Le tarif intérieur de janvier 1942 est l'un des rares (si ce n'est le seul?) qui n'a pas eu d'application uniforme dans tout le territoire métropolitain.
Cela est dû au décret qui l'a institué et qui n'a pas précisé de date d'application (publication au Journal Officiel du 1er janvier 1942).
Dans ces cas-là, comme pour tout texte paraissant au JO à cette époque (et ce jusqu'au 1er juin 2004), c'est la règle du décret-loi du 5 novembre 1870 qui s'applique: mise à exécution du texte un jour franc après sa promulgation à Paris (ou là où est imprimé le JO) et un jour franc (= entier) après celui de l'arrivée du JO au chef-lieu de chaque arrondissement du reste de la France.
Pour ce tarif, par conséquent, application le samedi 3 janvier 1942 à Paris et dans l'arrondissement de Vichy et à partir du dimanche 4 janvier 1942 ailleurs, selon l'arrivée du JO.
Par simplification, c'est la date du lundi 5 janvier 1942 qui a été retenue de façon générale (par quel auteur le premier? peut-être dans une revue philatélique de cette époque).
Ceci n'a pas fait l'objet de correction à l'ouvrage des tarifs postaux.
Il est curieux que le tribunal civil ou la poste de Saint-Brieuc ne l'ait pas su le mardi 6.
La LR a pu être "forcée en recette": ce serait intéressant d'en voir le dos.