Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Gauche, droite, sud, ouest ???

+5
Papy24
129
dede58
glen
Doudad
9 participants
AuteurMessage
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Gauche, droite, sud, ouest ??? Empty
MessageSujet: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 14:33

bonjour,

ayant décidé, sur mes vieux jours, de me reconvertir dans la cartophilie, j'ai entamé des recherches sur ma ville pratiquement natale, Clermont-Ferrand.

J'ai ainsi trouvé une belle carte de la Fontaine d'Amboise avec le quartier général à sa gauche.

Gauche, droite, sud, ouest ??? Sablon10

Heuuu, non, je veux dire, à sa droite.

Gauche, droite, sud, ouest ??? Sablon11

Ah, zut, on ne sait plus, il était à gauche ou à droite, le quartier général, en 1900 ? ça doit dépendre de comment qu'on tourne autour de la fontaine.

J'ai aussi trouvé une jolie carte en couleurs  du Cours Sablon, lesquel descend vers le sud, comme chacun sait, et sur laquelle on voit le majestueux Puy-de-Dôme au fond.

Gauche, droite, sud, ouest ??? Sablon12

Ah bon, il n'était pas à l'ouest de Clermont, le Puy-de-Dôme, en 1900 ? Ou alors c'est l'éditeur de la carte qui était à l'ouest ?

Boudiou, c'est trop compliqué la cartophilie, il y a de quoi perdre le nord. Et je ne vous ai pas encore parlé du recto et du verso !

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:12

Doudad a écrit:
avec le quartier général à sa gauche.

Le quartier de quel général, à propos ?

Gauche, droite, sud, ouest ??? Sablon13

Le général Cartier ? Jacques Cartier ?

D.

glen

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 15:48

Cela prouve que même chez les cartos la sapience n'est pas toujours exacte.
René
Revenir en haut Aller en bas
dede58

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:13

http://media.communes.com/images/orig/postcard/maxi/63113/255a97199cb04ddafad32f3911a02cbd

Bonjour à vous...
Quartier général du 13ième Corps d'Armées région centre crée en 1813 et confié au Maréchal Davout par Napoléon
ou quartier général de la succursale de la Banque de France ????

Question : Quant s'est installée la Banque de France en ce lieu ???

Merci de vos réponses afin de m'éclairer
Pour Doudad, belle faute sur une carte postale (cartier)
dede58

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:51

Re BSR voir lien pour une petite explication

http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-Fontaine-de-Jacques-d-Amboise-63000-clermont-ferrand-63-puy-de-dome-119743-63944-detail.html

Je pense que cela serait bon de vérifier si la BDF n'est pas à droite et le Quartier Général à Gauche ou inversement..

Cordialement
129

129

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:07

Bonsoir,

C'est pire qu'un daguin... Tout est dans le détail :

Chiens et facteurs n'ont jamais fait bon ménage !

Gauche, droite, sud, ouest ??? Det110      Gauche, droite, sud, ouest ??? Det210

L'un est occupé à lever la patte arrière droite, l'autre en profite pour se sauver à vélo (vers le Nord ?)

(à moins que ce ne soit un chasseur avec son fusil et son chien !)
P. Sourire
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:30

dede58 a écrit:
Je pense que cela serait bon de vérifier si la BDF n'est pas à droite et le Quartier Général à Gauche ou inversement..
Gauche, droite, sud, ouest ??? Plansa10

oui, bien sûr, la banque de France est au SE de la fontaine (n°44 sur le plan), et le QG au NO.

Le Puy-de-Dôme n'est pas du tout dans l'axe du Cours Sablon, et de toutes manières il serait invisible de ce point, masqué par la butte centrale à l'ouest (le "mont" de Clermont).

Les éditeurs de CP sont des plaisantins ...

D.

Papy24

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:36

Bonsoir à tous,

Allez voir sur votre site de vente préféré et vous verrez beaucoup de cartes avec cette fontaine.

Enfin, si vous le souhaitez. Sourire

Papy24
http://blog-impressions-timbrees.blogspot.com/
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:05

" sur ma ville pratiquement natale, Clermont-Ferrand.".....

