- dede58 a écrit:
- […] Timbre Iris n° 433 émis le 20.06.40
La date d'émission de ce timbre n'est pas connue, même si elle figure dans certains ouvrages, chaque auteur copiant sur l'autre, sans donner de référence.
Depuis que je m'intéresse à la première série au type Iris (Y&T 431-435) — et cela fait un certain temps — la meilleure date d'utilisation du 433 que j'ai rencontrée est le 15 juillet 1940 à Vichy. (J'ai rencontré, par contre, un premier jour — c'était marqué sur le pli ! — du 20 juin 1940… mais qui était un faux.).
De même, les allégations selon lesquelles le 1F rouge aurait été utilisé pour le seul courrier émanant de la Zone libre, le 1F vert étant réservé à la Zone occupée (ou le contraire) sont sans fondement. Personne n'a pu fournir la preuve formelle de l'existence de cette information (!), largement contredite par l'utilisation indifférenciée dans les deux zones des 1F vert et 1F rouge.
Pour en revenir au pli d'Istres, il est indéniable que l'on est en présence de l'utilisation d'une Daguin en solo.
Quand au « millésime » (qui n'a rien de l'allure d'un millésime normal), il peut être indifféremment 40 ou 41 (voir P. S. 2). Je pencherais pour 1940.
Le Iris 1 F rouge est imprimé jusqu’au 21 juillet 1941. Le 18 août 1941,
il est nécessaire d’épuiser le stock actuel des timbres-poste de 1F (type Iris) qui sont désormais soumis à la règle de consommation par priorité ; et le 5 novembre 1941, il figure parmi les
timbres-poste provisoirement maintenus et à utiliser par priorité. On peut raisonnablement penser que le 2 mars 1942 il n'existe plus de 1 F rouge dans les bureaux de poste. (Pour mémoire, le 1 F vert a été retiré le 15 mai 1941).
Tout ceci pour dire que le 18 octobre 1941, l'utilisation d'un 1 F rouge est beaucoup moins probable qu'en octobre 1940.
Lulu
P. S. 1 Les textes en italique sont extraits des Bulletins mensuels des Postes.
2 J'ai écarté 1942, 1943, etc. car le tarif de la lettre de moins de 20 g est 1,50 F depuis le 5 janvier 1942.