Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ah, ces émigrés!!!

4 participants
AuteurMessage
Labroquerie

Labroquerie

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyLun 10 Mar 2014 - 16:37

Bonjour à tous et bises aux dames,

D'aucuns, ici, se seront rendus compte de mon intérêt pour l'Argentine.
Radio-Labroquerie, assez souvent, programme sa musique emblématique née de l'immigration européenne dans les années 1900. A l'époque, seul le bateau permettait, à l'issue d'une longue traversée (+/- 3 semaines), d'atteindre ce pays "neuf" objet de bien des espoirs (et souvent simplement "désespoir").

En dehors du tango, je m’intéresse aux liaisons postalo-maritimes entre le Vieux-continent et ce pays dont J-L Borgès disait qu'il était "peuplé d'italiens qui se prennent pour des anglais"... remarque un peu perfide, à laquelle on peut ajouter celle-ci : "les mexicains descendent des aztèques, les péruviens des incas et les argentins... du bateau!". Mais trêve...

Voici l'objet de mes recherches:

Ah, ces émigrés!!! Image131

l'indication manuscrite du bateau sur lequel a voyagé une lettre, ou une carte,
J'ajoute une reproduction du dit-bateau, les dates du voyage, et tout cela donne ceci:

Ah, ces émigrés!!! Image132

Je viens de trouver une nouvelle carte, concernant un bateau italien; Le "Giulio Cesare"

Ah, ces émigrés!!! Image133
avec, "spécial Naguito", un cachet de collectionneur de CP, et un texte, en allemand, qui parle apparemment de zeppelin, ligne Kondor, et même de Marseille... Comme la langue de la belle Angela m'est tout à fait étrangère, je sollicite la noble Compagnie pour éclaircir cette nébulosité.

Ah, ces émigrés!!! Image134

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:15

Bonsoir Michel,

Je savais que tu avais un faible pour les Sud-Américaines  Sourire 
N'empêche, tonton  Fumeur  va te tirer les oreilles pour confondre la langue de Cervantès avec celle de Goethe  Cécile 
Je vais la lire à tête reposée et te la traduire

François
naguito

naguito

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:42

Salut

Mon grand père maternel Carmelo , décédé depuis longtemps , né en Sicile , exerçait le métier de cuisinier sur navires de commerce .
Il avait pratiqué souvent les navires allant en Argentine et apparemment , en avait gardé un souvenir ému !!!!

Parlant assez mal le français , il me racontait ses souvenirs d'Argentine dans un "sabir " Italo-Argentino-Français .... dur pour moi d'y comprendre quelques chose , mais un mot revenait souvent ... "mujer " !!!!

Cela fait très longtemps , mais cela m'a marqué ...

Andres  Fumeur 
naguito

naguito

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyLun 10 Mar 2014 - 21:51

PS : Je viens de remarquer car très mal marqué , un cachet de membre du club CA , sur la partie gauche , donc , assurément, une correspondance de collectionneurs..
frame

frame

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:10

Re,

Les amateurs nostalgiques des nuits chaudes de Buenos-AIres vont être déçus: Le sieur Merenski écrit en allemand (graphie changeante du Sütterling au Kurrenschrift) à son ami Bütikofer de Böningen en Suisse sur le lac de Brienz sur les moyens d'acheminement du courrier de l'époque entre le vieux continent et les pays du Sud de l’Amérique du Sud.
Concurrence déloyale de la Zeppelin Post avec l'Aerospatiale évincé du service postal par le gouvernement argentin.
Et temps de voyage " moins de 5 jours du lac de Constance jusqu'à Buenos-Aires, de l'expéditeur au destinataire" alors que "l'Aeropostale met 11 jours au départ de Marseille"
Plus des bidouillages d'envois de cartes postales via l'Uruguay ou le Paraguay.

Bref des cartophiles qui s'amusent bien avec les circuits postaux!

François,  Très heureux  de cette lecture

frame

frame

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyLun 10 Mar 2014 - 22:25

Bonsoir  Fumeur 
Le grand père se référait à
Ah, ces émigrés!!! Buenos10
??

François
Labroquerie

Labroquerie

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:20

Merci, François, pour les précisions "concurrentielles"... même si
Citation :
l'Aerospatiale évincé
devait plutôt être l'Aéropostale  Clin d'oeil 

Ton illustration fait référence au quartier de La Boca, célèbre (à l'époque) pour ses lieux... interlopes!
Aujourd'hui, c'est beaucoup plus "touristique" aux dires des argentins, et ne ressemble plus du tout à ce qu'a du connaître Carmelo!

https://www.youtube.com/watch?v=RljapYO9fH4

A bientôt.
Michel Lolo  Studieux 
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyMar 11 Mar 2014 - 7:24

bonjour,

Labroquerie a écrit:
devait plutôt être l'Aéropostale

le 18 mai 1933, l'Aéropostale est bien malade, pour ne pas dire morte.

D.

Labroquerie

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyMar 11 Mar 2014 - 10:27

Tout à fait Doudad, tout à fait!
Son agonie dure depuis déjà presque deux ans (mise en liquidation en 1931); elle "décède" le 31 mai 1933 lors du rachat par le gouvernement (au travers d'une société regroupant plusieurs autres compagnies) de ses derniers actifs.  C'est la naissance d'Air-France.

https://www.youtube.com/watch?v=5rUw9qEOiNU

Quant à l'Aérospatiale, elle ne naîtra que beaucoup plus tard, en 1970.

A bientôt.
Michel Lolo Studieux Naguito (enfin, là, faut rien exagérer quand même!!!)
Labroquerie

Labroquerie

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! EmptyMar 11 Mar 2014 - 11:46

... Pour ceux qui s'intéresse au cinéma, "Rendez-vous" au "Cinéma de quartier"...

A bientôt.
Michel Cinéma 
Contenu sponsorisé

Ah, ces émigrés!!! Empty
MessageSujet: Re: Ah, ces émigrés!!!   Ah, ces émigrés!!! Empty

Ah, ces émigrés!!!
Page 1 sur 1