claude du luberon
Nombre de messages : 65 Age : 80 Localisation : Apt-en-Luberon Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Carpentras Florence. Mar 21 Oct 2014 - 8:51 | |
| Bonjour à tous. Me revoilà sur le bon forum, suite de ma demande d'information sur les numéros d'enregistrement des ports payés (Réponse de Marco), J'ai vu sur le site de Dado un article http://histoire-postale.blogspot.fr/search/label/FRANCE%20POSTE%20MARITIME SAMEDI 20 MARS 2010 (92)– DE MANOSQUE A LA LOUISIANE EN 1823. ou il est dit que la marque manuscrite 2 serait le duplicata de la lettre 1. j'ai une lettre portant la même inscription 2 et, vu sur un ouvrage de Lucien Brémond, la même lettre (autre date) avec l'inscription 10, Question... Cette marque ? Duplicata ou numéro d'enregistrement ? Merci de m'éclairer. Ensuite j'aimerai savoir... Au dos de la même lettre, un cachet d'arrivé du 15 agusto (Août) 1831 (Sachant que le port a été payé jusqu'à Sarzana) avec le restant du port à payé 6 (Quelle monnaie) et un 5 + 6 = 11 qui est barré, à quoi correspondes ces inscriptions ? Dans l'ensenble comment décrire cette lettre, merci. Claude qui se lance (Déjà un peu formé, mais reste à faire) dans la marcophilie, pour une expo à venir, ne soyez pas surpris si je revient souvent. Bonne journée à tous. |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carpentras Florence. Mar 21 Oct 2014 - 10:18 | |
| bonjour, - claude du luberon a écrit:
- vu sur un ouvrage de Lucien Brémond, la même lettre (autre date) avec l'inscription 10
je suis un peu hors sujet, mais Lucien Brémond se trompe, à mon humble avis : sa lettre n'a rien à voir avec la voie de mer, elle est simplement entrée en Italie par le bureau d'échange terrestre de Nizza di Mare, autrement dit Nice, avant l'annexion napoléonienne-le-petit (l'autre étant Chambéry). On doit être dans la convention franco-sarde de 1822, a priori, on paye le port français et le transit sarde au départ (11 décimes), l'affranchissement est dû jusqu'à Sarzane (sortie de Sardaigne pour la Toscane, article 15 de la convention) et le port toscan à l'arrivée, 8 soldi ou quelque chose comme ça (8 soldi = 40 centimes, à la louche). Le chiffre 2 est donc probablement bien l'inscription des ports payés. D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Carpentras Florence. Mar 21 Oct 2014 - 14:17 | |
| Bonjour,
Je confirme ma réponse précédente. Il s'agit bien du numéro d'enregistrement des ports payés (doc jointe en MP).
La numérotation commence avec la circulaire n° 92 du 10 juillet 1821, mais l'enregistrement des PP est une pratique plus ancienne prescrite notamment par l'article XI de l'Instruction Générale de 1792. |
|
luxemburger
Nombre de messages : 132 Age : 76 Localisation : nice Date d'inscription : 18/02/2014
| Sujet: marque 10 Mar 21 Oct 2014 - 21:23 | |
| bonsoir à tous le 10 en haut à gauche ne serait-il pas l'indication du poids ("de 10 à15g") ? cordialement |
|
claude du luberon
Nombre de messages : 65 Age : 80 Localisation : Apt-en-Luberon Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Carpentras Florence. Mer 22 Oct 2014 - 14:27 | |
| - marco a écrit:
- Bonjour,
Je confirme ma réponse précédente. Il s'agit bien du numéro d'enregistrement des ports payés (doc jointe en MP).
La numérotation commence avec la circulaire n° 92 du 10 juillet 1821, mais l'enregistrement des PP est une pratique plus ancienne prescrite notamment par l'article XI de l'Instruction Générale de 1792. Bonjour à tous Merci Marco pour cette confirmation et encore merci pour la doc, super Claude |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carpentras Florence. | |
| |
|