Bonsoir,
Les appellations de la Poste pour les locaux — et services — est assez fluctuante, et pas toujours compréhensibles.
Disons toutefois que : Atelier de Tri Automatique et Manuel, ou ATAM, Centre de tri, Centre de Traitement du Courrier, Centralisateur, puis maintenant PPDC (Plateforme de Préparationt du courrier), PIC (Plateforme Industrielle du Courrier), ont eu, ou ont à peu près le même rôle, même s'il existe des différences assez grandes, notamment au niveau du volume traité : s'occuper du courrier au départ ou à l'arrivée pour rendre la distribution la meilleure possible.
Pour les marques présentées, il y a un Centralisateur, un Centre de Tri, et un autre centre de tri METZ GARE, même si la référence à un quelconque service de tri ne figure pas dans la couronne. Pour ce dernier, le fait que Metz Gare utilise une machine Toshiba à très grand débit indique qu'il s'agit d'un centre de Tri, comme l'est LYON MONTROCHET CENTRE DE TRI.
Bref, il y a d'autres établissements, désignés par des initiales ou des acronymes, dont le sens échappe à presque tout le monde.
Pour se mettre en bouche, et toujours en relation avec le courrier : CTED, CC, CCT 1,2,3, CPC, PCIL, PDC, CLC, etc. Je laisse aux lecteurs le soin de traduire. (Là, ce n'est pas facile pour tous ces sigles).
Lulu