| un dos de carte postale... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: un dos de carte postale... Jeu 13 Fév 2014 - 13:49 | |
| ... qui ne devrait intéresser ni les cartophiles (la vue est insignifiante), ni les philatélistes (pas de timbre), ni les marcophiles (pas de marque) !! Et pourtant elle m'intrigue.... Je n'avais jamais vu ce dos de carte. Vous connaissez ? |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Jeu 13 Fév 2014 - 14:04 | |
| Effectivement , assez curieux verso !!!!!!!!!!! A commencer par l'intitulé : " Imprimé Illustré " !!!!!!!!!!!!!!!!! Était - ce une appellation permise ? Un marco. devrait pouvoir nous répondre , sans "supputation " ... Andres |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Jeu 13 Fév 2014 - 14:34 | |
| pas la peine d'être qualifié
il suffit de se reporter à l'instruction citée en référence dans le cartouche LISEZ
pescator |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Jeu 13 Fév 2014 - 14:42 | |
| bonjour, l'imprimé illustré est une invention des fabricants de cartes illustrées, faisant suite à la loi du 29 mars 1920. Cette loi fixait le tarif des cartes postales illustrées à 15 centimes, quand bien même ces objets ne comportaient pas de correspondance. Pour se démarquer de l'objet CARTE POSTALE et de son tarif, les fabricants ont alors eu l'idée de créer l'imprimé illustré, qui n'était donc pas une carte postale (ce n'est pas marqué dessus), et qui pouvait circuler au prix des imprimés (5 centimes), à condition de ne pas porter de correspondance personnelle. Je signale au passage un excellent article paru il y a peu dans les documents philatéliques et traitant des méandres de la règlementation des cartes illustrées. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Ombellule
Nombre de messages : 3298 Age : 74 Localisation : Vanves (92) Date d'inscription : 23/12/2006
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Jeu 13 Fév 2014 - 15:50 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
l'imprimé illustré est une invention des fabricants de cartes illustrées, faisant suite à la loi du 29 mars 1920. Cette loi fixait le tarif des cartes postales illustrées à 15 centimes, quand bien même ces objets ne comportaient pas de correspondance. Pour se démarquer de l'objet CARTE POSTALE et de son tarif, les fabricants ont alors eu l'idée de créer l'imprimé illustré, qui n'était donc pas une carte postale (ce n'est pas marqué dessus), et qui pouvait circuler au prix des imprimés (5 centimes), à condition de ne pas porter de correspondance personnelle. Je signale au passage un excellent article paru il y a peu dans les documents philatéliques et traitant des méandres de la règlementation des cartes illustrées. D. Merci Doudad, cela m'explique bien cette mention "imprimé illustré" qui m'intriguait et cette "justification" du texte de loi pour paraître légal !! |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: CPA Ven 14 Fév 2014 - 11:57 | |
| bonjour Ombellule, Ce n'est pas rare et ne donne aucune valeur supplémentaire à la carte... Meilleur souvenir. JQ |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Ven 14 Fév 2014 - 12:21 | |
| Bonjour Jean Je te trouve bien "péremptoire " ...... Comment savoir ce qui , aux yeux des collectionneurs , donne plus ou moins de valeur ??? Cordialement Andres |
|
| |
QUINQUIS
Nombre de messages : 606 Age : 78 Localisation : Saint-Martin des Champs (Finistère) Date d'inscription : 28/02/2007
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Ven 14 Fév 2014 - 13:27 | |
| - naguito a écrit:
- Bonjour Jean
Je te trouve bien "péremptoire " ......
Comment savoir ce qui , aux yeux des collectionneurs , donne plus ou moins de valeur ???
Cordialement
Andres simplement la rareté... ou non... JQ (mouillé...) |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Ven 14 Fév 2014 - 13:49 | |
| bonjour,
catrophiliquement parlant, ce n'est pas rare, puisque les fabriquants en ont tiré des centaines de milliers.