Comment voulez vous que quelqu'un qui ne sait même pas où il est exactement né s'y retrouve en quoi que ce soit ??????

Celà explique beaucoup de choses ..... que je tairai par délicatesse !

Andres Fumeur 
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:40

naguito a écrit:
" sur ma ville pratiquement natale, Clermont-Ferrand.".....

Comment voulez vous que quelqu'un qui ne sait même pas où il est exactement né s'y retrouve en quoi que ce soit ??????

Celà explique beaucoup de choses ..... que je tairai par délicatesse

Je t'explique, sans trahir de grands secrets : Jean-François accéda à sa seconde naissance lorsqu'il entra au petit séminaire, celui qui figure sur son plan de Clermont, juste à l'est de la caserne d'Estaing.
Une fois ordonné, il fut saisi de la vocation d'évangéliser les populations cartophiles, assez sauvages et d'abord difficile, et totalement empêtrées dans de fausses croyances difficiles à extirper.
Mais JF choisit d'oeuvrer par la raison et la persuasion plutôt que par le glaive.
En tant que missionnaire, il n'a jamais changé de position, il faut le reconnaître.

Cela me rappelle, pour les amateurs du noble jeu de bridge s'il y en a ici, une série de bouquins humoristico-sérieux de Terence Reese et David  Bird à propos d'un monastère anglais dont les moines passent leur temps à taper le carton pour 10 pence (les novices) à 1 £ (l'abbé et ses commensaux) les 100 points en partie libre. Ils ont envoyé deux missionnaires en Afrique, imbus de leur supériorité, pour enseigner le système d'enchères anglais (ACOL) à la tribu des Zvolwumbas. Evidemment, les africains se révèlent bien meilleurs qu'eux au jeu de la carte, remportant maints contrats "mal" enchéris mais bien joués... Mais JF n'est pas comme ça.

Comme quoi, c'est pas facile d'évangéliser.

Bruno
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:43

Ceci étant, on ne sait toujours pas on on joue au boules carrées

Patrick
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
picasso78train

picasso78train

Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:46

picasso78train a écrit:
Ceci étant, on ne sait toujours pas on on joue au boules carrées

Patrick
http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=1280&bih=888&tbm=isch&tbnid=Bw5C-QlW5I-pLM:&imgrefurl=http://djizeus.wordpress.com/2008/08/23/le-safranier/&docid=urYwgoxrCnENLM&imgurl=http://djizeus.files.wordpress.com/2008/08/p1010664.jpg&w=2560&h=1920&ei=NRRwUpmBB4Wa0AXPzoDADA&zoom=1&iact=hc&vpx=660&vpy=239&dur=40&hovh=194&hovw=259&tx=161&ty=134&page=1&tbnh=141&tbnw=171&start=0&ndsp=34&ved=1t:429,r:4,s:0,i:96
http://patrick.dauty.pagesperso-orange.fr/
Minou

Minou

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMer 30 Oct 2013 - 7:34

Doudad a écrit:
Doudad a écrit:
avec le quartier général à sa gauche.

Le quartier de quel général, à propos ?

Gauche, droite, sud, ouest ??? Sablon13

Le général Cartier ? Jacques Cartier ?

D.
Bjr

Gauche, droite, sud, ouest ??? Cartie10
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? EmptyMer 30 Oct 2013 - 8:25

Mes respects, Mon QM-1, bonjour Bruno e tutti

naguito a écrit:

je sais parfaitement où je suis né, "pratiquement", ça signifie "presque". Je suis "presque" né à Clermont-Fd, à 1005 kilomètres près (à vol d'hirondelle d'Afrique sans noix de coco).

Bruno a écrit:
En tant que missionnaire, il n'a jamais changé de position

... et je la tiendrai jusqu'à la petite mort !

D.

MessageSujet: Re: Gauche, droite, sud, ouest ???   Gauche, droite, sud, ouest ??? Empty

Gauche, droite, sud, ouest ???
Page 1 sur 1