Une lettre de 1864 à l'orthographe charmante, et contenu intéressant :
Béziers le 11 février 1864.
Chers parans,
Nous nous empréssons de vous écrire pour vous faire savoir du nouveau, je vous dirais que Clérette c’est accouché hier 10 février des maux l’on prise à trois heures du matin, et sa lui a duré très l’entement jusques à 7 heures du soir sa a alors redoublé et elle c’est accouché à 10 heures du soir, elle a souffert comme une femme souffre pour ses affaires-la, mais le bon dieu nous a protégé car tous c’est passé d’une manière le mieux possible, et elle ma fait un gros garson qu’il est presque aussi grand et gros que moi, et qu’il à l’air d avoir bon appeti car suitot qu’il a été sorti il cherchait après le sein de sa mère.
A présent nous atandons votre réponse pour le Baptème pour savoir si ma belle mère pourra venir lui servir de maraine car c’est notre devoir et notre plus grand plaisir.
Mais s’il fallait attendre huit jours de plus pour que ma belle mère soit un peu plus remise nous pourrions car l’enfant et la mère vont parfaitement bien et il ne présentent pas misère ; Mon frère se joint à moi pour vous donner de ses nouvailles, ils se portent tous assez bien sof sa femme quelle et toujour un peu malade et il vous attend avec impatience pour que vous ayez le plaisir de tenir l’enfant ensemble le jour du Baptème ;
Rien plus à vous dire pour le moment nous vous prions de nous faire réponse à lettre vue car il nous tarde de savoir comment que vous allez et surtout si vous pourez venir
Chers parans nous terminons notre lettre en vous embrassant à tous avec le plus grand respec de notre cœur et nous sommes pour la vie votre beaufils et fille
Boiséjour
Nous vous prions de faire part de notre lettre à Charles insi qua notre Oncle Paul et à ceux qui demanderont de nos nouvailles
Bruno