Bonjour,
Sous ce titre évocateur, une petite lettre dont on peut tirer quelques commentaires.
Voici une lettre trouvée par un facteur rurale dans une boîte rurale d'une commune (non identifiée) dépendant du bureau de Direction d'Arras (PdC). Les facteurs ne pouvaient oblitérer les timbres-poste que dans 2 occasions:
- la lettre qui les portait leur avait été remise en cours de tournée et cette lettre pouvait être distribuée en cours de tournée:
- la lettre avait été trouvée dans une boîte aux lettre de commune rurale et elle pouvait être distribuée en cours de tournée:
Dans ces 2 cas, la lettre ne repassait pas par le bureau de poste.
En oblitérant les timbre, le facteur a commis une première erreur, puisque la lettre n'est pas remise en cours de tournée.
Il en commet une 2ème, puisqu'il aurait dû apposer son timbre portatif OR (Origine Rurale) sur le timbre-poste pour l'annuler et frapper la suscription de la lettre-timbre de la boîte.
Ce genre d'oblitération sur un n° 60 ne court pas les rues malgré tout, d'autant plus qu'en port local, 25 c équivaut à un double port.
Néanmoins, quand on regarde la suscription, on peut voir que la lettre est destinée au Député du Lot qui habite à Cahors. Cette lettre n'est donc pas locale mais territoriale.
3ème erreur: l'affranchissement d'une lettre territoriale ne peut être annulé par une facteur rural.
Ce n'est pas une vie d'être facteur rural!...
Emmanuel.