Bonjour,
Lettre envoyée en FM par avion de Concarneau le 6 janvier 1945 à destination d'un élève pilote à la base aéronavale d'Arzew en Algérie (on le voit par transparence). Le tarif à 1fr50 paye la seule surtaxe aérienne.
Le destinataire a été envoyé aux USA en formation et la lettre est réexpédiée par apposition d'une étiquette dactylographiée (au passage, apposition du cachet "service à la mer") La lettre est contrôlée aux USA (marque mécanique CPNY) et flamme US Navy en arrivée le 21 février 1945.
Dans ce cas, la réexpédition sans réaffranchissement est-elle une tolérance (la lettre suivante directement adressée aux USA est affranchie à 4fr sans franchise), ou bien a une explication normale? Le fait que les marins français bénéficiaient de la franchise pour les lettres simples et du tarif préférentiel avion à 6 cents par demi-once pour leur courrier échangé avec les USA entre-t-il en ligne de compte dans ce cas?
Samuel