Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

roulette belge ?

3 participants
AuteurMessage
taro

taro

roulette belge ? Empty
MessageSujet: roulette belge ?   roulette belge ? EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:34

bonjour
j'avais acquis cette CP en tant que "curiosité", et je viens de voir sur "Eb"une oblitération similaire ( dite "roulette belge") sur un 5c "sage" détaché vendue 32 euros ( 9 enchères !).
Qu'en pense nos amis belges ... et les autres ?roulette belge ? <a href=roulette belge ? 629487IMG" />
Merci à l'avance
taro
Revenir en haut Aller en bas
bc92

bc92

roulette belge ? Empty
MessageSujet: Re: roulette belge ?   roulette belge ? EmptyMer 9 Avr 2014 - 19:45

Bonjour,

Cette roulette était utilisée au début pour annuler des TP matérialisant les versements sur les livrets de la caisse d'épargne belge, puis ou aussi sur le courrier pour annuler à l'arrivée des TP non oblitérés au départ.

Dans le mode annulation de TP français à l'arrivée en Belgique, je peux confirmer qu'elle est bien connue sur Sage (outre Ebay, voir deux ventes en cours sur Delcampe). Beaufond la référence sous le n° 2943 dans son catalogue des oblitérations sur Sage 1876-1900. Il la cote 7,50F de 1960 en détaché.

Bruno
taro

taro

roulette belge ? Empty
MessageSujet: Re: roulette belge ?   roulette belge ? EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:23

merci Bruno pour la réponse
C'est donc bien une "roulette belge"  , et qui a rempli sa fonction : annuler le 10c , ce qui n'avait pas été fait en France. Je comprend la présence du trait bleu pour le signaler
@+
taro
frame

frame

roulette belge ? Empty
MessageSujet: Re: roulette belge ?   roulette belge ? EmptyVen 11 Avr 2014 - 14:46

Bonjour,

J'ai une cp allemande d' "échangistes"  avec le même type d'annulation du timbre poste:
roulette belge ? Numari21
roulette belge ? Numari22
Le postier n'a pas lu ou compris la formule "timbre côté vue" et a taxé la CP - son collègue belge a annulé la demande de taxe et annulé le timbre poste avec la fameuse roulette.

François
taro

taro

roulette belge ? Empty
MessageSujet: Re: roulette belge ?   roulette belge ? EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:34

bonjour
Sur l'exemple de François , la roulette est très "débordante" , ce qui n'est pas le cas sur ma cp.   Alors y aurait-il un doute sur son authenticité ? Comprends pas
frame

frame

roulette belge ? Empty
MessageSujet: Re: roulette belge ?   roulette belge ? EmptyVen 11 Avr 2014 - 19:26

taro a écrit:
Sur l'exemple de François , la roulette est très "débordante" , ce qui n'est pas le cas sur ma cp.   Alors y aurait-il un doute sur son authenticité ? Comprends pas

Bonsoir Taro,
Non pas de doute pour moi. La différence vient de l'usage de cette roulette que je pense manuelle dans le genre des Handrollstempel allemand. Je dois avoir une image dans un coin pour illustrer le propos. Demain soir si tout va bien.

François
Contenu sponsorisé

roulette belge ? Empty
MessageSujet: Re: roulette belge ?   roulette belge ? Empty

roulette belge ?
Page 1 sur 1