Par contre, les imprimés illustrés ayant circulé au bon tarif (5 centimes) semblent plus rares que ceux qui ont circulé au tarif de la CP (paradoxalement, mais les cartophiles sont des gens paradoxaux, ou alors les fonctionnaires des postes sont des gens compliqués). Si vous avez des exemples au bon tarif, ou taxés parce qu'utilisés abusivement au tarif réduit, ça serait intéressant à voir (je sais, cette toute dernière affirmation est péremptoire).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Ven 14 Fév 2014 - 13:50 | |
| - Doudad a écrit:
- catrophiliquement parlant
je fais de plus en plus de fautes de frappe. C'est inquiétant ? _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Ven 14 Fév 2014 - 13:57 | |
| - Doudad a écrit:
- C'est inquiétant ?
Non, Doudad, ce n'est pas catastrophiliquement inquiétant! A bientôt. Michel |
|
| |
QUINQUIS
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Ven 14 Fév 2014 - 14:02 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
catrophiliquement parlant, ce n'est pas rare, puisque les fabriquants en ont tiré des centaines de milliers.
Par contre, les imprimés illustrés ayant circulé au bon tarif (5 centimes) semblent plus rares que ceux qui ont circulé au tarif de la CP (paradoxalement, mais les cartophiles sont des gens paradoxaux, ou alors les fonctionnaires des postes sont des gens compliqués). Si vous avez des exemples au bon tarif, ou taxés parce qu'utilisés abusivement au tarif réduit, ça serait intéressant à voir (je sais, cette toute dernière affirmation est péremptoire).
D. ce qui est plus rare, c'est la CPA dont la mention carte postale est barrée à la plume, et remplacée par le scripteur par la mention "imprimé" et... ayant sa bande d'origine timbrée (bande comme celle d'un journal et faisant le tour de la CP: je n'ai du le voir que 2 fois en plus de 30 ans... Bonne journée mouillée. JQ |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Ven 14 Fév 2014 - 14:32 | |
| Sans doute que la pluie les a mouillés !!!!!!!!!!!!!! Andres plus que sec .....comme le punch ! |
|
| |
Jakez
Nombre de messages : 316 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Sam 15 Fév 2014 - 10:19 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
D. Bonjour, Voici quelques exemples d'utilisations diverses, régulières ou non. A ma connaissance la formule "imprimé illustré" n'a été utilisée que par un seul éditeur, mais non des moindres : Le Deley (marque ELD). Il était aussi imprimeur ce qui explique que l'on retrouve ce recto standard chez de petits éditeurs. Pour une bonne trentaine de cas que j'ai sous la main, une moitié a circulé sans mention "carte postale" ou avec mention barrée, l'autre moitié avec la mention d'origine non modifiée sans problème particulier. Une a reçu une demande de taxe non appliquée, 3 ont été taxées. Cette dernière catégorie ne reflète sans doute pas la réalité mais on peut quand même observer une tolérance assez généreuse. Jacques |
|
| |
Ombellule
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Sam 15 Fév 2014 - 10:27 | |
| Merci Jacques pour tous ces exemples. C'est en effet une carte ELD dont j'ai représenté le dos ! Bon week end. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: un dos de carte postale... Sam 15 Fév 2014 - 11:24 | |
| bonjour, merci Jacques pour les exemples. - Citation :
- Si vous avez des exemples au bon tarif, ou taxés parce qu'utilisés abusivement au tarif réduit ...
En fait, je parlais des objets portant la mention imprimée " IMPRiME ILLUSTRE". Ils ne paraissent pas très fréquents au bon tarif. Les imprimés sous bande à 1 centime, c'est un autre sujet. La tolérance pour les CPI à 5 centimes sans mention CARTE POSTALE a pris fin le 14/07/22, ce qui fait que la dernière carte montrée par Jacques sort du sujet (c'est un affranchissement insuffisant dans le tarif spécifique à dix centimes dit de la "carte postale illustrée", quel que soit le nombre de mots manuscrits). D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un dos de carte postale... | |
| |
|
| |
| un dos de carte postale... | |
|