| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| Réflexions personnelles .... | |
| | Auteur | Message |
---|
naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Réflexions personnelles .... Lun 22 Déc 2014 - 12:23 | |
| Bonjour Tout récemment , l'annonce de la fin probable de "l'embargo " américain sur Cuba a provoqué beaucoup de réactions positives . J'y adhère évidemment , mais avec beaucoup de réserve ! Auparavant , chaque fois qu'un homme politique , cubain ou pas , rejetait la faute de la quasi misère cubaine sur cet embargo je me faisais la réflexion que , encore faut il avoir des moyens financiers pour consommer !!! Ce qui n'est pas le cas des trois quarts de la population . ( hors ceux recevant une aide en USD de leur famille exilée aux USA ....). Croyez vous que les firmes américaines vont faire des cadeaux ? Déjà , a l'heure actuelle , on trouve presque tout en vente provenant d'autres pays , à prix corrects pour nous , mais , quasiment tous hors de portée pour un salaire local ! Pour info. un salaire moyen MENSUEL d'un travailleur est entre 20 et 30 euros ( converti pour vous faciliter la comparaison ). Peut être faudrait -il que les revenus du tourisme ( importants aujourd'hui ) se transforment en salaires ... Un préalable utile et nécessaire !!! C'est un avis ... j'aimerai connaitre le votre ! Andres |
| | | Minou
Nombre de messages : 5669 Age : 76 Localisation : Brésil. Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Réflexions personnelles .... Lun 22 Déc 2014 - 13:58 | |
| - naguito a écrit:
- Bonjour
Tout récemment , l'annonce de la fin probable de "l'embargo " américain sur Cuba a provoqué beaucoup de réactions positives . J'y adhère évidemment , mais avec beaucoup de réserve !
Auparavant , chaque fois qu'un homme politique , cubain ou pas , rejetait la faute de la quasi misère cubaine sur cet embargo je me faisais la réflexion que , encore faut il avoir des moyens financiers pour consommer !!!
Ce qui n'est pas le cas des trois quarts de la population . ( hors ceux recevant une aide en USD de leur famille exilée aux USA ....).
Croyez vous que les firmes américaines vont faire des cadeaux ?
Déjà , a l'heure actuelle , on trouve presque tout en vente provenant d'autres pays , à prix corrects pour nous , mais , quasiment tous hors de portée pour un salaire local ! Pour info. un salaire moyen MENSUEL d'un travailleur est entre 20 et 30 euros ( converti pour vous faciliter la comparaison ).
Peut être faudrait -il que les revenus du tourisme ( importants aujourd'hui ) se transforment en salaires ...
Un préalable utile et nécessaire !!!
C'est un avis ... j'aimerai connaitre le votre !
Andres
Bjr Naguito Mon avis est évidemment le même que le tiens, que dire de plus, tout est dans tes explications ! et nous mercredi soir on va s'en mettre plein la panse tandis que d'autres n'ont rien comme ta photo précédente du jeune garçon. ! quel tristesse. |
| | | Patrick 30
Nombre de messages : 356 Age : 75 Localisation : Lasalle - Gard-Languedoc Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Réflexions personnelles .... Lun 22 Déc 2014 - 14:23 | |
| Bonjour à toutes et à tous
Je me doutais qu' Andres allait réagir à ce sujet d'actualité. Je suis aussi entièrement d'accord avec vous, si le dégel des relations entre ces deux pays peut donner un peu plus de revenus aux cubains nous ne pouvons que nous en féliciter, je me pose la question et au fond de moi je ne crois pas que leur sort s'améliorera, nous savons bien que les clés pour la libération des cubains n'est pas entre les mains de ces cubains, mais aux mains des leurs gouvernants. Patrick |
| | | naguito
Nombre de messages : 11279 Age : 82 Localisation : Martinique Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Réflexions personnelles .... Lun 22 Déc 2014 - 14:41 | |
| D'accord avec vous deux .... N'oublions pas que , avant la révolution Castriste , dans les années 50 , Cuba était considérée comme le "bordel des USA " et était aux mains de la mafia américaine .... Avec des transports maritimes nombreux et très organisés pour des personnes en goguette .... Pas vraiment le "nirvana " pour les cubains ... Donc méfiance avec eux , pas sur que leurs intentions soient si désintéressées ! Andres |
| | | Fée clochette
Nombre de messages : 2117 Age : 63 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Réflexions personnelles .... Lun 22 Déc 2014 - 16:24 | |
| Salut, Pour qu'un pays tourne, il "faut" des riches et des pauvres, pour que le monde "tourne", c'est malheureusement pareil !! Situation installée et bien protégée par les nantis et c'est pas près de s'arranger |
| | | naguito
| Sujet: Re: Réflexions personnelles .... Lun 22 Déc 2014 - 20:39 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Salut,
Pour qu'un pays tourne, il "faut" des riches et des pauvres, pour que le monde "tourne", c'est malheureusement pareil !! Situation installée et bien protégée par les nantis et c'est pas près de s'arranger
Ce que tu dis est vrai mais tous les pays n'ont pas 1/4 de gens , disons à l'aise , et 3/4 de vraiment pauvres ... Avec des situations contraires à la normale ....un mèdecin à l'hôpital émarge à a peu prés 30 ou 40 euros mensuels .... Un vendeur sur le marché aux livres gagne à peu prés cela en 1 journée sinon plus .... Donc de grosses disparités . Les salaires sont perçus en Pesos cubains qui sont uniquement acceptés dans des boutiques affichant "moneda national " et , théoriquement interdites aux étrangers . Mais leurs produits manufacturés sont vraiment de dernière catégorie et hors alimentaires ceux ci vendus dans des boutiques quasi démunies et sur présentation d'un carnet de rationnement !!!!!!. Pour acheter dans l'équivalent de nos supérettes , et librement pour eux , il faut des Pesos convertibles , comme les touristes , et échangés à 1 pour 25 Pesos cubains , d'où les grandes files devant les officines de " Gambio " . Un souvenir précis d'il y a quelques années , un petit bar " moneda national " où j'ai voulu boire un café . Prix , un Peso cubain , que j'ai voulu payer avec un Peso convertible ( 25 fois plus ). Refus du tenancier ( il devait craindre la dénonciation d'un des consommateurs ) Un autre consommateur a payé à ma place et lui aussi refusé mon Peso convertible .... Pauvres , mais généreux !!! Vous vous rendez compte qu'il faut plus qu'une visite pour "naviguer" au milieu de cela ...même pour un ancien marin .... A+ Andres |
| | | naguito
| Sujet: Re: Réflexions personnelles .... Lun 22 Déc 2014 - 20:46 | |
| Deux billets de 20 Pesos . L'un valant 25 fois plus que l'autre et permettant de vivre ... l'autre permettant de "misérer " ...( mais plus joli ....). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexions personnelles .... | |
| |
| | | | Réflexions personnelles .... | |
|