Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Air mail ...test ???

4 participants
AuteurMessage
naguito

naguito

Air mail ...test ??? Empty
MessageSujet: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyMar 4 Sep 2007 - 13:15

Salut la compagnie ..

Un des "sachant" pourrait-il m'expliquer la signification de cet affranchissement assez curieux !

Départ des US pour Panama ,avec affranchissement et cachet américains et affranchissement panaméen avec cachet panaméen ???

Et la mention "air mail test " ???

Plus on cherche à comprendre en philatélie , et plus les mystères s'épaississent ...

A vous lire ..;

Andres , de plus en plus dubitatif...Gratte Gratte Gratte

Air mail ...test ??? Airtest
Revenir en haut Aller en bas
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 6:17

" Un seul Doudad vous manque , et tout est dépeuplé "

Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

...---... , ...---... , ...---... , ...---...

Mayday , Mayday , Mayday de QM1 en grand péril , a tout QM-H se trouvant sur zone , Mayday , Mayday , Mayday .....
Geppetto
Admin

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 8:58

Bonjour André et zôtres.
J'ai remarqué que des lettres semblables sont envoyées dans les pays latins notamment, Brésil, Uruguay et autres, et qu'elles ont l'adresse du destinataire annulée, avec parfois une flèche indiquant l'adresse de l'expéditeur, probablement pour le retour. Il est possible qu'il s'agisse d'envois pour vérifier le bon déroulement du transport postal aérien. Je n'ai rien trouvé encore.

Bonne recherche, Michel.
http://cartophilie.be/
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:02

bonjour,

l'explication de ce type de pli tient au fait que jusqu'à 1946, le coût du courrier aérien de l'USPS à destination de la zone caraïbe-amérique centrale et du sud, pour les lettres d'une demi once variait de 10 à 55 cents, et qu'à partir de cette année 1946, un coût uniforme de 10 cents a été adopté.

Pan Am a obtenu un contrat pour traiter ce type de courrier. A titre de publicité de lancement, il a été réalisé des enveloppes philatéliques sur toutes les destinations de la zone (28 villes latino américaines officiellement, il y en a quelques unes en plus).

Les lettres portaient un affranchissement américain à 10 cents, adressées dans chaque ville à l'Air Mail Test de la Pan Am, avec adresse de l'expéditeur bien visible. A l'arrivée la lettre était réaffranchie par la Pan Am et renvoyée à l'expéditeur.

@+.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 10:08

toutes les enveloppes sont datées au départ du 1er novembre.

Notez que celle-ci a été renvoyée le 8 (si je déchiffre bien le superbe scan naguitien), d'autres ont été renvoyées encore plus tard.

Belle pub pour les DC4 (c'est bien un DC4 sur le timbre ??) de la Pan Am !

Admin

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 12:56

Bonjour, tous les trucs sont bons pour s'envoyer en l'air Hourra !
J'ai vu sur eBay une lettre de 1959 avec cette remarque Air Mail Test de la Panam, mais sans retour, donc il semble que ce système ait duré.
Merci Jef pour cet éclairage aérien Naguito

Michel Café Fleurs Vin blanc Vin rouge Bière
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:16

Merci à tous les deux pour ces explications .

Toutefois , je suis assez septique sur l'utilité de ce système et ne comprends pas trop à quoi il servait , si ce n'est à la pub de Panam et à indiquer aux postiers que le tarif avait changé !!!

Enfin , cela nous occupe un moment un demi siècle plus tard ....

A+

Andres Sot et encore Sot
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:50

André, depuis quand la collection doit elle servir à quelque chose ?

Les collectionneurs (surtout en aérophilatélie, sans vouloir critiquer les amateurs de plis bien formatés, ça existe encore de nos jours à chaque ouverture ou fermeture de ligne d'Air France) aiment bien avoir des tas de jolies enveloppes du monde entier, la Pan Am voulait promouvoir un service postal qui devait lui ramener quelques dollars supplémentaires, pourquoi ne pas s'associer ?

Mister Robert M. Jackson, de Nashville, a récupéré un beau pli "voyagé" (mmmouais !), il est même probable qu'il a envoyé les 28 plis, pour 2,80 dollars, pourquoi se priver, et la Pan Am a fait la promo de son nouveau service. Tout le monde est content !

Admin

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:56

Air mail ...test ??? Sans_t15

Re, les aéros........
Dans un autre genre, mais du même acabit.
Voilà un pli envoyé de Bruxelles, Belgique, vers Rhode-St-Genèse, Belgique, en passant par Léopoldville, Congo. Oblitération belge et oblitération congolaise.
On trouve de tout en cherchant un peu.

Michel, le fouineur Lolo
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 15:27

ce genre de pli est assez attractif, à défaut d'être très "postal" ...

http://www.cegesoma.be/pls/opac/opac.search?lan=F&seop=2&sele=51&sepa=1&doty=&sest=&chna=&senu=40064&rqdb=1&dbnu=1

Admin

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 16:12

Tout à fait, très bien la photo. Il m'est arrivé d'avoir certains plis semblables non ouverts et dans lesquels j'ai découvert un carton blanc, ce qui prouve la haute valeur épistolaire de ce genre de courrier. Choqué
J'ai d'ailleurs vendu celui-ci sur D*, si j'ai bon souvenir.

Michel
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyJeu 6 Sep 2007 - 22:33

Z'êtes z'impressionnants , Messieurs ......

Merci !!!!

Naguito Sot

Air mail ...test ??? Taxecartespostalesrecto
b2h

b2h

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyVen 7 Sep 2007 - 14:01

Bonjour Doudad

C'est pas gentil de critiquer le scan à Naguito.
Après un cyclone, je trouve qu'il marche bien!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:29

... je ne critique pas, j'apprécie en connaisseur ; déchiffrer une lettre compliquée d'après un scan ordinaire, c'est un exercice technique qui ne demande que quelques connaissances Studieux PC ; déchiffrer une lettre ordinaire d'après un scan naguitien Lolo , c'est un art subtil qui réclame intuition et prescience Choqué , à la limite de la divination Cyclope .

C'est incontestablement la catégorie au dessus Coupe Hourra ! !

MessageSujet: Re: Air mail ...test ???   Air mail ...test ??? Empty

Air mail ...test ???
Page 1 sur 1