Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 FDC

Aller en bas 
+2
Geppetto
Bidouic
6 participants
AuteurMessage
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

FDC Empty
MessageSujet: FDC   FDC EmptyMer 1 Nov 2006 - 18:44

Bonsoir à tous,
FDC, Fonds De Commerce ?
Je viens de parcourir pendant quelques temps les pages phila. d'un site d'en/chères (?) belge et je suis étonné par le nombre de plus en plus croissant de FDC.
Qui achète ? Est-ce les restes d'un phénomène "mode"? ou est-ce des vendeurs qui liquident leurs stocks de produits très "marketing"?
Si vous avez la/les réponse(s) à ces questions, merci d'éclairer ma lanterne.
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Geppetto
Admin



Nombre de messages : 3589
Age : 74
Localisation : Belgique , Hainaut
Date d'inscription : 06/08/2006

FDC Empty
MessageSujet: First Day Cover   FDC EmptyMer 1 Nov 2006 - 21:16

Bonsoir Jean-Luc et zôtres. Les FDC sont des enveloppes, souvent avec illustration, qui supportent un timbre avec son oblitération du premier jour.
Je vais te répondre en tant que belche, il ya aura peut-être un fraçais pour donner sa version.
En Belgique on a beaucoup acheté ce genre de document comme des illustrations, jolies, mais lorsqu'on fait le bilan d'une collection, on se rend compte que ça ne vaut pas des sous d'une part, et pas plus en philatélie car c'est une oblitération de complaisance. Si on participe à une expo compétitive on ne peut en utiliser qu'un ou deux. Le cachet premier jour n'est déjà pas le vrai premier jour de circulation car il est appliqué un samedi ou un dimanche pendant une "prévente". Souvent d'ailleurs ils sont déjà tout fabriqués à l'avance par une firme agréée, comme Campo Rodan en Belgique.
Aussi, beaucoup liquident du stock invendable, ce sont souvent les pros, et les collectionneurs s'en débarrassent aussi. D'où affluence et petits prix de vente.
Pour la France, je ne sais pas.

Amicalement, Michel.Vin rouge Bière
Revenir en haut Aller en bas
http://cartophilie.be/
Bidouic

Bidouic


Nombre de messages : 1346
Localisation : D'Ici !
Date d'inscription : 29/10/2006

FDC Empty
MessageSujet: Re: FDC   FDC EmptyMer 1 Nov 2006 - 22:17

Bonsoir zatous,**
merci pour ta réponse Michel; je me doutais un peu de cela au vu du très grand nombre de FDC mis en vente. Sans aucun doute en france cela est la même chose.

** z'a me fais un peu pensé à zazous Bière mais il est vrai que l'on en retrouve ici....et cela fait bien plaisir!

JLuc
Revenir en haut Aller en bas
http://mailartetcarnetsbavards.blogspot.com/
Cardamone

Cardamone


Nombre de messages : 1006
Localisation : FRANCE - ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 04/08/2006

FDC Empty
MessageSujet: Bonjour Bidouic .. Jean Luc ..   FDC EmptyMer 1 Nov 2006 - 22:29

Et Michel ..
Sur le site où je vends habituellement ( eMclub ) un type vient d'en déposer des centaines, voire des milliers.

J'ai un peu regardé par curiosité. Y a de tout et à tous les prix mais surtout entre 2 et 5 euros donc sans commune mesure avec les CPA ..

Comme je n'y connais rien je ne dirais rien d'autre.

Carda Fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emclub.com/S/cardamone
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 469
Age : 68
Localisation : Hornu.Be (C'est l'anagramme de bonheur)
Date d'inscription : 05/12/2006

FDC Empty
MessageSujet: Re: FDC   FDC EmptyMer 6 Déc 2006 - 11:11

Bonjour,

J'ai arrêté il y a longtemps d'acheter des FDC, rien à voir avec la philatélie, c'est juste du commerce.
Par contre, quand j'en ai l'occasion, je vais dans une prévente, pour acheter quelques timbres que je m'envoie sur lettre, mais en les mettant dans une boîte quelconque. Relevées le lundi, l'oblitération est véritablement un 1er jour.
On s'amuse comme on peut !!! Chat balle
Revenir en haut Aller en bas
http://kajoubereer.hostarea.org
naguito

naguito


Nombre de messages : 11279
Age : 82
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 08/11/2006

FDC Empty
MessageSujet: FDC et PAP   FDC EmptyMer 6 Déc 2006 - 12:53

Bonjour Café (je me lève )
Effectivement , je pense que cela a été un phénomène épisodique tué par le nombre , pour les FDC et maintenant , je me pose la question pour les PAP.
Ayant participé recemment à la vente anticipée du timbre "Mémoires de l'Esclavage " (c'est moi qui appliquais le cachet ) je me suis aperçu que les acheteurs n'étaient pas des collectionneurs mais des gens souhaitant et pensant faire plaisir à un collectionneur en lui envoyant ces premiers jours ....
Ajoutons à cela l'opération commerciale de la poste qui produit de plus en plus de PAP pour faire de l'argent en espérant que trés peu voyageront .
Dans ma collection de Panama , seulement cinq ou six FDC dâtant des années 30-40 et américains et seulement semblant avoi voyagé ..(voir image ).
Cordialement
André 2 Sot [img]FDC Fdccanal
Revenir en haut Aller en bas
Mimie

Mimie


Nombre de messages : 1176
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 10/08/2006

FDC Empty
MessageSujet: l'excès tue l'envie de collectionner!   FDC EmptyMer 6 Déc 2006 - 18:51

Très heureux Bonsoir tous,

Je ne peux parler que pour la Belgique mais les émissions de la poste tue peu à peu la collection.

Pourquoi Question Derrière la majorité des émissions du type : FDC / FDS / Carte souvenir et autres ........ c'est l'esprit mercantile pure et dur.
Vous me direz que c'est normal, la poste doit bien vivre mais au vue d'une gamme grandissante de produits dit de collection c'est justement une certaine forme de dégoût des collectionneurs non dupent de la chose qui se voit jour.

Studieux J'ai moi-même l'un ou l'autre document mais certains collectionnent ces produits, ils sont heureux mais quand ils vont se rendre compte.

Je me rappelle d'un collectionneur qui avait le désire de vendre ces doubles sur internet mais quand il a vu les prix, il m'a dit qu'à ces prix bas cela ne valait pas le coup de continuer à collectionner si il ne pouvait même pas récupérer ce qu'il avait dépensé au départ.

Lol ! Avant d'acheter, je regarde la cotation si il en a une, je réfléchis bien au plafond que je peux mettre et puis je me lance ou pas.
On m'a déjà demandé la valeur de ma collection et bien je n'en ai aucune idée, je collectionne c'est tout!

Allez un petit coup pour bien commencer la soirée Bière pour les uns et Café pour les autres et moi Clin d'oeil

Mimie Fleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FDC Empty
MessageSujet: Re: FDC   FDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations-
Sauter vers: