Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Enveloppe en plus Lun 16 Sep 2013 - 9:07 | |
| bonjour,
question à un sol : dans les tarifs très anciens (1644/1673), la lettre double avec enveloppe paye un sol de plus que la simple feuille sans enveloppe. Ensuite (1776/1704/1759), la simple avec enveloppe paye un sol de plus que la simple ordinaire (pliée scellée).
Savez-vous si dans ces tarifs, la double avec enveloppe paye un sol en plus de la double ordinaire (pliée scellée) ? Ce serait logique, mais ... Qu'en dit l'Intro à l'HP ?
Merci. D. |
|
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Enveloppe en plus Lun 16 Sep 2013 - 13:43 | |
| Bonjour, Un coup d'oeil rapide dans le volume 2 de l'Intro à l'HP montre que plusieurs variantes ont eu cours lors des tarifs successifs : - 1644 : lettre double avec enveloppe inférieure à 1 once (= lettre double par défaut ?) - 1651 : tarif identique pour lettre double ou lettre simple sous enveloppe - 1676 : un tarif pour la lettre simple sous enveloppe et un autre plus cher pour la lettre double - 1704 à 1759 : idem 1676 Page 148 du volume 1, il n'est pas question de supplément pour l'enveloppe d'une lettre double. Pour trancher sur ton interrogation, il faut sans doute regarder les textes originaux des tarifs. Dans un autre sujet, tu nous as informé de ton projet de visite à Cusset au CIRP. Peux-tu me dire s'il y avait des documents intéressants dans la présentation de C. H. sur les losanges de Paris ? |
|
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Enveloppe en plus Lun 16 Sep 2013 - 13:47 | |
| Un complément : Dans le DP n° 152, page 8, dans un article sur la lettre simple, M.C. indique à propos du tarif de 1644 : "il s'agit d'ailleurs du seul cas de lettre double avec enveloppe" |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Enveloppe en plus Lun 16 Sep 2013 - 14:10 | |
| bonjour, merci pour la réponse. J'ai peur que les textes originaux ne soient pas plus explicites : - 1644 " X fols des lettres fimples, X+ des doubles aufquelles y a enveloppe au deffous d'une once de poids" - 1704 " X fols pour la lettre fimple, X+ fol pour la lettre avec envelope (sic, sans plus de précision, probablement la simple), X++ fols pour la lettre double" Les auteurs modernes ont dû recopier les textes anciens, en fait. - marco a écrit:
- Dans un autre sujet, tu nous as informé de ton projet de visite à Cusset au CIRP. Peux-tu me dire s'il y avait des documents intéressants dans la présentation de C. H. sur les losanges de Paris ?
hélaf, des obligafions familiales imprévues autant que non dérogatoires m'ont retenu ce samedi dans ma bonne capitale régionale. D. |
|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Enveloppe en plus Lun 16 Sep 2013 - 21:03 | |
| |
|
bc92
Nombre de messages : 8363 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Enveloppe en plus Lun 16 Sep 2013 - 21:27 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
merci pour la réponse. J'ai peur que les textes originaux ne soient pas plus explicites : - 1644 " X fols des lettres fimples, X+ des doubles aufquelles y a enveloppe au deffous d'une once de poids" Un sou est un sou (ou un sol), et un fou est un fou (ou un fol). C'eft ahuriffant, cette graphie du grand fiècle ainfi que du fiècle des lumières... C'est abracadantefque ! Je conclus que ce n'eft pas ton aimable bougnate qui t'a envoyé chez le dentifte suite à un plaquage un peu trop mufclé. Bruno |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enveloppe en plus | |
| |
|