Grâce à Pierre FALLOT et à sa monumentale "Histoire postale du département du Doubs" parue il y a 41 ans, nous savons que la plupart de ces machines ont été retirées au début de l'année 1954, pour certaines après près de 70 ans de service (en continu?).
Seulement voilà, une grande partie d'entre elles n'étaient connues qu'en muettes (bloc de lignes ondulées à droite ou à gauche du tàd) à partir de 1950.
Des "chasseurs" locaux ont, depuis, amélioré un peu les découvertes: quelques jumelées (dont, scoop pour marcorse et pescator, celle de Maîche en arrivée-distribution les 24 et 25 avril 1886, mais non revue avant 1949 ensuite) ou quelques borgnes.
Néanmoins, il reste des inconnues, du moins en empreintes car des informations officielles précises existent sur le matériel lui-même:
AUDINCOURT: mise en service le 18 octobre 1918
PONT DE ROIDE: preuve du retrait vue par FALLOT
VALENTIGNEY: installée mi-mai 1899 (lulu sait pourquoi j'évoque celle-ci).
Ainsi que ORNANS dont on n'a pas de traces officielles mais qui en aurait bénéficié d'une.
Alors? Usage en solo, sans que le piston toucheur n'ait marqué les cartes ou enveloppes? Utilisation réservée à la distribution (on ne regarde jamais assez le verso, mais il est vrai qu'il n'est pas toujours montré par les vendeurs)? Restriction à un certain type d'envois?