Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ?

AuteurMessage
129

129

Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ? Empty
MessageSujet: Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ?   Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 8:21

Bonjour,

En France l’article 653 de l’IG de 1876 stipule «  Les objets adressés poste restante sont conservés au bureau pendant trois mois, y compris celui de leur arrivée, quel qu’en soit le jour... »

L’instruction N° 507 de 1899 ramène ce délai de 3 mois à 1 mois fin de mois ...

Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ? Bm_6_m10
Ci-dessous une pièce de 1906 (déjà montrée) expédiée  poste restante sur le bureau de Fribourg en Suisse semble avoir été conservée 2 mois (départ de Lyon 18/08/06 – Retour de Fribourg 19/ X/06)
Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ? Lyonrh10

Est-ce une erreur de délai de conservation ?  Une convention internationale apparue entre 1899 et 1906 à coté de laquelle je passe ?  Ou une  règle particulière applicable à la Suisse en 1906 ?

Merci pour vos avis
P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net
129

129

Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ? Empty
MessageSujet: Re: Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ?   Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:32

Voici une illustration du délai de 1 mois fin de mois appliqué en 1904, semblant conforme  à l’instruction N°507 de 1899.

Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ? Asni110
Arrivée en poste restante Place de la Bourse le 16 Mars 1904, retour à l’envoyeur pour cause de non réclamation à la fin du moi suivant. Réception du retour à Asnières le 1 Mai. (+ signalement par information manuscrite de remise à l’expéditeur le 4 Mai 1904).

Si donc en 1904 pour la France, le délai de conservation des objets expédiés en poste restante était de 1 mois fin de mois, je ne m’explique toujours pas le délai de conservation de 2 mois appliqué par la Suisse en 1906 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cofspi.net

Poste Restante... Nos voisins Helvètes sont-ils plus lents ?
Page 1 sur 1