| Phototypie 1905 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Phototypie 1905 Dim 26 Jan 2014 - 11:18 | |
| Bonjour à tous,
Question existentielle :
En France en 1905, quelles sont les entreprises capables de reproduire en grandes séries par phototypie les plaques de verre photographiques pour en faire des cartes postales ?
Je viens de lire qu'à l’époque cette opération ne s’effectue que sur Paris ou Nancy ?.
Merci pour vos avis. P. |
|
| |
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Dim 26 Jan 2014 - 14:20 | |
| - 129 a écrit:
- Bonjour à tous,
ou Nancy ?. P. Bonjour, est-ce à dire qu'Albert Bergeret était l'un des rares imprimeur à utiliser cette technique ? Etonnant, non !? JLuc |
|
| |
129
Nombre de messages : 1790 Age : 62 Localisation : Limousin Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Dim 26 Jan 2014 - 16:46 | |
| Bonjour Bidouic,
Je pense que Neurdein et Lévy sur Paris ainsi que Royer et Bergeret sur Nancy étaient les seuls en mesure de fournir aux éditeurs ce type de produit. Je cherche juste une source pouvant confirmer ou infirmer cela
P. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Dim 26 Jan 2014 - 17:13 | |
| Bonsoir,
Bien que ce n'était pas à l'époque en France, il y avait l'imprimerie Braun à Dornach ( Mulhouse-Dornach à partir de 1914).
François |
|
| |
Bidouic
Nombre de messages : 1346 Localisation : D'Ici ! Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Dim 26 Jan 2014 - 17:44 | |
| Bonjour ou Bonsoir,
les Frères Labouche, imprimeurs à Toulouse réalisaient des cartes postales en phototypie à cette époque.
A confirmer pour la seule année 1905
JLuc |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Dim 26 Jan 2014 - 18:55 | |
| Bonsoir Patrice, Voici deux CP: - une Labouche faite par phototypie (texte en bas à droite) ayant voyagé en 1912 - une très probable Labouche faite par quel moyen (texte en bas à gauche noyé dans le noir) ayant voyagé en 1904 Si cela peut faire avancer tes recherches Patrick |
|
| |
picasso78train
Nombre de messages : 4210 Localisation : Vélizy dans les Yvelines après Alençon puis Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Dim 26 Jan 2014 - 19:59 | |
| tout compte fait, j'ai une Labouche de 1904 |
|
| |
129
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Lun 27 Jan 2014 - 18:07 | |
| Bonjour,
Merci pour ces informations... Je ne doute pas que Labouche puisse produire ses propres cartes postales par Phototypie en 1904, je parle ici d’Imprimerie capable d’alimenter sur un plan national les éditeurs de cartes postales... Cette interrogation provient de la lecture de cette page ( voir article bas de page):
http://cartolis.org/actualite.php?num=69
Tout aussi intéressant la partie de ce site sur traitant des éditeurs (LES EDITEURS) de CP (Bretons) :
http://www.cartolis.org/histoire.php
Je réitère ma question : deux centres de production des cartes postales (imprimeries phototypiques) en 1905 ?
P. |
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Lun 27 Jan 2014 - 20:17 | |
| Bonsoir, Dans le livre "Dictionnaire de la Cartophilie francophone", on trouve au mot "Syndicat des Phototypeurs", les passages suivants :
[Syndicat] "créé vers 1900. [...] Les adhérents sont les pionniers techniques de la CPI. Dès le début : Jules Boyer, Albert Bergeret, Adrien Humblot-Helminger, Edouard Spillmann de Nancy, Le Deley, Lévy-Neurdein, Fernand Kahn Paris." L'auteur cite d'autres noms de ceux qui ont suivi ensuite...
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Lun 27 Jan 2014 - 20:55 | |
| Bonjour Concernant la phototypie , on a coutume de dire que beaucoup de petits commerçants en faisait ( bistrotiers , libraires , merceries et même pharmaciens etc ....) . En fait beaucoup faisaient faire les photos par un photographe et ensuite les envoyaient à des imprimeurs , tels Bergeret , pour l'imprimerie .... On retrouve donc sur certaines cartes , des noms d'éditeurs ( le commerçant) complètements inconnus par ailleurs ! Andres |
|
| |
129
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Mar 28 Jan 2014 - 17:36 | |
| Bonsoir, - naguito a écrit:
- Concernant la phototypie , on a coutume de dire que beaucoup de petits commerçants en faisait ( bistrotiers , libraires , merceries et même pharmaciens etc ....) .
