| Forum des collectionneurs Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes |
|
| MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? | |
| | Auteur | Message |
---|
DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? Ven 26 Déc 2014 - 15:58 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, Pouvez vous me dire si cette oblitération est postale : Voici l'objet dont auquel elle s'applique: mais c'est pas tout, comme si ça ne suffisait pas, il y a aussi le dos : Cinq pays impliqués sur le même objet c'est déjà pas mal. Par avance merci pour vos réponses ... et vos supputations. Bon bout d'an à toutes et à tous, DaDo |
| | | nirvana
Nombre de messages : 1155 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? Ven 26 Déc 2014 - 16:13 | |
| Bonjour DaDo
Pouvez vous me dire si cette oblitération est postale ?
Oui, oblitération touristique. Apparait fin des années '20 sans pont et avec pont dans les années '30 (de mémoire et sans doc).
Effectivement, il y a matière à supputer...et c'est un euphémisme !
J'essayerai d'avoir plus de précisions cette nuit avec doc sous la main et plus de temps.
Norbert. |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? Ven 26 Déc 2014 - 19:33 | |
| bonsoir,
je dirais, sans aucune base documentaire, que la lettre a été envoyée par un marseillais en voyage d'affaires au centre textile de Mouscron, sans affranchissement, à la Banque du Canada à Haïti. Il y a eu un TP collé initialement (français, possiblement), mais arraché (pas valable au départ de Belgique).
A première vue, il s'agit de blanchiment d'argent (banque offshore) produit par un trafic de drogue (marseillais + chanvre indien).
Demande de taxe T belge, taxe américaine en transit à New York, dix cents (tarif UPU au double).
A l'arrivée à Haïti, timbre-poste (ou taxe) local à 50 centimes de gourde équivalents à dix cents (ou au double tarif UPU haïtien), oblitéré par un duplex qui n'est pas une empreinte Daguin (désolé).
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | DaDo
Nombre de messages : 813 Age : 67 Localisation : SAINT MAIXENT L'ECOLE Date d'inscription : 09/04/2009
| Sujet: Re: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? Dim 28 Déc 2014 - 11:14 | |
| Bonjour à chacun et à chacune,
Merci Norbert pour la confirmation. Ne cherche pas plus loin, sauf pour faire avancer la science. Il s'agit de rassurer un éventuel acheteur pour cet objet incongru.
Merci Doudad pour les explications. En effet l'oblitération duplex n'est pas Daguin mais surtout pas mécanique. Ainsi que la "lunette de théâtre" New-yorkaise. Le timbre n'est pas de taxe, Y&T 271 et le traif du 1er niveau pour l'étranger est biende 0.25 gourdes.
Pour le reste de l'histoire elle est plausible. La Rue Venture fait le lien entre la Rue St Ferréol et la Rue Paradis, quartier commercant s'il en est. Quant à blanchir de l'argent en Haïti, il y a des décisions financières plus rationnelles...
Cordialement, A bientot, DaDo |
| | | Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? Dim 28 Déc 2014 - 12:56 | |
| bonjour,
d'après mon cata Y&T, les derniers timbres-taxe haïtiens avant 1937 datent de 1914/15, avec entre autres un 50 centimes.
Peut-être étaient-ils épuisés en 37. C'est la banque du Canada qui paye le port, a priori.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
| | | Sh
Nombre de messages : 1225 Age : 60 Localisation : Dinant (Belgique) Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? Dim 28 Déc 2014 - 20:45 | |
| Bonsoir, en complément d'information, la version sans pont jusqu'au milieu des années 30 la version avec pont Bonne soirée Stéphane |
| | | DaDo
| Sujet: Re: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? Lun 29 Déc 2014 - 17:41 | |
| Bonjour à chacune et à chacun, - Doudad a écrit:
- bonjour,
d'après mon cata Y&T, les derniers timbres-taxe haïtiens avant 1937 datent de 1914/15, avec entre autres un 50 centimes. Peut-être étaient-ils épuisés en 37. C'est la banque du Canada qui paye le port, a priori. D. Oui, probable, mais plus par le commerce philatélique que leur utilisation taxative. Les TP taxes se trouvent très facilement neufs dans les collections, un peu plus difficilement avec oblitération identifiable et réaliste, rarissime sur lettres. Je ne crois pas en avoir vu plus de 10 en 25 ans de littérature, de catalogues ou de sites internet. Mais j'en ai surement laissé passé quelques uns ... La légende constamment reprise par les auteurs veut qu'en réalité seuls ceux qui avaient les moyens de payer le faisaient. C'étaient donc généralement les étrangers. C'est pourquoi on ne les rencontre que sur courrier étranger. Les riches locaux avaient eux les moyens de ne pas se voir réclamer la taxe. Sur les courriers internes je ne crois pas en avoir vu, mais le courrier interne est relativement plus rare que celui vers l'extérieur, et les tarifs duraient longtemps. A bientot, Cordialement, DaDo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? | |
| |
| | | | MARCOPHILIE MOUSCRONNIENNE ? MOUSCRONNOISE ? MOUSCRONNEUSE ? QUE SAIS JE ? | |
|