Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Messina===> Gènes

3 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila

Messina===> Gènes Empty
MessageSujet: Messina===> Gènes   Messina===> Gènes EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:07

Bonjour à tous,
Je ne comprends pas trop bien la mention manuscrite " Postate Francese " sur cette lettre de Messina ( Sicile) vers Gènes ' Nord de l'Italie ) en 1951
Pourquoi passer par la poste française?

Messina===> Gènes 112

LA Sicile était elle encore indépendante? (Wiki n'est pas trop clair pour les dates )
Il y a aussi la griffe " Piroscafi postali francesi ".
Et pour couronner le tout je n'arrive pas à déchiffrer le port.........
Alors ( pas de smyley help ? )
Merci de vos lumières.
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Messina===> Gènes Empty
MessageSujet: Re: Messina===> Gènes   Messina===> Gènes EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:51

bonjour,

Postale francese est une marque de routage, non pas par la poste française, mais par le premier paquebot-poste français de passage. Les vapeurs français de l'Etat faisaient la route de Marseille, Gènes, Livourne, Civitta-Veccia et Naples, et retour, depuis 1837.

Les postiers rajoutaient leur griffe ad hoc, pour justifier le remboursement de ses frais à l'Etat français, je suppose (tant par lettre ou poids de lettres).

La taxe est sarde, 5 1/2 decimi, qui correspond à un tarif italien que je ne connais pas (j'ai peut-être ça dans mes archives ?)

D.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Messina===> Gènes Empty
MessageSujet: Re: Messina===> Gènes   Messina===> Gènes EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:14

donc, dans mes archives, j'ai un tarif intérieur (1851/1853) sarde de 5 centimes la simple dans le district, une surtaxe de 20 centimes pour les paquebots français, et il resterait 30 centimes dont on ne sait pas quoi faire (dont un peu pour les napolitains, sans doute).

D.
Geophila

Geophila

Messina===> Gènes Empty
MessageSujet: Re: Messina===> Gènes   Messina===> Gènes EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:23

Bonsoir Doudad,
Merci pour les renseignements et le temps passé.
Bonne soirée.
Georges
castellane353

Messina===> Gènes Empty
MessageSujet: messina vers genes   Messina===> Gènes EmptyLun 16 Sep 2013 - 0:25

Bonjour

Il s'agit d'une lettre envoyée de Messine vers Gênes , arrivée le 17 décembre 1851, portant le cachet d'entrée "Piroscafi....."

La mention " Postate Francese" a été écrite par l'auteur de la lettre pour exprimer son souhait de voir sa lettre prise en charge par la Poste Française.....ce qui a été le cas , puisque celle-ci a été acheminée par le paquebot-poste ORANTE de la Société des Messageries Maritimes sur la ligne dite indirecte d'Italie ,opérationnelle entre sept 1851 et aout 1864

Convention de 1851 entre la France et l'Italie
Loi n° 3057 du 8 juillet 1851

Horaire :
départ de Malte le 12 de chaque mois
Escale Messine le 13
Escale Gênes le 17
Arrivée Marseille le 18

Claudio
Geophila

Geophila

Messina===> Gènes Empty
MessageSujet: Re: Messina===> Gènes   Messina===> Gènes EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:26

Bonjour Claudio
merci pour ces précisions supplémentaires.
G.
Contenu sponsorisé

Messina===> Gènes Empty
MessageSujet: Re: Messina===> Gènes   Messina===> Gènes Empty

Messina===> Gènes
Page 1 sur 1