| Racisme primaire? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 8:19 | |
| Bonjour, à l'occasion du dernier jeu sur mon blog (PUB!) http://marcorse.blogspot.fr/2014/02/jeu-du-mois.html une discussion s'est engagée pour savoir si cette carte a été taxée à juste titre ou non: Si vous n'avez pas peur de prendre parti... JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 9:53 | |
| bonjour, JO 11/09/1916 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63552595/f2.image.r=Journal%20officiel.langFR Pas certain du tout que les compagnies d'ouvriers auxiliaires indigènes aient été considérées comme faisant partie des forces armées en campagne bénéficiant de la franchise militaire en temps de guerre ... En 1917, on commençait à s'interroger sur les abus de franchise militaire, voir Gallica. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 10:44 | |
| Voici un autre lien que je viens de trouver sur ces compagnies, avec beaucoup de détails mais pas celui que je voulais! http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62109269/f34.image Donc il faudrait penser que l'officier commandant la compagnie et le "personnel français d'encadrement", qui sont militaires en temps de guerre, n'auraient pas non plus la FM car l'unité n'est pas combattante? C'est bien l'idée à retenir? |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 10:58 | |
| D'autant que, bien que non combattants, ils pouvaient mourir pour la France:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239db95d1061/5242bc8e29c8a |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18465 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 11:22 | |
| - marcorse a écrit:
- l'officier commandant la compagnie et le "personnel français d'encadrement", qui sont militaires en temps de guerre, n'auraient pas non plus la FM car l'unité n'est pas combattante ?
En toute franchise, je ne sais pas. Mais rien sur la carte n'indique le grade ou la fonction de l'expéditeur, qui de surcroit signe en arabe. Donc, peut-être que ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 11:34 | |
| - Citation :
- rien sur la carte n'indique le grade ou la fonction de l'expéditeur
C'est vrai, mais j'ai du mal à croire que le postier juge de qui pouvait être l'expéditeur au sein de la compagnie. Soit la marque administrative autorise la FM, soit elle ne l'autorise pas... - Citation :
- qui de surcroit signe en arabe
Là, ça a vraiment un côté discriminatif! Trop tard pour se plaindre, mais bon... - Citation :
- En toute franchise, je ne sais pas.
Fort plaisant! Je crois qu'on n'ira pas plus loin sans risquer de voir un ancien militaire nous tomber dessus pour supputation excessive... |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 19:31 | |
| Dans le lien proposé par Marcorse, il est précisé que les ouvriers auxiliaires ne sont pas armés. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme faisant partie des troupes combattantes.
Mais cette nuance n'est sans doute pas déterminante puisque le décret du 3 août 1914 accorde la franchise à tous les militaires des armées de terre et de mer mobilisés pour les lettres simples ne pesant pas plus de 20 grammes.
Les questions deviennent donc : - les ouvriers auxiliaires sont-ils des militaires mobilisés ? - les cartes postales sont-elles assimilables à des lettres simples ne pesant pas plus de 20 grammes ? |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Racisme primaire? Mer 5 Fév 2014 - 19:52 | |
| Peut-être que Doudad a raison de dire que la mention des nom et qualité de l'expéditeur était obligatoire en sus du cachet administratif... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Racisme primaire? | |
| |
|
| |
| Racisme primaire? | |
|