Bonjour à tous et bises aux dames (sages ... où pas),
Grande question ! Comment décrire les couleurs et encore plus grande question; comment décrire les nuances dans les couleurs????
Dans son journal, "Le Postillon", Montader dans les toutes premières années du XXème siècle, avait consacré plusieurs numéros à ce problème, avec indication de références "timbrées". Un travail considérable que j'avais, il y a longtemps (40 ans...!) commencé à rendre "visible"! Et puis... j'ai arrêté
Pour ta question, Guillaume, voici une amorce de réponse...
Dans le cas des types Sages "Colonies Générales", il faut se rappeler que ce ne sont que des "métropolitains" sans dents! Issus des mêmes planches, avec les mêmes encres etc, etc...
A partir de là, le plus simple pour différencier des nuances, est de se constituer un nuancier à partir d'oblitérés
datésPour le 30c. le "dentelé" peut parfaitement aider à la manœuvre...
Le
1er tirage "Colonial" a eu lieu le
fin 1876. Selon le Dr Bouvet, le 26 décembre.aurait été livré à l'administration, 238500 timbres à 30 c.. Il ajoute n'avoir jamais trouvé un ex. daté de 1877,
"ce qui est très regrettable pour son identification car nous verrons qu'il y en eut un 2è tirage en 1878"Il défini sa couleur de
bistre A ce propos, Joany dans ses études sur le type Sage qualifie ce tirage de
"sépia à sépia-noir sur brun pâle et sépia-brun pâle à très foncé sur brun pâle
)
revenons aux "métropolitains" oblitérés beaucoup plus faciles à trouver; quelques exemplaires datés de janvier /février 1877 devraient pouvoir fournir une bonne référence de ce 1er tirage... Il faut simplement que la date soit parfaitement lisible (et là même des seconds choix peuvent être utiles!). Plusieurs exemplaires sont nécessaires pour "exclure" une nuance qui serait le résultat d'une décoloration accidentelle (par exemple) ou (moins probable) d'une erreur dans le bloc dateur.
Le
2ème tirage fût livré le 15 février
1878 (57000 ex;) d'une teinte que Bouvet qualifie, avec prudence: "je crois qu'il s'agit d'un...
brun-jaune...). Pour Joany (toujours "simple") on est plutôt dans le "sépia violacé très clair à foncé sur brun pâle".
Voilà à mon avis, ce qui peut aider à cette identification: la recherche des oblitérés datés...
A bientôt.
Michel
qui n'a rien inventé, là! Le Dr Fomaigeat, par exemple, à établi le classement des tirages et des nuances des timbres de l'Empire avec cette méthode.