Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Le Monocle ne tenait pas en place

3 participants
AuteurMessage
frame

frame

Le Monocle ne tenait pas en place Empty
MessageSujet: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:56

Bonsoir à tous,

Mes plus humbles excuses à René pour copier ses jeux 2 mots  Marteau 
Voici l'objet qui me tarabuste:
Le Monocle ne tenait pas en place Numari12
taxe 22 (quoi?) en rouge, 23c à droite et 7 ... en rouge à gauche
Le Monocle ne tenait pas en place Numari13
sans parler du parcours Cécile 

François
Revenir en haut Aller en bas
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:10

Bonsoir François,

Doudad va se faire un plaisir de te répondre sur le tarif.

Le destinataire est la célèbre maison d'horlogerie LECOULTRE devenue par la suite JAEGER LE COULTRE.
L'entreprise était alors installée au hameau des Frêtes situé entre le village frontalier des Brenets et la ville du Locle

Besançon était déjà bureau d'échange avec Les Brenets pour le canton de Neuchâtel.
La lettre n'aurait peut-être pas dû transiter par Le Locle?
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:01

bonjour,

Laurent Bonnefoy a écrit:
Doudad va se faire un plaisir de te répondre sur le tarif.

bon, puisque je suis volontaire désigné, je me lance (sans filet).

Convention entre Neuchâtel et le France signée en juillet 1845, ratifiée en octobre, appliquée en novembre.

Article 10, Neuchâtel paye à la France 1,20 franc par 30 grammes pour les lettres de France en port dû (hors celles du Jura et du Doubs).
Article 11, pour le reste du parcours, 60 centimes pour 30 grammes.
Article 13, on perçoit sur le destinataire au maximum le quart de ces prix par lettre simple.

Soit 30 c. + 15 c. = 45 centimes pour les 7/- grammes portés en rouge en haut à gauche.

L'équivalence de monnaie donne 1 décime = 1/2 batz = 2 creutzer = 5 rappen.

Là, il doit s'agir de rappen. 22 rappen = 4,4 décimes, arrondis à 45 centimes. Et ça m'arrange plutôt  Clin d'oeil . Et en tenant compte de ma nullitude en calcul.

C'est ce qu'on appelle faire de l'équilibre sur une corde mouillée, un jour de gel et de grand vent, les yeux bandés et sans balancier, mais il y a belle lurette que ma réputation est partie aux orties  Rire .

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:05

Oups, oublié : le parcours est en effet curieux, puisque par convention, les dépêches étaient échangées entre les bureaux de Pontarlier et des Brenets.

Pourquoi donc aller courir au Locle ? Inattention de l'agent qui a lu l'adresse en travers, probablement.

D.

frame

MessageSujet: Re: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place EmptyMar 21 Jan 2014 - 23:09

Bonsoir JF,

Merci pour tes expertes explications  Bravo 
Je n'avais pas pensé à une possible convention Neuchâtel/France, du coup c'est bien plus clair.
Et pour le trajet, l'expéditeur ayant bien indiqué et souligné Locle, le pli ne c'est pas arrêté au bureau des Brenets . . .  Comprends pas 

Et un autre merci à Laurent pour la judicieuse remarque sur le destinataire.

J'ai juste une dernière question: à quoi correspond le 23c ou 23e en haut à droite ?
Et une subsidiaire : " faire de l'équilibre sur une corde mouillée, un jour de gel et de grand vent, les yeux bandés et sans balancier" - chiche!

François
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:54

frame01 a écrit:
à quoi correspond le 23c ou 23e en haut à droite ?

ça, je ne sais pas. L'inscription n'a pas forcément une "facture postale". Peut-être une marque de classement ...

D.

frame

MessageSujet: Re: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:26

Doudad a écrit:

ça, je ne sais pas. L'inscription n'a pas forcément une "facture postale". Peut-être une marque de classement ...D.

Merci Doudad,

Pour faire plaisir à  Fumeur  et tester le serveur d'image, voila une CP de cette jolie bourgade en 1934:
Le Monocle ne tenait pas en place Numari14
En arrière plan, le lac des Brenets / Doubs.

Apparemment servimg.com fonctionne  Comprends pas 

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Monocle ne tenait pas en place   Le Monocle ne tenait pas en place Empty

Le Monocle ne tenait pas en place
Page 1 sur 1