Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pénurie de Timbres-taxe à Marly

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 10:21

Bonjour,
Quand il ne reste que des petites valeurs au bureau, on fait avec................

Pénurie de Timbres-taxe à Marly 113

Pénurie de Timbres-taxe à Marly 1a11

Ce n'est plus du collage, c'est du tapissage
G.
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 19:11

Bonjour,

Joli placard en effet.

Le choix est entre pénurie (de 20c et de 40c) ou trop plein de toutes petites faciales (1c).

En régime international, depuis le 1/4/21 (application du traité de Madrid), il faut arrondir le cas échéant la taxe due aux 5c immédiatement supérieurs.  Les taxes à 1c deviennent inutiles dans ce régime.

Mais j'avoue ne pas trouver de date de transcription en régime intérieur (depuis le décret français du 13/4/1899 il était prescrit de ne pas arrondir). Je ne pense d'ailleurs pas que la transcription ait été obligatoire, dans la mesure où son absence ne lésait pas l'usager, au contraire.

Cela étant, l'usage en 1926 de taxes de 1c doit sérieusement se raréfier, et il peut y avoir par ci par là recommandation ou initiative de liquider prioritairement les stocks de 1c.

Marcorse doit savoir ça par cœur ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:30

Bonsoir,

j'avais noté que le 1c est supprimé le 8 avril 1924 et retiré en septembre 25... à vérifier.

Cette pièce est superbe par son aspect tardif et sa période tarifaire courte (tarif de mai 26)! Bravo 

Inutile de dire que si Georges souhaite la vendre ou l'échanger, elle entre pile-poil dans ce que je recherche.

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:33

bonsoir,

bc92 a écrit:
j'avoue ne pas trouver de date de transcription en régime intérieur (depuis le décret français du 13/4/1899 il était prescrit de ne pas arrondir). Je ne pense d'ailleurs pas que la transcription ait été obligatoire, dans la mesure où son absence ne lésait pas l'usager, au contraire.
en fait, ça doit correspondre de facto au minimum de perception de la taxe (5 c.) du 1/1/1917. Le chiffre-taxe à 1 c. est retiré en septembre 1925, et ne devrait plus être en service en juin 1926. Ou bien ?

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:35

1/4/1920, 5 c. de minimum de perception de la taxe sur les journaux.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:48

Doudad a écrit:
1/4/1920, 5 c. de minimum de perception de la taxe sur les journaux.
Bingo, et c'est mon tour d'avoir oublié le mini de perception (des journaux). Il ne répond pas tout à fait à la question, mais ça plus le retrait des 1c, ça devient assez convaincant.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:48

Laurent nous avait donné entre autres correctifs à "la Bible", le 25 mars 1924 pour mini de taxe des journaux...

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Journa10

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Journa11
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:50

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Bull_n10
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:52

Pardon... Bull. N°22 de 1925
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
Geophila

Geophila


Nombre de messages : 979
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptyMar 1 Oct 2013 - 8:56

marcorse a écrit:

Inutile de dire que si Georges souhaite la vendre ou l'échanger, elle entre pile-poil dans ce que je recherche.
JC
Bonjour J.C.
Message en MP
Bonne journée
Georges
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptySam 5 Oct 2013 - 16:43

Je suis perturbé par l'idée que la mise en place d'un minimum de perception en 1924 rende inutile le 1c!
Seul l'arrondi systématique au demi-décime supérieur expliquerait son inutilité (cf. régime international).

Prenons un exemple parmi une infinité:

Automne 1933, je suis collectionneur et je m'ennuie car il pleut; je regrette d'habiter le nord de la France... Je décide d'envoyer une carte postale à mon cousin qui s'est installé à Bastia:
Quel temps chez toi? Bébert.
J'affranchis ma CPA avec un 1c bistre-olive au type Semeuse... mon cousin paiera!

Insuffisance: 19c, taxe due: 38c (mini de perception à 30c)

Au-delà de ces possibilités douteuses, il y a, me semble-t-il, beaucoup de cas possibles de journaux insuffisamment affranchis dont la taxe sera au-dessus des 5c minimum depuis 1924 sans correspondre à un 1/2 décime.

Qu'est-ce qui m'échappe?(L'arrondi au 1/2 décime a-t-il été mis en place sans qu'on me le dise? Dites-moi pas qu'c'est pas vrai!!!)

JC Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptySam 5 Oct 2013 - 17:00

marcorse a écrit:
Je suis perturbé par l'idée que la mise en place d'un minimum de perception en 1924 rende inutile le 1c!
Seul l'arrondi systématique au demi-décime supérieur expliquerait son inutilité (cf. régime international).
Bonjour,

Quel plaisir de voir une occasion où quelqu'un, et non des moindres, raisonne comme moi.
Donc, je te rejoins, le mini de perception n'interdit pas, dans des cas extravagantesques, des taxes se terminant en autres centimes que 0 ou 5.

C'est bien pourquoi j'avais parlé au début de ce fil de l'arrondi aux 5c supérieurs. Mais y a t'il un texte ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptySam 5 Oct 2013 - 17:06

bonjour,

marcorse a écrit:
L'arrondi au 1/2 décime a-t-il été mis en place sans qu'on me le dise?
tu devais dormir lorsqu'on a étudié la leçon sur la loi du 22 mars 1924 (art.78-VII, BM12, 1924).

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18101
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptySam 5 Oct 2013 - 17:09

bc92 a écrit:
le mini de perception n'interdit pas, dans des cas extravagantesques, des taxes se terminant en autres centimes que 0 ou 5.
... et pourtant.

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Loi22010

D.

_________________
dubito, ergo sum
Revenir en haut Aller en bas
marcorse

marcorse


Nombre de messages : 3903
Age : 56
Localisation : corse
Date d'inscription : 25/01/2011

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptySam 5 Oct 2013 - 17:17

Bravo  Je me sens plus léger!
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92


Nombre de messages : 8174
Localisation : 78
Date d'inscription : 24/09/2008

Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly EmptySam 5 Oct 2013 - 18:25

Doudad a écrit:

... et pourtant.
Merci, grand chef.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty
MessageSujet: Re: Pénurie de Timbres-taxe à Marly   Pénurie de Timbres-taxe à Marly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pénurie de Timbres-taxe à Marly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» timbres taxe
» Timbres-taxe type Duval
» Timbres-taxe ayant déjà servi.
» Pas de pénurie d'infirmières
» Pénurie de papier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Marcophilie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: