| Trouvaille sur une déjà vue | |
|
+5Bonif Pescator Doudad naguito glen 9 participants |
Auteur | Message |
---|
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 12:39 | |
| Bonjour - J'avais déjà mise cette lettre et vous m'en aviez donné la quintescence ( joli non ? ) mais en refeuilletant le Geslin,j'ai trouvé ceci à ajouter, et je ne doute pas que notre camarade qui fais rouler son tambour, pourra y trouver son compte. Je mets un nouveau poste car l'ancien a du être aechivé ou détruit, toujours est-il que je ne l'ai pas retrouvé. Extrait de Geslin : " la machine Daguin est équipée d'un seul bloc qui est celui de la flamme, seule la machine imprime la flamme. Le cachet dateur étant apposé séparément ou manuellement. " Résultat ; Cachet solo avec flamme. René [ |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 12:46 | |
| Là , j'y comprends plus rien ?????????????????? |
|
| |
glen
Nombre de messages : 5579 Age : 85 Localisation : 22510 Moncontour Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 12:54 | |
| Bonjour Andres - tu te doutes que pour les amateurs de Daguins, c'est toute la beauté de la chose, comme cela ne court pas les rues, quand on en voit un c'est le pied. René qui a vulgarisé ou du moins a essayé. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 13:25 | |
| bonjour, il me semble qu'on appelle ça une "fausse Daguin", on en trouve sur les enveloppes de complaisance. Est-ce que ça a servi sur du "vrai" courrier ? je ne sais pas (20 centimes affranchissent l'imprimé de 10 grammes en 1938, il faudrait voir l'enveloppe en entier pour savoir si ça en est vraiment un). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 15:05 | |
| bonjour René et toul'monde bien sur je ne comprend pas pourquoi tu cherches à embrouiller Andres. lui qui disait il n'y a pas longtemps qu'il avait besoin de certitudes à part ça ton enveloppe est certes très jolie; ce qui me gène c'est qu'il faut croire sur parole Mr Geslin. moi qui suis un adepte de st Thomas (toucher pour croire, dans ce cas voir pour croire), je ne vois rien qui laisse supposer que ton enveloppe soit estampillée Eugène. trouves moi la même chose avec la trace du piston , et là... là , je croirai sans retenue excuses moi René de ne pas te suivre sur ce coup, mais sincèrement j'ai de loin préféré ton modeste Belfort authentique à cette tentative d'escroqueriemais l'enveloppe est belle , bien propre, trop propre:lol!: je retourne à la pescator |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 15:15 | |
| Dreyfuss page 484 - Sarrebourg : Daguin ref. SAR503 - EXPOSITION / PHILATELIQUE / SARREBOURG / 11 JUIN 1933............??????? René |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 15:33 | |
| René excuses ma brusque franchise, mais mon observation demeure même la page 484 de la dernière édition de dreyfuss. je ne vois pas pourquoi on ne valide pas un cachet solo s'il n'est pas accompagné de son piston, et que nous ferions une exception pour cette flamme sans sa marque de fabrique; pour l'expo universelle de 1889 une daguin a fonctionné en solo et avec la trace du piston. le montage avec une flamme devrait avoir le même résultat qu'en penses tu pescator |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 15:56 | |
| Si je comprends bien ton raisonnement le cachet daguin flamme des jeux olympiques à colombes de mai à juillet 1924 qui est la vedette incontestée des Flammes daguins, c'est du pipi de chat ( excuse moi Minou ), il a pourtant fonctionné à l'intérieur du village olympique pendant toute la durée des jeux, et jusqu'à présent personne ne la remet en cause ( Geslin page 131 ) Il y a bien la flamme Daguin immuable et le cachet à date du jour parfaitement séparés. René |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 16:41 | |
| Extrait de l'ouvrage de Maurice Perry [ [ René |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 16:52 | |
| Et celle là, qu'en dites vous : le bloc dateur n'est pas parallèle à la flamme, et pourtant il y a bien la très sacrée marque du tampon toucheur, il est équidistant des deux centres et pourtant logiquement ils ne peuvent pas tenir tous les deux sur la machine, donc lequel est le solo ?????????????? René qui va de vacherie en vacherie et qui vous pousse mais dans la joie et la bonne humeur René [ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 17:09 | |
