Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Collection d'art et d'histoire

4 participants
AuteurMessage
Ingesandre

Collection d'art et d'histoire Empty
MessageSujet: Collection d'art et d'histoire   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 16:00

Bonjour,

Je viens de trouver sur eBay cette carte représentant l'omnibus Montmartre-Saint Germain des Prés. Elle porte au dos l'insciption "Collection d'art et d'histoire", ce qui me paraît un peu bizarre, puisque la carte devrait être du début du siècle dernier et que l'omnibus en question n'était pas encore entré dans l'histoire.

Collection d'art et d'histoire Cah0

Je pense que ceux et celles d'entre vous qui collectionnent Montmartre l'ont déjà et savent ce qu'il en est du texte au dos.

Est-ce un original ou une reproduction ? Les taches ont l'air authentiques Rire et le prix de départ est de 8,50, ce qui ferait cher pour une repro mais n'est pas non plus une garantie. Rire Rire Rire

Merci de vos lumières !

André K.
Revenir en haut Aller en bas
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Collection d'art et d'histoire   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:34

Bonjour Ingesandre,
Il m'est arrivé d'acheter une carte avec cette mention au dos. Il s'agit à mon avis d'une réédition de carte ancienne. J'étais d'ailleurs furieuse... car de plus, elle était tout de même un peu cher... Donc ce n'est pas un original ni vraiment une reproduction... car je crois que c'est une série. Peut-être d'ailleurs celle-ci date-t-elle d'il y a plusieurs dizaines d'années.

Amicalement
Ombellule. Fleurs
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: (suite)   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:36

Un ajout : la carte ancienne fait partie de la série GCA : il en existe deux avec le même numéro et deux clichés différents. C'est très fréquent chez cet éditeur.
Ingesandre

MessageSujet: Re: Collection d'art et d'histoire   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:01

Bonsoir Ombellule,

Est-ce que sur vos cartes "Collection d'art et d'histoire", en regardant bien,

Collection d'art et d'histoire Liseuse0

on voit une trame ?

Je sais, la curiosité est un vilain défaut.

André K.
Geppetto
Admin

MessageSujet: Eugène Spini   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 19:50

Bonsoir les cartos. Un peu d'histoire extraite du dico. Eugène Spini est né en 1855 (mais on n'est pas sûr de la date) il était bouquiniste à Paris et amassait dans sa boutique des tonnes de documents, il en est d'aileurs décédé, écrasé sous une masse de CP au milieu des rats dans sa cave en 1950 (on n'est pas sûr non plus de la date). Il rééditait des cartes des autres avec mention au dos "Collection d'art et d'histoire E.S. Paris" et nom et adresse.
Voilà, à vérifier Lolo Ce sont peut-être des repros anciennes, de toute façon, il avait 95 ans en 1950.

Après son décès , tout a été vendu par mannes d'osier à Drouot en 1950.
Sa série "Napoléon et son temps" fait, semble-t'il, des emprunts à Neurdein. Toujours selon le dico.

Je vais voir si j'ai d'autres renseignements dans des CPC ou bouquins.

Michel Studieux
http://cartophilie.be/
Ombellule

Ombellule

MessageSujet: Re: Collection d'art et d'histoire   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:33

"est-ce qu'on voit une trame ?"

Bonsoir à nouveau
Je viens d'observer les deux que j'ai l'une qui reprend un tirage de F.F. (Fleury) avec une numérotation bizarre (18.19 et 18.31) Fleury à ma connaissance ne mettait pas de "." dans ses numérotations. Je ne vois pas de trame et elles ne sont évidemment pas voyagées. Enfin elles ne possèdent pas la mention "carte postale" au dos.
Il est précisément inscrit au dos "Collection d’Art et d’Histoire E.S. Paris (2, rue Ménars)", ce qui correspond bien à Eugène Spini...

Pour la carte des autobus rue Ordener, c'est la GCA n°792. Je possède sa jumelle avec le même numéro mais avec un autre cliché. J'ai vu le cliché que vous reproduisez en vente sur Delcampe mais à plus de 50 euros si ma mémoire est bonne... Choqué

Je découvre aussi que les femmes qui lisent ne vous sont pas indifférentes non plus Clin d'oeil . Celle-ci semble bien concentrée sur sa lecture, mais elle "se la joue" comme dirait mon fils.

A bientôt
Ombellule
Ingesandre

MessageSujet: Re: Collection d'art et d'histoire   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 20:44

Merci Ombellule et Gepetto,

Pour illustrer cette discussion à l'intention de ceux que ça intéresserait, je joins le dos d'une cp en vente sur Delcampe (marchand de viande ?), avec le texte que vous mentionnez. (Mise à prix 10 €.)

Collection d'art et d'histoire Cah2

C'est la troisième que je vois ce soir, et c'est vrai, elles n'ont jamais voyagé.

Pauvre monsieur Spini, ça lui ferait sans doute plaisir de savoir qu'on parle encore de ses cartes.

André K.

Colère Zut, j'ai mis la carte à l'envers !
naguito

naguito

MessageSujet: Re: Collection d'art et d'histoire   Collection d'art et d'histoire EmptyVen 14 Sep 2007 - 23:12

Bonsoir

Apparemment , que ce soit "réédition" ou "reproduction " rien ne justifie un prix au dessus de 4 ou 5 euros maxi. !!!

Seule la carte ancienne originale pourrait "fleurter" avec les 15 euros ou 20 euros ....

C'est mon avis !

Andres Sot qui aime mieux les "vraies" cartes anciennes et qui se demande lequel des deux "concurrents"....va perdre son sang froid face à l'autre ....Pleurs Pas bien Marteau Colère Gêné Comprends pas Pas bien Désolé Pleurs Marteau

ou peut être Paix a la fin .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collection d'art et d'histoire   Collection d'art et d'histoire Empty

Collection d'art et d'histoire
Page 1 sur 1