Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

daguin AUBENAS Période jour de l 'an

5 participants
AuteurMessage
SAGE 1876

SAGE 1876

daguin AUBENAS Période jour de l 'an Empty
MessageSujet: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptyJeu 30 Oct 2014 - 17:15

Petite enveloppe ouverte envoyée le 3 JANV 1888 d 'Aubenas Ardèche pour Ucel.

La machine daguin était souvent mise à contribution durant cette période pour traiter la masse importante des missives.

Peut être à t elle été utilisée sans bloc dateur.....Je n 'ai pas encore rencontré une telle pièce.

L 'espoir fait vivre.

Avis des amateurs....Merci  Exclamation

daguin AUBENAS Période jour de l 'an Numyri13
daguin AUBENAS Période jour de l 'an Numyri14
Revenir en haut Aller en bas
129

129

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptyVen 31 Oct 2014 - 18:32

Bonjour,

Cette empreinte Ardéchoise semble laisser nos amateurs de daguin sans voix ,

pour ma part, j'émets un doute sur le caractère daguin de la chose :

daguin AUBENAS Période jour de l 'an 4_boul12

...la superposition de l'empreinte du  timbre à date de gauche sur celle de droite semble ne pas réellement faire apparaître de différence entre ces deux empreintes de timbre à date.

P.
http://www.cofspi.net
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:57

bonsoir,

j'ajouterais que d'une part, deux empreintes sur une carte du 1er de l'an, ça me paraît être une de trop, et que d'autre part, la lettre ressemblerait plus à une enveloppe de deuil qu'à une enveloppe de vœux ...

D.

SAGE 1876

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptySam 1 Nov 2014 - 3:00

Il est vrai que les 2 frappes sont très semblables.

Il est 2h43 du matin ( je rentre d 'une soirée dansante). Je viens de déguster un pinot noir de la vallée d 'Aoste en Italie...très parfumé aux tanins fondus avec une superbe omelette aux fines herbes...

On peut aimer les bons vins et les Daguin..... Vin rouge Vin rouge

Je refait un scan.

Voici l 'image :
daguin AUBENAS Période jour de l 'an Numyri17

Voir la position du S d 'aubenas par rapport aux tirets plus la coupure des lignes dans le 8.

Il me semble que c 'est un daguin.....

En plus : 28 mm pile + angle à 30% caractéristique ( ne pouvant être à eux seul la preuve du daguin)

Il y a cependant une conjonction de facteur qui me font penser qu 'il agit bien d 'un daguin. Razz Razz ( c'est le vin.....)

une bouteille à deux ( oui malheureusement ma femme aime aussi le pinot noir de la vallée d 'aoste )

Pour l' enveloppe de deuil : 100 % d 'accord.

Mais l 'enveloppe ouverte utilisée peut être par économie peut contenir des vœux ou un avis de décès.

Merci pour votre intérêt....et votre réponse.

Je jure de rester SAGE Guitare

Je vais me coucher. Lol !
bc92

bc92

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptySam 1 Nov 2014 - 8:58

Bonjour Sage (et bienvenue sur ce forum)

SAGE 1876 a écrit:
Il me semble que c 'est un daguin....

Comme une partie de mes racines est très voisine d'Aubenas, j'ai  bien envie de te concéder ce Daguin. Pas très scientifique, mais bon.

Citation :
une bouteille à deux ( oui malheureusement ma femme aime aussi le pinot noir de la vallée d 'aoste )

Ca reste raisonnable. Une bouteille, ça fait quatre verres, c'est ça ?

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptySam 1 Nov 2014 - 11:10

bc92 a écrit:
Comme une partie de mes racines est très voisine d'Aubenas, j'ai  bien envie de te concéder ce Daguin.

Ce Discours sur la Méthode est-il plein de Bon Sens ? Descartes n'était pas d'Aubenas ...

D.

SAGE 1876

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptySam 1 Nov 2014 - 11:23

Vive l' Ardèche, les ardéchois et les ardéchoises. Hourra ! Paix

J 'ai parcouru le département en moto, ça tourne bien. Exclamation

La nuit porte conseil et ce matin après avoir de nouveau visionné mes tracés, j 'ai la conviction d 'avoir affaire à un daguin.

Coupures des lignes de tracé dans le 8 et position du S d 'aubenas sont significatives.

Que pense francois le Pêche ?

Pour les verres : Riedel d 'un contenance max de 50 cl.

6 x 12,5 cl par verre afin de pouvoir tourner le précieux liquide et magnifier les arômes. Vin rouge

Bon samedi à tous
bc92

bc92

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptySam 1 Nov 2014 - 12:22

Doudad a écrit:
bc92 a écrit:
Comme une partie de mes racines est très voisine d'Aubenas, j'ai  bien envie de te concéder ce Daguin.

Ce Discours sur la Méthode est-il plein de Bon Sens ? Descartes n'était pas d'Aubenas ...

D.

Désolé, mon vieux Yoda, l'atavisme m'a entraîné...
Fragile, car je n'ai qu'un quart de sang archédois pur jus (famille de vignerons).

Bruno
Pescator

Pescator

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an EmptySam 1 Nov 2014 - 19:46

bonsoir toul'monde
vous me demandez ce que j'en pense Gratte
la solution de Bruno me paraît intéressante!!!! mais ça fait pas sérieux pour qqu'un qui se veut rigoureux Lol !
alors d'abord on est sur qu'il y avait une machine à Aubens en 1892
la preuve cette lettre de Dédé58: le daguin est incontestable
daguin AUBENAS Période jour de l 'an 7_aube10

pour la lettre de Sage, j'ai révisé les cours de Lulu
1/ incontournable mais pas suffisant : les 28mm de centre à centre. ils y sont nous dit on
2/ une orientation différente des tàd l'un par rapport à l'autre, et si possible prononcée,indique clairement l'application simultanée des 2 tàd montés sur la machine de façon aléatoire
3/en l'absence de la marque du piston toucheur qui évite toutes supputations, il faut trouver des différences entre les 2 tàd prouvant qu'ils sont deux et non pas 1 fois 2 pour ajouter des certitudes aux deux éléments précedents
et c'est là que ça se corse Gratte
pour moi:
les 2 tàd semblent encrés de façon identique donc simultanéité de frappe probable
les traits extérieurs des couronnes ont des cassures pas aux même endroits
les tirets intérieurs sont aussi abimés de façon différente
enfin par rapport à la ligne verticale tracée par Sage il apparaît un décalage du bloc du millésime
Conclusion: sauf avis contraire d'une autorité reconnue compétente, j'en fais un daguin

pescator
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: daguin AUBENAS Période jour de l 'an   daguin AUBENAS Période jour de l 'an Empty

daguin AUBENAS Période jour de l 'an
Page 1 sur 1