Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Le cachet de la poste fait-il toujours foi?

Aller en bas 
+4
Pescator
naguito
Bonif
frame
8 participants
AuteurMessage
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:20

Bonsoir,

A la lecture de ce document je me pose la question.
Qu'en pensez-vous?

François
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:01

Je tente de relancer ce sujet qui après moult lectures n'a déclenché aucune réaction.
Est ce que le terme serait tombé en désuétude complète Comprends pas 

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:26

Bonsoir François,

S'il n'y a pas de réaction, c'est peut-être parce que nous ne pouvons pas visualiser ce "document" (en tout cas, je ne peux pas voir ce que c'est).
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyVen 20 Sep 2013 - 21:36

Bonsoir Laurent,

Merci de ta réaction. Le lien est en Google Doc et devrait s'ouvrir pour tous.
Je tente avec ce lien: https://docs.google.com/file/d/0B29OXDrGRLTnVTc2ejJFaXVrTjg/edit
Si cela ne marche pas, j'imprimerais demain le document -->scan --> envoi en image.

@+
François
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:09

Salut François *

Pour moi , c'est visible .....

Cette réponse à réclamation est logique , personne ne peut entériner une dâte par un dépot dans une boite .

Il me semble que même un TAD n'a plus ce pouvoir ( pour des actes officiels ) car il peut être l'objet de manipulation par complaisance !!!!

A+

Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:55

bonsoir François
la seule chose que l'on peut répeter c'est que la poste se moque de la qualité de service qui a longtemps fait sa réputation. la poste se targue aujourd'hui d'être une entreprise et sa priorité , c'est le profit, la rentabilité. et comme tout passe par l'économie de personnel chaque fois que l'on peut supprimer un postier ; il n' y a pas d'hésitation. alors le coup de tampon s'il n'est pas mis là , il est mis ailleurs;
faire foi , c'est passé de mode. j'en suis navré; mais c'est comme ça
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 11:02

Bonjour François,

La réponse n'est pas tout à fait en adéquation avec les CGV de La Poste:
http://www.laposte.fr/layout/set/popup_footer/content/view/full/1007

Cela dit, ce n'est pas La Poste qui prétend que "le cachet fait foi", en tout cas pas pour le lieu de dépôt.
Elle parle bien de "prise en charge". C'est au réclamant de prouver qu'il a bien déposé son courrier en BAL avant l'heure de levée, ce qui est bien entendu très difficile à réaliser (se faire photographier par un huissier au moment du geste de dépôt?).
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 12:32

bonjour Laurent
je te remercie de ta réponse explicite.
néanmoins, vieux postier que je suis , et militant de surcroit, je ne peux que regretter un temps dans lequel "le service public" était fondé sur des notions de service de l'état et de solidarité citoyenne que l'obsession de privatisation à des fins mercantiles et de rentabilité anéantit. un service public doit se suffire sans esprit de lucre et quand à la solidarité , elle devrait être inscrite aux frontons de nos bâtiments publics .
je n'en veux à personne; sans doute suis je en train de devenir comme les vieux dont je me souviens et qui regrettaient leur temps à longueur de leur vieux jours.

allez zou!! une piqure de LEFFE et ça passera
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Midude




Nombre de messages : 112
Age : 79
Localisation : picardie france
Date d'inscription : 12/07/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: sur le fronton de ma mairie    Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 16:44

Bonjour François 
j'applaudis ....Hourra ! 
et je viens de tout comprendre, enfin
LEF  c'est bien   Liberté -Egalité -Fraternité  ?  oui ? alors:à la tienne !Bière Bière Bière

Ps : en principe la solid  est dans le 3 ème terme du tryptique ,ou alors ...
Bien à toi
Michel
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 17:36

Pescator a écrit:
bonjour Laurent
je te remercie de ta réponse explicite.
néanmoins, vieux postier que je suis , et militant de surcroit, je ne peux que regretter un temps dans lequel "le service public" était fondé sur des notions de service de l'état et de solidarité citoyenne  que l'obsession de privatisation à des fins mercantiles et de rentabilité anéantit. un service public doit se suffire sans esprit de lucre et quand à la solidarité , elle devrait être inscrite aux frontons de nos bâtiments publics .
je n'en veux à personne; sans doute suis je en train de devenir comme les vieux dont je me souviens et qui regrettaient leur temps à longueur de leur vieux jours.

allez  zou!! une piqure de LEFFE et ça passera
pescator

Salut

Je me souviendrai toujours d'une phrase tirée d'un polar San Antonio ( je n'ose dire dâtant des premiers , ) dans lequel il était dit , en parlant d'une lettre ou d'un paquet , " confié à l'administation la plus sûre de France , la Poste " ....