En fait beaucoup faisaient faire les photos par un photographe et ensuite les envoyaient à des imprimeurs , tels Bergeret , pour l'imprimerie .... Effectivement André c'est ce qui est aussi mentionné dans le deuxième article mis en lien. - Dame Ombellule a écrit:
- Dans le livre "Dictionnaire de la Cartophilie francophone", on trouve au mot "Syndicat des Phototypeurs", les passages suivants :
[Syndicat] "créé vers 1900. [...] Les adhérents sont les pionniers techniques de la CPI. Dès le début : Jules Boyer, Albert Bergeret, Adrien Humblot-Helminger, Edouard Spillmann de Nancy, Le Deley, Lévy-Neurdein, Fernand Kahn Paris." L'auteur cite d'autres noms de ceux qui ont suivi ensuite... Merci Ombellule pour ce passage qui ouvre la voie vers des recherches du coté du Syndicat des phototypeurs. P. |
|
| |
japy
Nombre de messages : 384 Age : 66 Localisation : ile-de-france Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Mar 28 Jan 2014 - 21:29 | |
| Bonjour à tous Dans les années 1905 il existait en France de nombreux phototypeurs, on le voit tout simplement quand on regarde les cartes postales des années 1900. En 1909 le syndicat des imprimeurs-phototypeurs avait comme président Mr Longuet et comme vice-président Antonin Neurdein. En Province c'était Vasselier et le trésorier était E. Levy. Le siège social du syndicat était installé au cercle de la librairie 117 boul St germain. À noter que Vassellier était installé à Nantes dès 1900 et a édité de très nombreuses cartes postales de Bretagne. Pour en revenir à ce qui est écrit sur le site avec la possibilité de deux imprimeries phototypiques, l'auteur parle peut-être simplement d'un choix personnel de l'éditeur "Germain Fils aîné" éditeur de cette carte SAINT-MALO - Naufrage du "Hilda". Voici juste deux trois noms de phototypeurs installé en province dès 1900, Vasselier Nantes; Delagrange et Magnus à Besançon; Laussedat à Châteaudun; Bienaimé à Reins etc. Pascal |
|
| |
129
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Mer 29 Jan 2014 - 9:50 | |
| Merci Pascal pour cette intéressante intervention, - japy a écrit:
- Pour en revenir à ce qui est écrit sur le site avec la possibilité de deux imprimeries phototypiques, l'auteur parle peut-être simplement d'un choix personnel de l'éditeur "Germain Fils aîné" éditeur de cette carte SAINT-MALO - Naufrage du "Hilda".
...Effectivement c’est une possibilité C’est d’ailleurs la base de mes recherches et de mon étonnement initial. Voici pour le même événement deux autres cartes du même éditeur « Collection GERMAIN Fils Ainé – Saint-Malo » Tàd du Dimanche 26 et Lundi 27 Novembre 1905 Ce n’est pas une photo prise le dimanche 19, mais toute une série de clichés pris ce jour là que l’on retrouve sous forme de cartes postale dés le Samedi suivant... il devient intéressant de savoir comment un simple éditeur a pu faire aussi vite, et quel imprimeur avait la disponibilité et la capacité pour réaliser aussi efficacement ce qui semble être une prouesse technique en terme de rapidité. P. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Phototypie 1905 Mer 29 Jan 2014 - 10:58 | |
| En complément , je dirais qu'il arrivait souvent que la même carte était éditée par différents éditeurs , ceux ci se revendant les clichés ... Et aussi que le même cliché était quelquefois légendé pour deux endroits différents selon l'éditeur .... Andres PS : Plus rarement également , la même carte pour deux pays !!!!! J'ai eu en main une carte de lavandières , située au Panama ,et avec le même cliché dans un autre pays dont je ne me rappelle plus ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Phototypie 1905 | |
| |
|
| |
| Phototypie 1905 | |
|