Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Thonon les bains

5 participants
AuteurMessage
Pescator

Pescator

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Thonon les bains   Thonon les bains EmptyJeu 30 Jan 2014 - 23:07

bonsoir toul'monde
je viens de voir cette enveloppe sur D*
y a de quoi plaire à tout le monde
mais je trouve que les deux tàd , qu'on baptise daguin d'entrée, me paraisse trop écartés l'un de l'autre.
qu'en pense Lulu??

[img]Thonon les bains Thononlesbains10avril02net[/img]

a+
Pescator
Revenir en haut Aller en bas
daniel91

daniel91

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptyVen 31 Jan 2014 - 21:42

Bonsoir à tous et à François en particulier,

Je ne suis pas Lulu mais pour moi il n'y a aucun doute c'est bien une oblitération Daguin.

Raisons :

Le H de Hte dans le timbre à date du bas est sur un tiret noir alors qu'il est à cheval sur 2 tirets sur le TAD du haut et l'on voit bien un positionnement différent de la couronne extérieure par rapport au centre.

De plus, la date dans son ensemble me paraît plus grande dans le TAD du bas que dans celui du haut.

A+
bc92

bc92

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptyVen 31 Jan 2014 - 22:29

daniel91 a écrit:
Je ne suis pas Lulu mais pour moi il n'y a aucun doute c'est bien une oblitération Daguin.

Bonsoir,

Pour moi, ce n' est pas une Daguin. Les deux tàd sont bien trop écartés. Deux frappes manuelles à deux moments distincts le même jour. Je parle des deux tàd en bas, pour ceux du haut c'est illisible.

J'ai du mal à reconstituer le parcours de cette CP recommandée de fantaisie, à part France-Yokohama-New-York. Je ne vois pas de cachet du Chili, et la griffe DLO (dead letter office) semble plus new-yorkaise que chilienne.

Bruno
Pescator

Pescator

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptyVen 31 Jan 2014 - 23:15

bonsoir à vous deux
il y a dans vos réponses toute mon interrogation
1/ les 2 tàd sont tellement différents qu'ils sont forcément distincts et l'association daguin paraît évidente
2/pourtant l'écart ne me paraît pas être adéquat, suite à la mise en pratique de la méthode "Lulu"; mais je suis loin d'être au point et c'est pour cela que je le sollicitai.

mais alors si l'idée de Bruno est la bonne? se peut il qu'à Thonon les Bains, en 1902, il y est deux tàd avec une telle différence ?
merci à vous deux de vous être penché sur ce cas, mais la question reste posée et elle est d'importance , car il en va de l'entrée ou non de Thonon dans le club des daguin  Gratte Gratte 

avouez qu'il y a de quoi s'angoisser  Lol ! Lol ! Lol ! Lol ! Lol ! 

dans l'attente, la chose est sous le coude

pescator
Pescator

Pescator

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 8:28

à l'attention de Lulu
je sollicite ton expertise en matière de mesure pour cette paire de tàd de Thonon

si "c'en sont" comme dit JJ, ce serait une belle trouvaille
mais j'ai des doutes
Qu'en penses tu?

pescator
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 8:40

bonjour,

bc92 a écrit:
J'ai du mal à reconstituer le parcours de cette CP recommandée de fantaisie, à part France-Yokohama-New-York. Je ne vois pas de cachet du Chili, et la griffe DLO (dead letter office) semble plus new-yorkaise que chilienne.

à mon humble avis, la CP a été à Yokohama comme demandé, et là, l'adresse Plazza de Los Angeles Valparaiso Chili s'est transformée en Ollagga de Los Angeles Valparaiso Chili. Sauf que Chili, ça ne parle qu'aux français, les autres disent CHILE.

Le postier japonais a lu Los Angeles, ça c'est universel, direction les States. A NY, pas d'adresse exploitable, rebuts, retour à l'envoyeur, puisque l'adresse figure sur la carte.

Pour le timbrage, une grosse pétouille s'est collée sur la levée, frappe loupée, nettoyage, et refrappe nette (il faudra bien un jour d'arrêter de voir des Daguin partout).

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 8:44

Je rectifie : les lettres de la couronne ne sont effectivement pas placées de la même façon. Donc première frappe loupée avec un timbre sale ou défectueux, changement de timbre.

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 8:47

Notez la position du N de Thonon par rapport au tiret : elle est identique sur les deux oblitérateurs et sur la frappe défectueuse, différente sur la quatrième empreinte, la plus nette. Changement de timbre, à mon avis.

Pescator

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 9:14

bonjour Doudad
c'est bien parce que "certains" dénoncent régulièrement ma propension "addictionnelle" à voir partout
des daguins que j'appelle à la rescousse!!!!!!!
et ton explication me plait bien

a+
pescator
marcorse

marcorse

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 9:51

ça reste une bien jolie carte recommandée!

François, même si il est clair que ce n'est pas une frappe de Daguin, je te rassure: THONON en avait bien une depuis longtemps!

Thonon les bains Thonon10

JC
http://marcorse.blogspot.com/
bc92

bc92

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 10:06

Bonjour,

marcorse a écrit:
ça reste une bien jolie carte recommandée!

Elle illustre, en passant si je puis dire, le fait qu'en 1902 les estrangers disposaient déjà d'étiquettes de recommandation pratiques et seyantes, alors que nous français dûmes attendre 1909 (sauf pour les OPR).

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 11:03

Pescator a écrit:
se peut il qu'à Thonon les Bains, en 1902, il y est deux tàd avec une telle différence ?

ton interrogation interpelle quelque part : si tu admets qu'il puisse y avoir un matériel Daguin jumelé dans un tel bureau de poste, tu ne dois pas avoir à te demander si ce bureau peut disposer de deux (au moins) timbres dateurs différents. Si ?

D.

Pescator

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 11:20

ok Doudad

en conclusion Thonon entre bien dans le club des daguins, mais grâce à l'image de Marcorse

et si en complément de l'image tu pouvais nous dire le mois ( peut être un cachet d'arrivée)
ce serait super

merci à tous pour votre participation

pescator
marcorse

marcorse

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains EmptySam 1 Fév 2014 - 12:36

Citation :
si en complément de l'image tu pouvais nous dire le mois ( peut être un cachet d'arrivée)

La lettre étant adressée en Suisse, on ne doutera pas de l'existence d'une marque d'arrivée!
Deux TàD différents (mais pas de Daguin) de BERN en date du 19 XI 91.
http://marcorse.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

Thonon les bains Empty
MessageSujet: Re: Thonon les bains   Thonon les bains Empty

Thonon les bains
Page 1 sur 1