Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Déboursé de Montpellier

4 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Déboursé de Montpellier Empty
MessageSujet: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier EmptySam 31 Mai 2014 - 9:27

Bonjour,

Cette lettre de Sommières (Gard) à Montpellier a été réexpédiée à Narbonne. Au recto la mention manuscrite "Sommières", une taxe 4 biffée et remplacée par une taxe 8, au verso la marque au tampon DEB. DE MONTPELIER.

Selon le vendeur, il s'agit d'une "lettre entre 1782 et 1788, sans correspondance".

De quand date donc cette lettre ? Personnellement je dirais qu'elle est au tarif de 1704 à 1759 (4 sous la lettre simple sous enveloppe jusqu'à 20 lieues de poste - Sommières-Montpellier = une trentaine de kms. La marque manuscrite Sommières et la marque de déboursé au tampon m'évoquent les années 1740, les marques au tampon deviennent obligatoires en 1749, et je trouve trace sur le net d'un Jacques Mengau, conseiller à la Cour des comptes et aides de Montpellier à partir de 1747.

En revanche, tout cela ne colle pas avec la taxe de 8 sous apposée par le bureau des déboursés de Montpellier. J'imagine que cette taxe inclut le doublement du port pour passage par Montpellier (le port est doublé pour les  lettres en passe par Paris, Nantes, Rennes,..., Montpellier, ...). Mais, si à la rigueur Montpellier-Narbonne peut être compté pour 20 lieues (environ 80 kms sur la carte), Sommières-Narbonne en fait bien 27 ou 28, ce qui donnerait une taxe doublée de 10 sous et non 8.

http://www.delcampe.fr/page/item/id,220333397,var,LSC-de-Sommieres-Gard-pour-Montpellier-Herault-et-reexpediee-a-Narbonne-Aude,language,F.html#description

Déboursé de Montpellier Mengau12

Déboursé de Montpellier Mengau13

Qui éclaircira ma comprenette ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Patou06110

MessageSujet: Re: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier EmptySam 31 Mai 2014 - 10:03

Bonjour,

je vais sans doute dire une betise mais je me lance.
Pour les lettres passant ici par Montpellier, on doit compter le port Sommieres-Montpellier + le port Montpellier-Narbonne. (c'est ce que vous appelez "doubler" le port ?)

Le port Sommieres Montpellier est de 4 sols avec enveloppe jusqu'à 20 lieues entre 1704 et 1759. (lettre sans correspondance fait penser à une enveloppe).
Le port Montpellier Narbonne devrait être de 5 sols car la distance est un peu plus grande que 20 lieues. Si on accepte une distance de 20 lieues cela donne aussi 4 sols pour un total de 8 sols.

A partir de 1759, la lettre avec enveloppe est au mini à 5 sols.
Le tarif à 4 sols est pour une lettre sans enveloppe jusqu'à 20 lieues.
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier EmptySam 31 Mai 2014 - 10:35

Patou06110 a écrit:

Pour les lettres passant ici par Montpellier, on doit compter le port Sommieres-Montpellier + le port Montpellier-Narbonne. (c'est ce que vous appelez "doubler" le port ?)

Patou (merci), ce que j'appelle doubler le port, c'est en référence à la règle du doublement des taxes pour les lettres en passe par certains bureaux expressément désignés dans le tarif de 1794 comme dans celui de 1759 :

Paris, Nantes, Rennes, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Montpellier, Nîmes, Bagnols, Valence, Avignon, Aix, Grenoble, Lyon, Dijon, Rouen, Limoges, Poitiers. Besançon et Moulins en sus dans le tarif de 1759.

Une lettre d'un quart d'once sous enveloppe, directe Sommières-Narbonne, serait de toute façon passée par Montpellier et aurait donc été taxée 10 sous dans le tarif de 1704 (5 sous pour 20 à 40 lieues doublés par le passage à Montpellier). Il est possible que dans le cas d'espèce Montpellier ait simplement additionné les taxes des deux trajets, sans doublement, mais c'est curieux. Ma première lecture de Mme Chauvet (Les redirections des origines à 1878) m'indique qu'il n'y a pas de textes précis sur le tarif des redirections avant 1792 (et encore), mais que les lettres connues indiquent qu'on applique en général le tarif du bureau de départ au bureau final de réexpédition.

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier EmptySam 31 Mai 2014 - 11:21

bonjour,

Bruno, je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu as compris au sujet du "double port".

Suivant l'Arrêt du Conseil du 25 octobre 1701, "les lettres [...] qui pafferont par les Villes de [...] Montpellier [...] feront taxez tant du port dû jufqu'à [Montpellier], que de celuy de [Montpellier] aux lieux de leurs adreffes.[...]"

On additionne, on ne double pas.

Cela dit, jufqu'à présent, ça ne me tombe pas bien juste non plus (nombre de postes pris sur la liste générale de 1721) :

Tarif 1704,
Sommières-Montpellier, disons 3 ou 4 postes (11,7/15,6 lieues), avec enveloppe = 4 sols, ça va ;
Montpellier-Narbonne, 9,5 postes (37,05 lieues), avec enveloppe = 5 sols, ça ne va plus ;
Sans le double port, 12,5 postes (48,75 lieues), avec enveloppe = 6 sols au total.

Tarif 1759,
Sommières-Montpellier, disons 3/4 postes (11,7/15,6 lieues), sans enveloppe = 4 sols, ça va ;
Montpellier-Narbonne, 9,5 postes (37,05 lieues), sans enveloppe = 6 sols, ça ne va plus ;
Sans double port, 12,5 postes (48,75 lieues), sans enveloppe = 7 sols au total.
Avec enveloppe, 8 sols en double port, mais ça ne colle plus avec le premier trajet (4 sols sans enveloppe)

Sans compter que le préposé a pu compter dix postes pleins entre Montpellier et Narbonne, et arrondir à l'échelon de 40/60 lieues, histoire d'arrondir également son revenu.

Bref  Fou  ...

D.

marco

MessageSujet: Re: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier EmptySam 31 Mai 2014 - 12:32

Bonjour,

Les dates mentionnées par le vendeur (1782 à 1788) sont celles du catalogue LENAIN pour la marque de débousé, ce qui ne constitue donc pas une certitude absolue.

Pour les tarifs :
- 1704 : aucune chance, la marque tampon du déboursé n'existe pas pendant ce tarif
- 1759 : je suis d'accord avec JF, ça ne colle pas avec la règle des ports successifs via Montpellier
- 1792 : pas impossible pour l'utilisation de la marque de déboursé sans n° du département, mais le tarif Sommières - Montpellier est alors de 5 sous.

La solution la plus vraissemblable serait donc une lettre au tarif de 1759, sans application de la règle des ports successifs, avec un calcul de 60 à 80 lieues.
(pour Montpellier-Narbonnes, le livre des postes de 1748 dénombre 10,5 postes)
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier EmptySam 31 Mai 2014 - 12:58

marco a écrit:
le livre des postes de 1748 dénombre 10,5 postes)

c'est encore un paramètre à prendre en compte, qui n'est pas évoqué dans le tarif de base : le nombre de postes peut changer en fonction des années, selon l'itinéraire des courriers. Et la distance aussi, du coup ...

Il est illusoire d'espérer calculer les distances avec viamichelin.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier EmptySam 31 Mai 2014 - 14:28

Et bien chers collègues, je vous avoue être un peu largué. Mais ce n'est pas bien grave.

Bruno
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déboursé de Montpellier   Déboursé de Montpellier Empty

Déboursé de Montpellier
Page 1 sur 1