Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne

4 participants
AuteurMessage
marcophilaisne

marcophilaisne

degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne Empty
MessageSujet: degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:11

bonjour,

ce bureau a eu un type 24 de aout à decembre 1873 puis est devenu recette au 1 1 1874

le cachet type 24 a du être limé (aucune pièce jusqu'ici pour confirmer en montrant par exemple un pointillé partiel)

et il a du se dégrader dans l'année suivvantez  (1875)

j'ai une lettre recto verso montrant divers états du (ou des cachets) en 1875

degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne Harten10

et

degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne Harten11

si l'un de vous pouvez me donner d'autres renseignements sur ce cachet et son évolution, je suis preneur

cordialement bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://ampa02.blogspot.fr/
daniel91

daniel91

MessageSujet: Re: degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne peux pas répondre précisément à la question mais je peux apporter quelques précisions générales.

En premier lieu, un lot vu sur Delcampe avec le type 24 et le GC sur 60.

http://www.delcampe.net/page/item/id,242359380,var,Aisne--Hartennes-et-Taux-pour-Brienne-Napoleon--GC-CaD-perle-type-24-RARETE,language,F.html

En second lieu, un extrait de mon livre de chevet "La poste aux lettres dans le département du Var" tome IV 1849-1876 par messieurs Robert Gregnac-Daudemard et Alain Trinquier.

Le 1er janvier 1874, toutes les distributions sont converties en recettes. L'instruction n° 110 de décembre 1873 précise :
1) ... les bureaux de distribution gérés par des distributeurs sédentaires, ...., seraient convertis en bureaux de plein exercice et formeraient une quatrième classe de recettes simples ...

3) ..., la décision précitée de M le Ministre des finances devient exécutoire à dater du 1er janvier de l'année qui va s'ouvrir ......

7) Les titulaires des bureaux de distribution convertis en recettes devront, à partir du 1er janvier 1874, faire enlever à la lime et avec soin le pointillé qui entoure leur timbre à date.
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: Re: degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:41

bonsoir,

merci pour ce rappel de textes qui confirme donc le limage du type 24.

pour le lien sur delcampe, je connaissais et la lettre et le vendeur qui fait partie comme moi de Association Marcophile et Philatélique de l'Aisne (AMPA). C'est d'ailleurs lui qui ma relancé sur les cachets d'hartennes et Taux.
IL a de son coté le cachet 17 issu donc du limage quasiment intact et le début de l'usure du cachet (sans le X de TauX)
j'espère pouvoir un jour péciser pour les adhérents de l'AMPA, l'évolution complête de ce ou ces cachets. (il semblerait y en avoir 2 au vu des cachets au recto et verso) ce peut-il qu'un cachet type 17 ait été livré après le limage du 24 ?
cordialement
marco

marco

MessageSujet: Re: degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne EmptyMer 3 Sep 2014 - 19:43

Bonjour,

Le timbre à date de la lettre montrée en début de sujet semble être un type 17 et non un 24 limé si on le compare à celui de la lettre de la vente D* (voir l'espace entre le cercle extérieur et le haut des lettres).

Dans un article paru dans les FM n° 248, M. Seguy indique que les cachets limés ont un diamètre de 22,5 mm et les types 17 de 23,5 mm. Il écrit également  "vers fin mars (1874), l'Administration fournit aux Bureaux des cachets 17"
marcophilaisne

marcophilaisne

MessageSujet: diametre relevé sur la lettre   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:47

bonjour,

au recto et au verso : diamètre 23mm

difficile de cadrer avec les mesures théorique !

cordialement
daniel91

daniel91

MessageSujet: Re: degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne EmptyJeu 4 Sep 2014 - 23:00

Bonsoir à toutes et à tous,

Une petite précision issue du supplément au n° 295 des Feuilles Marcophiles "Les bureaux taxateurs de France" par Michèle Chauvet que je viens d'acheter en Angleterre.

1874 : les distributions sont transformées en recettes

La décision ministérielle du 08 juillet 1873 approuvée par l'Assemblée nationale le 22 décembre 1873 prononce l'assimilation complète des distributions aux recettes situées en France à dater du 1er janvier 1874. Les facteurs-boîtiers sont par contre maintenus avec les mêmes pouvoirs restreints ( ils pourront cependant expédier des valeurs déclarées en 1876 ). Les distributions d'Algérie ne seront converties en recettes qu'en 1882.

A+
oliv02

oliv02

MessageSujet: Re: degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:44

Bonjour,

Pour illustrer ce post.

Voici les 3 documents en questions
- Type 24
degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne Numyri11
- Type 24 limé (1874)
degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne Numyri13
- Type 17
degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne Numyri12

Cordialement

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne   degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne Empty

degradation du cachet type 17 d'Hatennes et Taux dans l'aisne
Page 1 sur 1