A+

Andres Fumeur 

PS ; Bonne idée , je vais remplacer ma piqure journalière par de la Leffe .... ça ne peut pas faire de mal .....
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 19:41

" l'administration la plus sure de France" Gratte Gratte 

san Antonio, je ne sais pas, mais parcontreil me semble que Gabin dit ça dans "le cave se rebiffe"

me trompe-je?
pescator
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 19:53

bonsoir Michel
ton ps rappelle "qu'en principe" la solid. est dans le 3éme tableau du triptyque. malheureusement les évidences d'avant nécessitent d'être dites explicitement, attendu que plus "degun" ne soucie du principe
bon zou! je me refait une piqure Lol ! Lol ! 
pescator
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 22:04

Pescator a écrit:
" l'administration la plus sure de France" Gratte Gratte 

san Antonio, je ne sais pas, mais parcontreil me semble que Gabin dit ça dans "le cave se rebiffe"

me trompe-je?
pescator

Peut-être un plagiat ..... mais dans quel sens ?????
Andres Fumeur 
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptySam 21 Sep 2013 - 23:29

plagiat?
à moins que ce soit une adaptation?
pescator
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:48

Bonsoir à tous,

Ravi de voir que mon lien fonctionnait bien.
Merci Laurent pour le lien vers les CGV de la Poste. C'est instructif.

Ma remarque initiale était lié à un adage (je sais, ils n'ont plus de valeurs juridiques) que j'avais souvent entendu : "pensez à payer et poster votre tiers (impôts) avant le 15, cachet de la poste faisant foi . . . . "

Quand au service public, "vaste sujet" Très heureux 

François
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:22

Bonjour,
Au sujet de la citation relative aux PTT, elle provient du film Le cave se rebiffe (1961) et est prononcée par Jean Gabin, dit Le Dabe.
Nous allons donc confier notre petit trésor aux seuls gens qui n'égarent jamais rien, aux employés de cette administration que le monde entier nous envie, j'ai nommé les PTT.
(Voir sur YouTube le film en question ; la réplique commence (environ) à 1 h 12 minutes et 7 secondes)
Pour ce qui concerne la date de la poste qui fait foi, ce fut longtemps un credo des PTT, surtout quand les levées étaient très tardives. Quand la levée avait déjà eu lieu, et que le courrier ne pouvait donc partir qu'à J+1, l'oblitération était réalisée au jour J, mais avec une étoile à la place de l'heure de levée. Il est clair que maintenant que la dite étoile a disparu des timbres à date, le courrier doit être déposé avant la dernière levée des boîtes aux lettres. Ceci étant, le relevé des BAL a lieu de plus en plus tôt. Alors que la dernière levée du samedi avait lieu à 12 h il y a quelques années, elle est maintenant à 8 h 30 … dans une agglomération située à 15 km de la PIC qui traite le courrier.
Maintenant, il peut se trouver que même déposé à temps, le pli peut ne recevoir une oblitération que le lendemain. Ce sont les aléas du traitement du courrier.
Moralité, si l'on veut qu'un pli arrive à l'heure, mieux vaut prendre ses précautions… quand c'est possible !
Lulu
Revenir en haut Aller en bas
Klapperstein

Klapperstein


Nombre de messages : 4851
Age : 77
Localisation : Knoeringue / Haute-Alsace
Date d'inscription : 08/08/2006

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyLun 23 Sep 2013 - 17:58

Bonjour

Lulu a écrit:
Alors que la dernière levée du samedi avait lieu à 12 h il y a quelques années, elle est maintenant à 8 h 30
Chez moi la levée est à 9 h du lundi au samedi.
Mais je peux poster jusqu'à 15 h dans un village voisin distant de 5 km.
On est bien obligé de s'en accommoder.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
https://philamusique.000webhostapp.com/
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:31

Le n° 157 d'octobre 2013 de "La Gazette", le magazine trimestriel de l'association Philapostel signale qu'un rapport daté de décembre 2012 établi par l'ARCEP évoque en détail ce sujet.
A télécharger sur le site de l'autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif


Nombre de messages : 3001
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/03/2011

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:33

C'est dans cette page où il faut descendre à la date du 13 décembre 2012:
http://www.arcep.fr/index.php?id=3
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyMer 2 Oct 2013 - 21:30

Bonsoir Laurent,

Merci bcp pour le lien, la lecture de ce texte un peu Cécile  est très intéressante au final.
L'ARCEP reconait que l'adage dont je parlais est bel et bien mort Pleurs 
Bon on s'en remettra Vin blanc 

François
Revenir en haut Aller en bas
Lulu

Lulu


Nombre de messages : 917
Age : 86
Localisation : Albi (81000)
Date d'inscription : 07/01/2011

