Bonsoir,
Ai-je bon ou tout-à-fait faux pour ces 3 cas ?
Bon, je me lance…..mon raisonnement est-il bon ? sinon, n’hésitez pas à corriger et confirmer ce qui est bon
cas N° 1 :
- Départ de LANNION (Côtes du Nord) sans affranchissement, tàd de LANNION du 31/5/1954
(le tarif en vigueur à cette date pour une carte postale est de 12 FF.
- Arrivée à PARIS XV, tàd de PARIS XV du 1/6/1954, application de la taxe de 24 FF (égale à 2x le
port) et apposition du cachet T.
- Refusée par le destinataire, mention manuscrite ‘’refusée’’ et timbres-taxe biffés au stylo bille par
le facteur qui a apposé son cachet rond XV 27 et la griffe ’’retour à l’envoyeur’’.
- Retour à LANNION, tàd du 22/6/1954) où l’envoi est à nouveau greffé d’une taxe de 24 FF.
L’ordre chronologique des cachets me semble logique, les timbres taxes nouvellement apposés (et oblitérés au 1/6/) recouvrent les précédents cachets et griffes qui sont du 31/5.
Reste une question pourquoi remettre la taxe et ne pas avoir gardé la première ? et que le facteur a noté refusé et barré les timbres, en cas de retour au destinataire il aurait pu payer la taxe due ?
Cas N° 2
Seconde tentative…plus compliquée pour moi
Recommandé avec accusé de réception donc tarif d’application : euh ? sur le site de la FFAP, je ne tombe pas bon pour arriver à 1,75 F. Je dois louper quelque chose mais quoi ?
- Cachet départ de Paris du 23/12/1933 vers l’adresse 158 rue Perronnet à Neuilly - cachet sur le timbre supérieur et second cachet avec même heure 15 H et ?, même date (au bout de l’adresse).
- Cachet difficilement lisible (celui complètement à droite avec la griffe inconnu barrée), porte la date 23/12/33 et l’heure 18H 15 ? (finit par un 5).
- Cachet de Paris distribution daté du 25/12 17 H ? (un morceau manque car était hors enveloppe)
- Apparemment on a recollé un timbre à 1,75 F (celui du bas) sur la griffre Inconnu et oblitéré Paris 60 - 27/12 15H30 la griffe AR (petite) apparaît finement sur le timbre.
- A gauche, départ ? de Paris Distribution en date du 28/12 7 ? H16
- puis un cachet Neuilly-sur-Seine daté du 28/12 à 7 et *
(je suppose qu’au retour à Neuilly ils se sont à ce moment rendus compte qu’il fallait transférer faire suivre vers Compiègne ?)
- A gauche au-dessus, un cachet (d’arrivée probablement) de Compiègne daté du 29/12 à 7H35
Mon autre question, pourquoi à nouveau 1,75 F ?
Cas n° 3
- Départ de AÏN-EL-HAMMAM (Algérie) sans affranchissement, tàd du 19/8/1985, apposition d’un T en Algérie
mais aucune information chiffrée de la taxe.
- Arrivée en France (adresse non correcte), a finalement atterri chez Citroën le 9/9/1985 où le secrétariat a
apposé un cachet interne afin de diriger la lettre vers le service compétent.
Voilà, assez pour ce soir
Par avance merci
Stéphane