Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Allez une petite balade de Denain à Verviers

4 participants
AuteurMessage
Jeff59220

Jeff59220

Allez une petite balade de Denain à Verviers Empty
MessageSujet: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:45

Salut à tous les timbrés !

Comme certains ont ou le remarquer, j'ai un peu perdu, ces derniers temps et le pire, c'est que si je ressors mes bouquins du placard, je vais me faire rouspéter par maman.
C'est donc tel quel que je vous montre ce losange GC1991 parti de Denain en 1875 en port du pour Vervier chez nos amis belges.
Si vous avez des commentaires, faites-vous plaisir !

Un petit coup de recto :

Allez une petite balade de Denain à Verviers Gc187510

Et le verso :

Allez une petite balade de Denain à Verviers Gc187511
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-postale-de-denain.fr
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers EmptyVen 13 Fév 2015 - 20:05

bonsoir,

Jeff59220 a écrit:
en port dû

pas en port dû, le timbre-poste suffit à couvrir l'intégralité du port payé (convention de 1874), et le timbre rouge signifie Payé jusqu'à destination.

D.

bc92

MessageSujet: Re: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers EmptySam 14 Fév 2015 - 9:25

Bonjour,

Je me demande ce que cette lettre a été faire à Douai. Cela semble indiquer qu'elle a attrapé l'ambulant Paris à Lille. De Denain, l'ambulant Paris à Erquelines semble pourtant plus logique a priori, car je suppose qu'il passe par Valenciennes, à deux pas de Denain. Une question d'horaire ?

Bruno
Jeff59220

Jeff59220

MessageSujet: Re: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers EmptySam 14 Fév 2015 - 10:14

bc92 a écrit:
Bonjour,

Je me demande ce que cette lettre a été faire à Douai. Cela semble indiquer qu'elle a attrapé l'ambulant Paris à Lille. De Denain, l'ambulant Paris à Erquelines semble pourtant plus logique a priori, car je suppose qu'il passe par Valenciennes, à deux pas de Denain. Une question d'horaire ?

Bruno

Salut

Merci Doudad pour avoir rectifié mon erreur, toujours sur le qui-vive à ce que je vois.

Bruno, je pense pouvoir répondre à ta question, enfin j'espère...
C'est surement à cause de l'importance de Denain à l'époque et l'affluence à la station Denain-mines, à coté la gare de Valenciennes était une gare de banlieue.
Je pense que c'est donc une question d'horaire et de rapidité, je dois avoir un exemple, je le cherche et je reviens....
bc92

bc92

MessageSujet: Re: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers EmptySam 14 Fév 2015 - 10:44

Jeff59220 a écrit:
C'est surement à cause de l'importance de Denain à l'époque et l'affluence à la station Denain-mines, à coté la gare de Valenciennes était une gare de banlieue.

Bon si tu le dis, si ce n'est pas Valenciennes, c'est Denain. L'ambulant Paris à Erquelines ramasse le courrier à l'une des deux gares, non ?

Bruno
vals59

vals59

MessageSujet: Re: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers EmptySam 14 Fév 2015 - 14:29

Bonjour,

@Jeff: tu t’emballes Clin d'oeil, Denain était une gare moins importante que celle de Valenciennes. Son trafic reposait essentiellement sur le charbon.
@Bruno: la ligne Erquelines à Paris ne passe pas du tout par Valenciennes. Elle passe plus au sud par Maubeuge.

Il semble que le chiffre après "Midi" soit un I, ce qui donnerait un transit par la ligne Bruxelles-Quiévrain.

On peut donc penser que la lettre a été dirigée pour une question de rapidité de service sur Douai pour prendre l'ambulant Paris à Quiévrain (ex Paris à Douai).

Emmanuel.
https://postalstories.org
Jeff59220

Jeff59220

MessageSujet: Re: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers EmptySam 14 Fév 2015 - 19:37

Bonsoir tertous

Eh Manu ! Content de te lire, tu sais que je m'emballe toujours en ce qui concerne Denain, pour ce qui est de la gare en question,
je dois avoir quelques stats mais une fois de plus je suis hors sujet mais, je ne sors pas tout de suite...

Bruno, en effet, j'étais à coté de la plaque (une fois de plus), mais comme je n'ai pas de catalogue et que je ne connaissais pas Erquelinnes...

Merci Emmanuel pour ton  Histoire Postale mais en tout cas très plausible...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allez une petite balade de Denain à Verviers   Allez une petite balade de Denain à Verviers Empty

Allez une petite balade de Denain à Verviers
Page 1 sur 1