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 10:40

Bonjour,
Au sujet de la signification de l'étoile dans les blocs-dateur, en voici la confirmation — s'il en était besoin !  Donc, empreinte apposée à PARIS LOUVRE CTC. Ce centre de traitement du courrier implanté  (?) à PARIS LOUVRE traite beaucoup de courrier, sachant que ce bureau (cet établissement !) est (était) ouvert 22 h sur 24 h, deux heures étant réservées au nettoyage et à l'entretien.
Lulu
Le cachet de la poste fait-il toujours foi? E499
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 11:05

bonjour,

frame01 a écrit:
L'ARCEP reconnait que l'adage dont je parlais est bel et bien mort Pleurs 
C'est bien de le reconnaître. Mais si l'on considère qu'à l'heure actuelle (et depuis plusieurs années), toute personne un peu sensée qui confie à La Poste du courrier important fait ça en recommandé avec AR, le fait que le courrier ordinaire soit trié par les CTC postérieurement à sa date de remise dans le service postal n'a finalement qu'assez peu d'importance, àmha.

Le tout, c'est de s'adapter au temps et aux mœurs.

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 13:39

Doudad ok il faut s'adapter
mais n'empêche ; en nous adaptant nous validons la transformation d'un service public garantissant une égalité de droit aux usagers en une entreprise qui cherche du fric à tous crins . comme tu le dis ,les gens ont compris depuis longtemps qu'un courrier important doit être envoyé en R +AR
mais c'est quoi "un courrier important": le dossier de synthèse économique adressé à des investisseurs pour leurs choix stratégiques, ou la lettre affectueuse d'un petit fils à sa grand mère qui l'attend comme le soleil du matin pour sourire encore un peu à ce qui lui reste de vie Gratte Gratte 
tu as raison, il faut faire bon gré contre mauvaise fortune....
mais n'empêche cette adaptation ne me sied guère et c'est pour ça que je vais vite me prendre une "dosasse" de LEFFE
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18369
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 15:41

Pescator a écrit:
en nous adaptant nous validons la transformation d'un service public garantissant une égalité de droit aux usagers en une entreprise qui cherche du fric à tous crins.
Je ne suis pas certain que le fait que tu refuses de t'adapter à l'implacable logique capitaliste puisse freiner en quoi que ce soit l'évolution du système. Il te faudrait plutôt militer, soit dans un mouvement politique d'opposition pour essayer de changer les choses par la démocratie, soit dans un mouvement révolutionnaire pour essayer de les changer par la force. Tiens-moi au courant ...

Citation :
la lettre affectueuse d'un petit fils à sa grand mère qui l'attend comme le soleil du matin pour sourire encore un peu à ce qui lui reste de vie
Je ne suis pas certain non plus que la mémé puisse produire l'enveloppe reçue en retard de son petit-fils devant les tribunaux dans le but d'assigner le ministre des P.T.T. à comparaître pour manquement au service, le cachet de la poste faisant foi.

Citation :
je vais vite me prendre une "dosasse" de LEFFE
Il reste évidemment les paradis artificiels. Chienne de vie ...

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Pescator

Pescator


Nombre de messages : 7928
Age : 80
Localisation : 83250
Date d'inscription : 14/01/2013

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyDim 6 Oct 2013 - 16:08

Doudad je te tiens au courant
pour le changement démocratique, j'ai donné pendant 40 ans. à présent ce sont les jeunes qui doivent faire le boulot. et si ce qu'ils font ne me convient pas je n'ai qu'à me souvenir de la réaction des anciens que j'ai remplacé en leur temps Gratte Gratte 

la solution révolutionnaire on a vu ce que ça a donné et ce que cela donne encore. donc : non merci, non merci

quand à la mémé, tu l'as sortie de son contexte ( ok tu l'as promenée): je posais la question de savoir comment se mesurait "l'importance"

chienne de vie Colère Colère  heureusement que je suis dans une région où les herbes remplacent avantageusement la moquette pour s'en servir fumées ou en infusion Geppetto Geppetto 
tu dis "paradis"? mais vraiment artificiel Lol ! Lol ! Lol ! 

en attendant je retourne à ma pêche
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4858
Age : 71
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? EmptyLun 7 Oct 2013 - 8:35

Bonjour,

Pour vous re-donner un peu de moral, La Poste augmente ses tarifs au 1er janvier
Voir le site de l'ARCEP.
La lettre prioritaire France paiera 66c au lieu de 63c.

F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty
MessageSujet: Re: Le cachet de la poste fait-il toujours foi?   Le cachet de la poste fait-il toujours foi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cachet de la poste fait-il toujours foi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cachet de la poste ne fait pas foi
» toujours la poste militaire US
» La Poste s'excuse et fait des cadeaux, je n'en reviens pas !!!!!
» cachet poste militaire
» Cachet poste 412 Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: