Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Encore une taxe!

3 participants
AuteurMessage
frame

frame

Encore une taxe! Empty
MessageSujet: Encore une taxe!   Encore une taxe! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 9:24

Bonjour,

J'aurais pu lancer " Garçon, un Duval, sans glace svp"  Très heureux Très heureux 
Encore une taxe! Numari20
Papy affranchi la carte postale à 25c au tarif à 5 mots, mais son texte est un peu long.
La taxe devrait être au double du manquant soit 2x (40-25c) = 30c. Pourquoi donc une taxe à 50c?
Qu'ai je loupé  Comprends pas 

François
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Encore une taxe! Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe!   Encore une taxe! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:11

bonjour,

d'un point de vue postalement règlementaire (ou l'inverse), il faut considérer (là je vais faire hurler l'Amiral) que cet objet n'est pas une carte postale (puisque ce n'est pas marqué dessus  Rire ), et qu'à ce titre, il entre dans la catégorie des imprimés ordinaires, s'il en remplit les conditions de circulations (arrêté du 30 décembre 1925, article 1er).

Dans le cas contraire, s'il n'en remplit pas les conditions (comme dans ton exemple, puisqu'il est interdit de faire figurer de la correspondance personnelle manuscrite sur les imprimés), les cartes illustrées irrégulières sont traitées comme des cartes postales ordinaires ou comme des lettres, selon le cas.

Là, le postier a manifestement choisi la deuxième solution, d'une façon qui peut paraître abusive (l'objet remplissant, semble t'il, les conditions de la carte postale ordinaire).

Qui a dit que la règlementation des cartes illustrées était compliquée ?

D.

frame

Encore une taxe! Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe!   Encore une taxe! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:22

Bonjour Doudad,

Merci pour ces explications très  Studieux  ! Et tant pis pour  Fumeur,  na !
Le sujet est effectivement très vaste et réserve son lot de surprises.

François
marcorse

marcorse

Encore une taxe! Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe!   Encore une taxe! EmptyJeu 13 Fév 2014 - 17:50

François,
si tu veux mon avis, je dirais:
Citation :
d'un point de vue postalement règlementaire (ou l'inverse), il faut considérer (là je vais faire hurler l'Amiral) que cet objet n'est pas une carte postale (puisque ce n'est pas marqué dessus  Rire ), et qu'à ce titre, il entre dans la catégorie des imprimés ordinaires, s'il en remplit les conditions de circulations (arrêté du 30 décembre 1925, article 1er).

Dans le cas contraire, s'il n'en remplit pas les conditions (comme dans ton exemple, puisqu'il est interdit de faire figurer de la correspondance personnelle manuscrite sur les imprimés), les cartes illustrées irrégulières sont traitées comme des cartes postales ordinaires ou comme des lettres, selon le cas.

Là, le postier a manifestement choisi la deuxième solution, d'une façon qui peut paraître abusive (l'objet remplissant, semble t'il, les conditions de la carte postale ordinaire).

Qui a dit que la règlementation des cartes illustrées était compliquée ?

(pour résumer ma pensée)

JC
http://marcorse.blogspot.com/
frame

frame

Encore une taxe! Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe!   Encore une taxe! EmptyVen 14 Fév 2014 - 17:10

Bonsoir à tous,

C'est donc  Cécile  Cécile 

François
Contenu sponsorisé

Encore une taxe! Empty
MessageSujet: Re: Encore une taxe!   Encore une taxe! Empty

Encore une taxe!
Page 1 sur 1