Bonsoir Vincent,
Comme conseils, je te dirais qu'avant de commencer, il te faut une bonne documentation pour décortiquer un pli et tenter de déchiffrer son parcours.
Pour commencer, les tarifs postaux, ça permet de voir si le tarif est bon pour la période du document étudié et si les timbres sont de la période. Pour certaines émissions, il y a même des catalogues plus spécialisés comme sur les préoblitérés et celui des oblitérations.
Comme livres, je dirais que les différentes études des Deneumostier sont assez bien pour les émissions des timbres (il existe des études pour chaque grande émission), pour ce qui est de la préphilatélie, il faut se diriger vers d'autres ouvrages comme les études de Herlant, Van Hingeland ou Porignon.
Le hic, la plupart de ces catalogues sont épuisés depuis longtemps et sont quasi introuvables (quelquefois il y a une vente publique chez Van Looy et avec un peu de chance, on trouve).
Un petit début d’explication (attention, c’est basique mais donne une première idée) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_philat%C3%A9lique_et_postale_de_la_Belgique
Site vers les tarifs postaux belges : http://users.telenet.be/sbep/algtar.pdf
Concernant les documents que tu montres, pas vraiment de grandes raretés.
Le premier est un envoi durant la guerre 14-18 affranchi par un timbre du type Germania, oblitération de Bruxelles (cachet à pont allemand BRÜSSEL, gouvernenement général), et un cachet de censure Contrôle mauve.
Le second est un envoi affranchi au moyen d’un timbre préoblitéré à la roulette (Namur), l’adresse n’étant pas très précise, l’envoi n’a pas pu être distribué. Le bureau chargé de la distribution a alors mis un cachet ‘’adresse inconnue’’ ou ‘’incomplète’’. Afin d’éviter le réemploi des timbres préoblitérés (vu qu’on ne l’oblitère pas avec un cachet à date, les envois rendus à l’expéditeur devaient être annulés par la griffe REBUT (une autre griffe qui se trouvait au bureau de poste faisait l’affaire également, même un grand X, on rencontre un peu de tout).
L’enveloppe avec le 10 centimes vert (n° 30), c’est le tarif exact pour un envoi de maximum 15 grammes en 1873 à travers tout le pays sans limite de distances. (Avant le 1er juin 1870, c’était 10 centimes pour 15 gr. et dans un rayon de 30 km ; plus lourd que 15 gr. ou plus loin de 30 km, il fallait remettre 10 centimes supplémentaires).
Envoi parti de Marchienne-au-Pont à 18 heures et arrivé à 21 heures à Jumet.
Stéphane