Bonjour à tous,
Petit pavé pour vous expliquer mon vécu dans cette boutique. Ces propos n'engagent que moi, et racontent de manière le plus objective possible (de mon point de vue bien évidemment) mes aventures chez ce charmant marchand parisien rue Drouot.
Ceci dans le but évidemment de donner évidemment un feedback aux futurs acheteurs de cette boutique, de savoir si cette façon de procéder est normale et si je suis complètement à la ramasse ... ou pas ?
Tout d'abord, petite aparté sur moi, je suis collectionneur des colonies générales, couleurs, variétés diverses, oblitérations, neuf. Donc je ne cherche pas à "boucher" une petite case et j'ai réellement besoin de voir les timbres que j'achète ...
Il y a quelque temps, je rentrais dans cette charmante boutique rue Drouot, et demandais à voir les timbres des colonies générales qu'ils avaient (chose que je fait absolument partout, pas de discrimination). Le charmant vendeur me sort un bel album épais avec ma fois pas mal de timbres dedans
Je demande à regarder la marchandise et commence à sortir mes outils (loupe & pinces). Tout de suite la personne me dis que je ne peux pas toucher et quels timbres / numéros je recherche. Un peu interloqué, je ne sais pas quoi répondre et fini par dire ... je repasserai avec ma liste
Bref c'était il y a quelques semaines, de retour dans la rue je me dis que je vais pas me laisser abattre et que je vais rentrer dans son jeux, lui donner des numéros et qu'il va me les sortir les timbres, à défaut d'y toucher je vais les regarder !
J'arrive et commence donc à donner quelques numéros d'Alphées Dubois, il me sors quelques exemplaires de ses grosses reliures et j'en prend 2 pour commencer (déjà 8€). Et oui les prix ne sont pas donnés (entre 3/4 de cotes et la cote pleine) mais je considère que ce que je prend les vaut.
Je demande une autre valeur, il m'en sors 5 exemplaires oblitérés, en laisse autant dans la reliure. Aucun ne me va je demande à voir les autres exemplaires. Et là incroyable, il commence à raler ! Il les sors en ralant, me dis que ca le fait chier, qu'il a pas que ca à faire de me montrer les timbres (allo, je suis en train de lui acheter des timbres), que des timbres comme cela ne vaut pas le coup.
Je m'arrête 30s. On parles des colonies générales, ces timbres ne cotent pas tous 2000€ mais aucun ne cote 15c et il me semble qu'il peux bien prendre 10minutes pour me montrer son stock non ?
Bref je lui souris, lui dis que si ce le saoule, il me laisse son classeur je fait attention je regarde et il va gagner du temps et de l'argent. Niet. Impossible. Catégorique, jamais personne n'a touché son classeur, en effet que se passe-t-il si j'abime un timbre ? Je répond naïvement que je le paye, ça me semble logique, mais non toujours pas possible.
Bref on continue, en maugréant, qu'il va de toute facon pas tous me les sortir, que si je cherche des couleurs ou autre je suis pas au bon endroit, en disant qu'évidemment ses collègues vendent que les grandes pièces et que lui ca le saoule de manipuler les petites pièces (je rappelle qu'on parle de pièces valant quelques euros à quelques dizaines d'euros).
J'ai le malheur de refuser une série de timbres cotant 20 et vendus à 14€ dont rien ne m'intéressait, et là il insinue que de toute façon j’achète rien au dessus de 10€, qu'il en a marre, qu'il ferais mieux de faire des lots de ses timbres (je lui dis bah qu'attendez vous ?). Que de toute façon avec le prix de l'électricité et de la manipulation il s'y retrouve pas, etc. Bref son discours me saoule et sur le dernier timbre que je lui demande il me sors environ 5 oblitéré et pas le reste et me dis clairement qu'il ne sortira pas le reste de la ligne ...
Bref la moutarde me montant au nez, je préfère arrêter là après avoir vu ~25 timbres, je règle mes 37€, lui dis avant de partir qu'il est le seul sur Paris (Drouot / Marigny / bourses collectionneurs compris) à ne pas donner accès à ses pièces et que je vais finir en face chez des concurrents chercher mes pièces de VSO qui m'attendent ...
Bref :
- prix très élevés, et on ne peux pas dire qu'ils soient tous "luxes 4 marges énormes et belle oblitération" pour justifier ces prix
- accueil limite, j'achète pour ~40€ de timbre et je me fait limiter engueuler !!! On rêve !!! Pas près de revenir !
Je suis le premier à défendre le commerce philatélique, ou nous avons ~90% de gens sympathiques, 9% de gens un peu moins sympathiques, mais là je tombe sur le 1% bien spécial !!
Quelqu'un a déjà eu affaire à ces charmants vendeurs ?
En tout cas sympa pour un "jeune" comme moi de me faire accueillir par ce genre de mésaventure, ca m'incite à rester sur les sites en ligne et déserter hélas des boutiques ou des gens sont bien plus sympa ...
Guillaume