| Croiseur Foch : besoin de votre aide ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sower13
Nombre de messages : 1492 Localisation : France Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Dim 30 Nov 2014 - 15:48 | |
| " /> Bonjour, j'ai déjà vu des cachets de ce type, mais est-ce rare ? la date correspond-elle bien avec la période d'utilisation ? " /> et en plus, si l'un de vous arrivait à déchiffrer cette adresse manuscrite, en Hollande, ce serait super !... MERCI |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Dim 30 Nov 2014 - 16:10 | |
| Bonjour,
Agence postale embarquée ouverte du 1 juillet 1931 au 27 novembre 1942 (sabordage à Toulon).
Sans doute plus "philatélique" que rare |
|
| |
Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Dim 30 Nov 2014 - 19:07 | |
| - sower13 a écrit:
- et en plus, si l'un de vous arrivait à déchiffrer cette adresse manuscrite, en Hollande, ce serait super !...
MERCI D'après ce que je peux lire, c'est "Oude **schelaan", une adresse qui devait exister à cette époque à Nimègue. Je ne déchiffre pas les 2 premières lettres et google ne m'a pas aidé (la rue n'est peut-être plus dénomée ainsi, le SCHE est de l'ancien néerlandais, c'est de nos jour remplacé par SE. Stéphane |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Dim 30 Nov 2014 - 20:17 | |
| MERCI En fait, je voulais savoir si les gens avaient enchéri pour le cachet, s'il etait rare, ou bien, comme moi, pour le troisième timbre Que je vous montrerai demain.... |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 7:30 | |
| [img] [/img] en fait, il manquait 75 c. pour l'étranger et c'est un joli coin daté au type II qui lui est rare ! |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 7:31 | |
| ... et non philatélique car ce type n'a été découvert que plusieurs décennies après, par Pierre de Lizeray ! |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 13:58 | |
| Bonjour, - sower13 a écrit:
- ... et non philatélique car ce type n'a été découvert que plusieurs décennies après, par Pierre de Lizeray !
Sans doute pas "philatélique" pour le 75 c lignée type II, mais assurément "philatélique" pour la marcophilie navale. Deux coins datés et une bandelette publicité sur une même lettre, ça sort des statistiques du hasard Ce n'est bien sûr que n'est mon avis ..... Et ce n'est pas pour autant qu'il faille condamner toutes ces lettres, surtout avec ce 75 c type II. La poste aérienne souffre du même mal phénomène que la poste navale, alors qu'il y a dans ces deux domaines beaucoup de choses naturelles et intéressantes. |
|
| |
sower13
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 14:39 | |
| tout à fait d'accord avec vous :
la lettre vient certainement d'un philatéliste, mais le choix de ce type II est un heureux choix dû au hasard
... et au fait que c'était la dernière année d'impression de ce timbre
(n'existe pas en1933, et n'a existé que 2 jours et demi en 1932, d'où sa rareté)
tant mieux pour moi ! |
|
| |
taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 15:01 | |
| bonjour - marco a écrit:
- La poste aérienne souffre du même
mal phénomène que la poste navale je profite de l'occasion pour demander à marco ce qu'il pense de cette très (trop) jolie lettre ? Les deux vignettes , semble-t-il , n'ont pas été émises en Guinée , et le Georges Leygues y est-il vraiment allé ??? merci pour la réponse taro |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 18:28 | |
| - taro a écrit:
- je profite de l'occasion pour demander à marco ce qu'il pense de cette très (trop) jolie lettre ? Les deux vignettes , semble-t-il , n'ont pas été émises en Guinée , et le Georges Leygues y est-il vraiment allé ???
Bonsoir, Le croiseur Georges-Leygues est bien en Atlantique, zone Dakar-Casablanca, de fin 1940 à novembre 1942, sous pavillon vichyste. L'AOF reste vichyste durant cette période. Les deux TP sont réputés vendus en France métropolitaine seulement. Le tarif de 3F50 vers la Martinique, je n'en trouve pas d'explication précise. Bruno |
|
| |
taro
Nombre de messages : 346 Localisation : saint-brieuc Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 18:49 | |
| bonjour merci bruno pour ces précisions. Je ne savais pas que le Georges Leygues était allé plus au sud que Dakar. reste le problème des TP et du tarif ? L'enveloppe a été ouverte , mais au dos il n'y a ni l'adresse de l'expéditeur , ni cachet d'arrivée à Fort de France. alors ??? taro |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! Lun 1 Déc 2014 - 19:56 | |
| - taro a écrit:
- bonjour
merci bruno pour ces précisions. Je ne savais pas que le Georges Leygues était allé plus au sud que Dakar. reste le problème des TP et du tarif ? L'enveloppe a été ouverte , mais au dos il n'y a ni l'adresse de l'expéditeur , ni cachet d'arrivée à Fort de France. alors ??? taro Je n'ai pas dit plus au sud que Dakar, encore que l'AOF s'étende plus au sud, la Guinée est donc possible. Plus Au sud, le Cameroun et l'AEF ont rejoint la France libre très tôt. Bruno |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croiseur Foch : besoin de votre aide ! | |
| |
|
| |
| Croiseur Foch : besoin de votre aide ! | |
|