| - glen a écrit:
- tampon toucheur équidistant des deux centres
Il faut donc en conclure que le postier a frappé la marque Daguin solo (avec l'empreinte du toucheur), puis a frappé son timbre manuel de façon à ce que son centre soit exactement à 35 mm du centre du toucheur ? Quel talent ! D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 17:40 | |
| concernant Paramé j'étais en train d'expliquer que la flamme est simplement tournée sur son axe et qu'elle n'aurait pas pu être plus tournée que cela puisque bloquée par le tàd. mais Doudad l'a dit bien mieux que moi pour les autres , tu as sans doute raison; personne ne conteste. il n'en reste pas moins que dreyfuss , pour colombes, signale "un vrai daguin" (c'est lui qui le dit) à 2000€ les flammes isolées 800€ mais je pense qu'elles n'ont rien à voir avec "la chose postale" mais René tu connais "le renard et les raisins"; peut être que moi aussi je ne les trouve pas murs parceque je ne peux pas les attraper je retourne à mes "ronds" seuls ou en couples pescator |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 18:18 | |
| Bon en plus de ne faire que m'embeter et me contrarier voila que l'ADSL n'a plus de synchronisation,et bien sur quand on attend au téléphone il se met à remarcher. C'est OK,je me rends , mais seulement pour Paramé, pour Sarrebourg je reste sur mon quand à soi. René |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 18:51 | |
| ça s'appelle de la diplomatie; nous avons fait la moitié du chemin y a plus qu'à signer le traité ceci dit si tu en vois qu'avec des rondelles tu penses à moi a+ pescator |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 20:18 | |
| Bonsoir,
la SPAL considère la flamme de Sarrebourg de 1933 comme un "faux Daguin", contrairement à celle de 1939 pour annoncer l'exposition du 6 au 22 août 1939 (qui est très rare). |
|
| |
Pescator
| |
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 21:06 | |
| Et celle-ci, vous l'aviez déjà vue?
http://marcorse.blogspot.fr/2013/10/jeu-du-mois.html
(pour le texte de la flamme, voir les commentaires) |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 21:21 | |
| bonsoir JC c'est sur le" vulgum pecus" n'aurait pas trouvé les sciences , à part naturelles , je comprend pas tout, alors penses un peu: un congrès pour l'avancement et à une époque où je n'avais pas encore mis pied à terre !! comment veux tu que je trouve pescator |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 21:54 | |
| Ah, les Daguin isolés ou faux Daguin ! Tout d'abord, il faut définir ce qu'est un Daguin isolé. Il s'agit d'un carré publicitaire, qui, au lieu d'être associé à un timbre à date sur une machine Daguin, est utilisé manuellement comme le timbre à date. Certains disent que le carré — ou le timbre à date — est seul monté sur une machine Daguin. Cela semble douteux ; si on a une Daguin à sa disposition, pourquoi s'astreindre à ne pas monter le carré et le TD sur la machine ? ll convient de distinguer deux situations : • La première — celle présentée par glen — est assez courante ; on la rencontre à l'occasion de manifestations philatéliques diverses et variées. Il semble que le carré Daguin soit tout simplement utilisé manuellement, comme le TD… et il n'y a donc aucune machine Daguin concernée. Pour ce type de manifestation, il est très simple de faire fabriquer un « carré Daguin » que l'on utilisera comme un TD ; • La seconde, et qui présente un caractère postal certain, est celle où le carré Daguin ne peut pas être monté sur la machine Daguin en service dans le bureau en raison d'un problème technique quelconque, ou de l'absence de machine Daguin. Comme l'apposition du carré Daguin s'effectue dans le cadre d'un contrat, le receveur fait utiliser manuellement le dit carré pour que le service payé par le client — Syndicat d'initiative, Chambre de Commerce, etc. — soit rendu. Cette situation se rencontre moins souvent que la précédente, et est,à mon avis beaucoup plus intéressante.
