Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:35

Bonjour à tous,

Voici un cachet à date sans cercle primitif de Saint Martin, sur un aigle 20c bleu, à priori non référencé dans mon Maury

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Guad

A priori non courant ... Lolo
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptySam 17 Jan 2015 - 11:35

Bonjour - avec toutes les réserves d'usage, dans le Dubus il est dit : "cachet à date connu en noir sur deux exemplaires ( 1864 ) dont un sur paire aigle détachée "
St MARTIN en haut, GUADELOUPE avec parenthèse en bas, au milieu date sur trois lignes. Mais celui qu'il montre est daté de 1865, je n'ai donc pas tout compris. C'est à ce que je comprends un type D
René
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptySam 17 Jan 2015 - 11:47

Ca correspond exactement, Saint Martin en haut, Guadeloupe en bas avec une parenthèse et date sur 3 lignes dont l'année avec le 18xx qu'on appercoit.

C'est quoi le Dubus ? Sourire
Revenir en haut Aller en bas
glen

glen


Nombre de messages : 5430
Age : 85
Localisation : 22510 Moncontour
Date d'inscription : 14/08/2010

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptySam 17 Jan 2015 - 12:01

Les correspondances des colonies françaises avec timbres des émissions générales : LA GUADELOUPE de L Dubus - P Pannetier -A Marchand, vendu très aimablement par un membre de ce forum.
René
Revenir en haut Aller en bas
Labroquerie

Labroquerie


Nombre de messages : 7276
Age : 81
Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France
Date d'inscription : 02/09/2007

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptySam 17 Jan 2015 - 13:06

Bonjour à tous et bises aux dames (guadeloupéennes... où pas!)
Bonjour Gugus...
C'est bien parce que c'est toi (!)... voici un lien à exploiter au plus vite! La documentation,  Studieux  Studieux  Studieux  il n'y a que ça de vrai Rire Rire Rire !!!
http://www.delcampe.net/item.php?id=111514919&var=La-Guadeloupe-par-L-Dubus&language=F&sessionToken=sslLogin_82f4e687634a6d5b1093ed1dfd64cf23

J'ajoute un exemplaire de ce cachet, utilisé en  décembre 1868. Cette date est "compatible" avec l'affirmation du Dr Bouvet qui écrit dans l’Écho de la Timbrologie (n°941 du15 mars 1935, page 243), au sujet de ce type de cachet spécifique à la Guadeloupe : " De 1860 à 1865 pour les grands bureaux et jusque vers 1869 pour ceux de moindre importance...";
Un peu plus loin dans son étude (page371) il écrit à propos de Saint-Martin:

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle 00410

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle 00310

"Nous" avons donc deux exemplaires de ce cachet dont je ne pense pas qu'il s'agisse de ceux "répertoriés".

A bientôt.
Michel Lolo Studieux
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptySam 17 Jan 2015 - 13:14

Joli exemplaire aussi !

De toute facon je me méfie beaucoup des écrits datant de plus de 50 ans et qui indique des nombres de pièces. Je ne compte plus les pièces uniques ou presque que j'ai réussi à avoir Clin d'oeil

On va dire par contre que si effectivement on parle de 2pièces connues, il ne doit pas y en avoir plus d'une dizaine trouvable sur le marché Clin d'oeil

Merci pour la référence !

Les documentations sont indispensables, et malgré ce que j'ai récupéré à la ColFra il me manque encore pas mal de sources indispensables ... Pleurs Lolo
Revenir en haut Aller en bas
gugusg
Admin



Nombre de messages : 2014
Age : 40
Localisation : Clichy
Date d'inscription : 27/07/2011

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:08

Michel, je me posais la question, vous collectionnez aussi les oblitérations sur colonies générales ? Vous nous avez montrés aussi de bien belles pièces ! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
yanko86




Nombre de messages : 63
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 08/05/2015

Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle EmptySam 9 Mai 2015 - 11:05

Juste envie de vous dire bravo pour ces deux magnifiques pièces !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty
MessageSujet: Re: Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle   Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guadeloupe - Saint Martin - Cachet sans cercle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: PHILATELIE :: Philatélie, demandes et apports d'informations :: CHRONIQUE COLONIALE-
Sauter vers: