| Passage piéton. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Passage piéton. Mer 26 Nov 2014 - 19:55 | |
| Bonsoir, Voici une question bien naïve que je me pose depuis longtemps: Comment les facteurs ruraux faisaient-ils leur tournée... concrètement? Un exemple au hasard (pas de longueur record ou quoi que ce soit de particulier): Lettre écrite à Canari, commune du Cap Corse. Supposons que la BR "S" corresponde bien à cette commune... Bureau de rattachement: Saint-Florent, à environ 30 km soit, si j'en crois Google Maps, environ 7 heures de marche... ALLER! (soit environ 14 heures aller-retour + les autres boîtes de la tournée qui doivent la rallonger considérablement!!!) D'où ma question: - Citation :
- Comment les facteurs ruraux faisaient-ils leur tournée... concrètement?
JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Passage piéton. Mer 26 Nov 2014 - 20:46 | |
| bonsoir,
il y a certainement eu autant de cas particuliers qu'il y eu de tournées de facteurs ruraux (et il y en a eu), mais pour prendre l'exemple de Cintrey (Hte-Saône), entre 1830 et 1857, la tournée, qui comptait 40 kilomètres, se faisait au début sur deux jours (avec un seul facteur), puis sur une seule journée avec deux facteurs (un au nord, un au sud de Cintrey).
De Lizeray, DP35
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Passage piéton. Mer 26 Nov 2014 - 20:58 | |
| Bonsoir JF, Il me semble que souvent le bureau de rattachement était plus ou moins au centre du circuit (en forme de fleur... J'ai dû lire ça qque part)... Dans ce cas je comprends: tournée sur 2 jours ou 2 facteurs. Mais une BR est loin du bureau? 60 km / 14 h ! Il fallait forcément une étape pour la nuit? Le domicile du facteur? Ce n'est pas clair pour moi. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Passage piéton. Jeu 27 Nov 2014 - 8:45 | |
| bonjour,
il pouvait y avoir des facteurs de relai, résidant dans des communes éloignées, et en relation avec le facteur partant du bureau. Regarde Jaccottey :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54156760/f613.image.r=exploitation.langFR
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
claude du luberon
Nombre de messages : 65 Age : 80 Localisation : Apt-en-Luberon Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Circuit facteur Jeu 27 Nov 2014 - 10:30 | |
| - marcorse a écrit:
- Bonsoir,
Voici une question bien naïve que je me pose depuis longtemps:
Comment les facteurs ruraux faisaient-ils leur tournée... concrètement?
Un exemple au hasard (pas de longueur record ou quoi que ce soit de particulier):
Lettre écrite à Canari, commune du Cap Corse. Supposons que la BR "S" corresponde bien à cette commune... Bureau de rattachement: Saint-Florent, à environ 30 km soit, si j'en crois Google Maps, environ 7 heures de marche... ALLER! (soit environ 14 heures aller-retour + les autres boîtes de la tournée qui doivent la rallonger considérablement!!!)
D'où ma question:
- Citation :
- Comment les facteurs ruraux faisaient-ils leur tournée... concrètement?
JC Bonjour à tous. Description d'une tournée. http://www.masdesterresrouges.asso.fr/balade_clermontais/livret_tournee_facteur.pdf Bonne journée Claude |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7949 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Passage piéton. Jeu 27 Nov 2014 - 13:28 | |
| Bravo Claude je me suis régalé à la lecture de cette balade et il y a des choses qui laissent rêveur quand on compare nos vies à celle de nos anciens a+ Pescator |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Passage piéton. Jeu 27 Nov 2014 - 16:01 | |
| Bonjour Claude, Merci pour cette lecture J'ai qq part dans mon cafoutche le parcours du facteur de Roquevaire à la même époque, soit env. 42 km de collines à parcourir tous les deux jours. François |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Passage piéton. Jeu 27 Nov 2014 - 17:35 | |
| Merci Claude et JF! J'y vois plus clair. Possibilité de facteur de relais: Mais à titre exceptionnel. En 1891, maxi 32 km / 8 h (et encore, ce pouvait être plus si nécessaire!) Peut-être était-ce même davantage en 1856! Donc Centuri n'est pas choquant pour une commune en limite de circuit. JC (satisfait) |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Passage piéton. Jeu 27 Nov 2014 - 17:42 | |
| Oups! Je me trompe! D'abord, c'est Canari et non Centuri (Capitale de la langouste!)... et il reste un pb: 30 km (en 7 h), c'est l'aller seulement! L'aller-retour serait de 60 km! Alors vraisemblablement avec facteur de relais (peut-être dépendant de la distribution de Luri,) En tous cas, merci pour vos infos! |
|
| |
vals59
Nombre de messages : 1774 Age : 57 Localisation : Nord Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Passage piéton. Sam 29 Nov 2014 - 18:08 | |
| Bonsoir,
Les facteurs de relais existaient en 1856 (cf I.G. de 1856). Le facteur devait parcourir 4 Km/h (temps de distribution et de relevage des boîtes compris), autant dire qu'il ne traînait pas. Il faut s'imaginer qu'il ne se rendait pas uniquement dans le centre de chaque commune rurale, il délivrait aussi le courrier dans les écarts de ces communes, ce qui pouvait rallonger substantiellement son trajet. Il était obligé de relever toutes les boîtes de sa tournée (y compris si elles étaient vides).
Le facteur de relais dépendait bien de St Florent et non de Luri. Il devait sûrement desservir les communes de Canari, Nonza, Ogliastro, Ometa di Capocorso et olcani. Ces communes basculent d'ailleurs en 1861 dans l’Arrondissement rural du bureau de Nonza (création). Emmanuel. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Passage piéton. Sam 29 Nov 2014 - 18:40 | |
| Bonsoir Emmanuel, et merci.
Quand je marche sur nos chemins, dont le célèbre "Sentier du facteur de Girolata", je fais environ 5 km en 1 heure: marche rapide, sans rien porter et pas plus de 2 heures en tout! Autant dire que ce qu'ils faisaient m'impressionne assez!
JC |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passage piéton. | |
| |
|
| |
| Passage piéton. | |
|