Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Recherche Digmans Désespéremment

3 participants
AuteurMessage
LGL38

LGL38

Recherche Digmans Désespéremment Empty
MessageSujet: Recherche Digmans Désespéremment   Recherche Digmans Désespéremment EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:52

Bonsoir,
Il a assez récemment été question ici, mais je ne retrouve plus le fil, des des envois qui ne parviennent jamais à leur destinataire.
Rotherham n'est pas Rotterdam, mais les facteurs néerlandais n'ont pas économisé leurs efforts : un chemin de croix en 21 stations ! (il y a 19e et 19a).
En même temps, bien malin qui pourra lire le contenu de la correspondance Comprends pas !
http://cjoint.com/13nv/CKkvVLb2bHW.htm
http://cjoint.com/13nv/CKkvXD0C5UM.htm
Cordialement,
Laurent G. / LGL38
Revenir en haut Aller en bas
nirvana

nirvana

MessageSujet: Re: Recherche Digmans Désespéremment   Recherche Digmans Désespéremment EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:14

Bonsoir Laurent.

Pour lire la correspondance, je tenterais le coup avec une lumière assez forte à l'arrière et par transparence.

Le coupon en lui-même dit "Rotterdam/inconnu", "wijk" peut se traduire par quartier (+/- arrondissement) et la griffe linéaire est "uitgifte", expédition.
introduit en 1912 pour Rotterdam et en usage au moins jusqu'en 1915, année où (en théorie) les marques de facteurs et / ou contrôleur  sont supprimées. Elles persistent malgré tout jusqu'en 1930.

Je te donne un lien (version anglaise) sur le sujet. A noter que la carte présentée comme provenant de France est belge en réalité.
Le sujet (marques de distribution) est malgré tout assez bien résumé et la transmission de quartier en quartier, avec les modalités, est correct.

http://www.gradstaat.nl/bestel/bestel1-en.htm

Norbert.
LGL38

LGL38

MessageSujet: Re: Recherche Digmans Désespéremment   Recherche Digmans Désespéremment EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:33

Bonjour Norbert,
Formidable, j'ai ajouté ce lien dans mes marque-pages.
Par contre impossible de lire la correspondance, même sous la lumière directe d'une lampe halogène.
Compte tenu de la correction apportée à l'adresse, on peut supposer que la carte, malgré l'absence de marque d'arrivée en Grand Bretagne, est finalement parvenue à son destinataire qui n'a probablement pas pu en faire grand chose..
Merci et bon dimanche,
Laurent G.
frame

frame

MessageSujet: Re: Recherche Digmans Désespéremment   Recherche Digmans Désespéremment EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:19

Bonjour Norbert,

Merci pour le lien vers cette page. Lecture très instructive.
Bonne journée,

François
nirvana

nirvana

MessageSujet: Re: Recherche Digmans Désespéremment   Recherche Digmans Désespéremment EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:24

Bonjour vous deux.

Je ne crois pas que dans ce cas-ci, il y ait eu réexpédition vers l'Angleterre mais bien un retour à l'expéditeur (marques rouges) où l'on a vérifié et corrigé l'adresse (différence de graphie). Vu le coupon collé derrière, la politesse et l’efficacité voudrait qu'un pli vierge soit expédié outre-Manche.
Pure supputation logique.

Norbert.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche Digmans Désespéremment   Recherche Digmans Désespéremment Empty

Recherche Digmans Désespéremment
Page 1 sur 1