| Paquebot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Paquebot Lun 9 Juin 2014 - 16:04 | |
| Bonjour à tous. N'ayant pas de doc sur le sujet, je fais appel à l'équipe. Je connais le principe de la griffe "PAQUEBOT" (merci le forum et le site d'un membre que sa modestie m'interdit de citer ici...) mais est-il possible de retrouver le nom du navire en fonction de la date? Tous les commentaires sont les bienvenus (et je suis conscient du risque que je prends en écrivant ça!), y compris sur le tarif (juste ou pas?) et pour les cartos, le verso: Norbert. |
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 0:36 | |
| Salut Norbert Comment veux tu que les "sachants" te répondent en confiance , alors que , d'entrée , tu confonds recto et verso !!!!! Andres |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 8:15 | |
| bonjour,
l'affranchissement est superfétatoire, a priori, la carte postale 5 mots (un O.P.R., donc) peut affranchie au tarif de 15 centimes à partir du 1/5/1924 (date effective en AOF, selon Picirilli).
Pour le paquebot, peut-être un navire des Chargeurs Réunis, mais lequel ?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 13:25 | |
| Bonjour Plus descriptive , cette lettre américaine postée sur le S.S. Cristobal ( les deux cachets bleus , à gauche ) et passée ensuite par la ville de Cristobal CZ ( Canal Zone ) où a été appliquée l'oblitération sur le timbre , comportant l'indication "Paquebot " .... Ce système parait être particulier au canal ! A+ Andres |
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 13:36 | |
| PS : Système particulier car , n'oublions pas que la "Panama Line " faisait sa "Pub." pour ses voyages touristiques , au moyen du courrier envoyé par les passagers !!!!! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 14:50 | |
| Mes Respects, Mon Amiral, - naguito a écrit:
- Ce système parait être particulier au canal !
ou alors, il s'agit de fabrications philatéliques, qui n'ont jamais, jamais navigué, ohé, ohé ... D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
naguito
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 15:24 | |
| Toujours comme les fosses ( sceptique mais avec un c ) ...ce QM-H !!!!
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 21:49 | |
| Susceptibles d'avoir fait Dakar-La Pallice, j'ai trouvé :
- l'Aurigny - le Ceylan - l'Eubée - le Formose - le Groix tous des Chargeurs Réunis.
Un début de piste ...?
D.
_________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Paquebot Mer 11 Juin 2014 - 23:44 | |
| Bonsoir.
Un grand merci Doudad, je vais fouiller le net pour voir si une archive est disponible quelque part. Ça restreint déjà pas mal et j'ai une réponse sur le tarif.
Norbert.
PS- merci pour le "up" à Andrès qui n'a qu'un vice: versa |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Paquebot Jeu 12 Juin 2014 - 8:35 | |
| Je lis chez Pingard, correspondances recueillies en mer, DP 153, que les paquebots belges de la Compagnie Maritime Belge du Congo pouvaient déposer, avant-guerre, des plis affranchis au Sénégal et oblitérés La Rochelle-Pallice, ce qui cadrerait avec la destination, si tant est que le service se soit poursuivi après-guerre. Il ne fallait pas d'escale entre Dakar et La Rochelle, c'est le principe, sinon l'oblitération ne serait pas de la Rochelle. La petite griffe PAQUEBOT semble être la même que sur ta carte, par contre ton oblitération n'est pas celle de La Pallice (bureau de poste du port), mais celle de la RP (bureau de ville).
Des paquebots venant d'Amérique du Sud, touchant à Dakar, peuvent aussi avoir fait l'affaire (Pacific Line).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
nirvana
| Sujet: Re: Paquebot Jeu 12 Juin 2014 - 15:16 | |
| Bonjour Doudad.
Je viens de passer les navires de la CMB en revue et aucune trace d'escale à La Rochelle, sauf à supposer un autre transbordement mais difficilement compréhensible vu la destination finale de la plupart (Anvers) sauf à gagner quelques jours. http://www.congoposte.be/cmb.htm
Je vais explorer les Chargeurs Réunis et la Pacific Line cette nuit si je trouve le même genre de tableau au un extrait de presse annonçant les arrivées (une idée de titre de journal d'époque dans la presse locale?)
La petite griffe serait donc bien celle de La Rochelle
Quoiqu'il en soit, merci pour le temps consacré aux recherches. Je me doutais bien en l'achetant qu'elle n'était pas si évidente à tracer (déjà rien que le TAD de la RP me semblais bizarre), ce qui m'a incité à l'achat.
N. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paquebot | |
| |
|
| |
| Paquebot | |
|