Je reviens sur un pli présenté par Perry ; il s'agit du pli oblitéré à Beyrouth. Je ne suis pas sûr du tout que le montage du « carré » — qui est ici rectangulaire — et du timbre à date avec bloc-dateur à molettes représenté soit possible sur une Daguin. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré une empreinte qui puisse laisser croire qu'il s'agit d'un montage sur une Daguin… mais cela n'est pas une preuve ! Lulu |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 3 Oct 2013 - 22:26 | |
| ôhlala !!!! pauvre René !! y a la baraque qui s'écroule ! le quand à soi qui se ramolli !! moi je ne dis plus rien. je lis et je m'instruis ; et je note que tes arguments viennent de prendre du plomb dans les ailes je retourne à mes ronds Pescator |
|
| |
Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Ven 4 Oct 2013 - 7:41 | |
| [quote="glen"] c'est du pipi de chat ( excuse moi Minou ) Bjr Glen Tu es tout excusé ! |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Ven 4 Oct 2013 - 10:04 | |
| Euh m'sieu, je vais timidement essayer de glisser un petit mot : Lulu nous dit " faire fabriquer un carré Daguin que l'on utilisera comme un timbre à date - il n'y a aucune machine Daguin concernée " comment explique tu alors que le pli de Perry de Sarrebourg ait dans son cachet qui ressemble furieusement à un Daguin, ait le même carré et le même cachet à date, étoile jour mois année .Se pourrai-t-il qu'il y ait eu une machine Daguin sur place ? René l'emmerdeur |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Ven 4 Oct 2013 - 16:41 | |
| Tout occupés à me faire des misères,personne n'a relevé que le timbre à 4Frs 50 était le dernier jour du tarif sur lettre. René
|
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Ven 4 Oct 2013 - 17:30 | |
| |
|
| |
Lulu
Nombre de messages : 917 Age : 86 Localisation : Albi (81000) Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Ven 4 Oct 2013 - 17:59 | |
| - glen a écrit:
- Euh m'sieu, je vais timidement essayer de glisser un petit mot : Lulu nous dit " faire fabriquer un carré Daguin que l'on utilisera comme un timbre à date - il n'y a aucune machine Daguin concernée " comment explique tu alors que le pli de Perry de Sarrebourg ait dans son cachet qui ressemble furieusement à un Daguin, ait le même carré et le même cachet à date, étoile jour mois année .Se pourrai-t-il qu'il y ait eu une machine Daguin sur place ?
Glen, bonsoir, D'après Dreyfuss, il y aurait eu une machine Daguin en service à Sarrebourg entre 1932 et 1939, et je n'ai aucune raison de supposer que ce n'est pas vrai. Donc, normalement (?), il y a une Daguin en 1933 pour l'exposition philatélique. Pour Perry, le pli reproduit entrerait dans la catégorie des Daguin isolés, à savoir le carré Daguin apposé par une machine Daguin et le TD apposé manuellement. Il est sûr que la distance entre TD et carré semble un peu trop faible, ce qui pourrait faire penser à des frappes non simultanées, ce qui serait corroboré par le premier pli que tu as présenté. Je pense, que pour une raison que j'ignore, les organisateurs n'ont pas eu droit à la machine Daguin, ou n'ont pas sollicité son emploi. On aurait donc — j'avance sur des œufs — dans un premier temps, un carré Daguin isolé et une empreinte de TD (ton pli), et, dans un deuxième temps, une réunion des deux pour faire comme si c'était une oblitération Daguin. (Mais, comme je l'ai écrit, la distance entre TD et carré me semble trop faible pour correspondre à une empreinte Daguin. Encore, faudrait-il le vérifier sur l'original. Ce qui veut dire que sur une copie de copie il est difficile de se prononcer). Mais je rejoindrais l'opinion de la SPAL (donnée par Laurent) ; il s'agit d'une fausse Daguin, dans le sens où aucune machine Daguin n'était utilisée. Lulu |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Ven 4 Oct 2013 - 18:51 | |
| Merci Lulu de ta patience, on peut dire que j'aurai tout essayé. René |
|
| |
glen
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 24 Oct 2013 - 11:28 | |
| Bonjour - un autre exemple : fausse Daguin ou bien Daguin isolé ? encore une exposition......... René [ |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 24 Oct 2013 - 11:51 | |
| Bonjour Je ne suis plus philatéliste et n'ai jamais collectionné les timbres de France même si je suis d'avis que leur gravure est très souvent remarquable. Je suis pourtant avec un intérêt assez soutenu ce fil sur les Daguin et je me pose une question. Je ne crois pas qu'elle ait été soulevée. Elle sst celle-ci Puisque la Daguin est une machine, l'endroit pour y fixer le carré publicitaire devrait toujours se trouver au même endroit et les intervalles entre les diverses utilisations devraient toujours être égaux... Une telle diversité de positionnement a de quoi m'étonner. Je me réjouis de vous lire à ce sujet Bonne journée Villars, le chevrier suisse qui n'y connaît rien mais qui s'intéresse |
|
| |
Pescator
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 24 Oct 2013 - 14:23 | |
| tu as tout à fait raison . la flamme remplace un des Tàd et les écartements sont idem qu'avant. mais je pense que Lulu va nous expliquer cela plus savamment. d'ailleurs ce serait intéressant d'avoir une photo de ces points de fixation des TàD sur la machine a+ pescator qui part à la vraie pêche |
|
| |
villars
Nombre de messages : 3780 Age : 81 Localisation : Lausanne (Suisse) Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue Jeu 24 Oct 2013 - 16:33 | |
| Re Mille z'excuses ! Papy Glen, le 3 octobre, a déjà partiellement répondu à la question que je me posais. J'ai zappé son message mais il y a encore des choses à dévoiler ... A la prochaine Villars |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille sur une déjà vue | |
| |
|
| |
| Trouvaille sur une déjà vue | |
|