| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Ah, ces émigrés!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Ah, ces émigrés!!! Lun 10 Mar 2014 - 16:37 | |
| Bonjour à tous et bises aux dames, D'aucuns, ici, se seront rendus compte de mon intérêt pour l'Argentine. Radio-Labroquerie, assez souvent, programme sa musique emblématique née de l'immigration européenne dans les années 1900. A l'époque, seul le bateau permettait, à l'issue d'une longue traversée (+/- 3 semaines), d'atteindre ce pays "neuf" objet de bien des espoirs (et souvent simplement "désespoir"). En dehors du tango, je m’intéresse aux liaisons postalo-maritimes entre le Vieux-continent et ce pays dont J-L Borgès disait qu'il était "peuplé d'italiens qui se prennent pour des anglais"... remarque un peu perfide, à laquelle on peut ajouter celle-ci : "les mexicains descendent des aztèques, les péruviens des incas et les argentins... du bateau!". Mais trêve... Voici l'objet de mes recherches: l'indication manuscrite du bateau sur lequel a voyagé une lettre, ou une carte, J'ajoute une reproduction du dit-bateau, les dates du voyage, et tout cela donne ceci: Je viens de trouver une nouvelle carte, concernant un bateau italien; Le "Giulio Cesare" avec, "spécial Naguito", un cachet de collectionneur de CP, et un texte, en allemand, qui parle apparemment de zeppelin, ligne Kondor, et même de Marseille... Comme la langue de la belle Angela m'est tout à fait étrangère, je sollicite la noble Compagnie pour éclaircir cette nébulosité. A bientôt. Michel |
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Lun 10 Mar 2014 - 19:15 | |
| Bonsoir Michel, Je savais que tu avais un faible pour les Sud-Américaines N'empêche, tonton va te tirer les oreilles pour confondre la langue de Cervantès avec celle de Goethe Je vais la lire à tête reposée et te la traduire François |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Lun 10 Mar 2014 - 21:42 | |
| Salut Mon grand père maternel Carmelo , décédé depuis longtemps , né en Sicile , exerçait le métier de cuisinier sur navires de commerce . Il avait pratiqué souvent les navires allant en Argentine et apparemment , en avait gardé un souvenir ému !!!! Parlant assez mal le français , il me racontait ses souvenirs d'Argentine dans un "sabir " Italo-Argentino-Français .... dur pour moi d'y comprendre quelques chose , mais un mot revenait souvent ... "mujer " !!!! Cela fait très longtemps , mais cela m'a marqué ... Andres |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Lun 10 Mar 2014 - 21:51 | |
| PS : Je viens de remarquer car très mal marqué , un cachet de membre du club CA , sur la partie gauche , donc , assurément, une correspondance de collectionneurs.. |
| | | frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Lun 10 Mar 2014 - 22:10 | |
| Re, Les amateurs nostalgiques des nuits chaudes de Buenos-AIres vont être déçus: Le sieur Merenski écrit en allemand (graphie changeante du Sütterling au Kurrenschrift) à son ami Bütikofer de Böningen en Suisse sur le lac de Brienz sur les moyens d'acheminement du courrier de l'époque entre le vieux continent et les pays du Sud de l’Amérique du Sud. Concurrence déloyale de la Zeppelin Post avec l'Aerospatiale évincé du service postal par le gouvernement argentin. Et temps de voyage " moins de 5 jours du lac de Constance jusqu'à Buenos-Aires, de l'expéditeur au destinataire" alors que "l'Aeropostale met 11 jours au départ de Marseille" Plus des bidouillages d'envois de cartes postales via l'Uruguay ou le Paraguay. Bref des cartophiles qui s'amusent bien avec les circuits postaux! François, de cette lecture |
| | | frame
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Lun 10 Mar 2014 - 22:25 | |
| Bonsoir Le grand père se référait à ?? François |
| | | Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Lun 10 Mar 2014 - 23:20 | |
| Merci, François, pour les précisions "concurrentielles"... même si - Citation :
- l'Aerospatiale évincé
devait plutôt être l'Aéropostale Ton illustration fait référence au quartier de La Boca, célèbre (à l'époque) pour ses lieux... interlopes! Aujourd'hui, c'est beaucoup plus "touristique" aux dires des argentins, et ne ressemble plus du tout à ce qu'a du connaître Carmelo! https://www.youtube.com/watch?v=RljapYO9fH4 A bientôt. Michel |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18459 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Mar 11 Mar 2014 - 7:24 | |
| bonjour, - Labroquerie a écrit:
- devait plutôt être l'Aéropostale
le 18 mai 1933, l'Aéropostale est bien malade, pour ne pas dire morte. D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Labroquerie
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Mar 11 Mar 2014 - 10:27 | |
| Tout à fait Doudad, tout à fait! Son agonie dure depuis déjà presque deux ans (mise en liquidation en 1931); elle "décède" le 31 mai 1933 lors du rachat par le gouvernement (au travers d'une société regroupant plusieurs autres compagnies) de ses derniers actifs. C'est la naissance d'Air-France. https://www.youtube.com/watch?v=5rUw9qEOiNU Quant à l'Aérospatiale, elle ne naîtra que beaucoup plus tard, en 1970. A bientôt. Michel (enfin, là, faut rien exagérer quand même!!!) |
| | | Labroquerie
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! Mar 11 Mar 2014 - 11:46 | |
| ... Pour ceux qui s'intéresse au cinéma, "Rendez-vous" au "Cinéma de quartier"... A bientôt. Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ah, ces émigrés!!! | |
| |
| | | | Ah, ces émigrés!!! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|