| Adresse omise? Non, Omessa! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 17:53 | |
| Bonsoir, Je regrette un peu l'achat de cette lettre car en regardant le verso, je m'aperçois qu'il manque une partie non négligeable du haut de l'enveloppe... Elle reste intéressante à décrypter... mais ce n'est pas évident! VOTRE AIDE EST DONC SOUHAITEE! MERCI D'AVANCE. Je crois comprendre qu'elle est d'abord remise à la main à un facteur puis timbrée à Omessa. Adressée dans un premier temps à un certain Monsieur Canavaggia, secretario alla diretta generala (?) à Ajaccio. Je ne comprends pas bien ce que cela signifie... Les facteurs ajacciens non plus d'ailleurs: "Voir à son timbre d'origine (Omessa) pour une meilleure adresse".MAIS POURQUOI PAS DE DEMANDE DE TAXE? L'adresse est corrigée: "Absence de M. Canavaggia, Ceccaldi avocat jeune à Ajaccio"La lettre est carrément adressée à quelqu'un d'autre, et toujours pas de taxe!Je suis un peu perplexe... JC |
|
| |
marco
Nombre de messages : 1132 Localisation : France Date d'inscription : 22/08/2010
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 18:01 | |
| Bonsoir,
L'affranchissement était peut être sur la partie haute manquante de l'enveloppe ? |
|
| |
marcorse
Nombre de messages : 3936 Age : 56 Localisation : corse Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 18:08 | |
| C'est ce que je crains depuis que j'ai remarqué ça! |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 18:27 | |
| Quand même... D'après ce calque, j'estime à 2 cm maxi le manque (déjà pas mal! )... ça fait juste pour un timbre. C'est possible bien sûr s'il était par exemple à cheval, mais on verrait au moins une partie du cachet, non? |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 18:48 | |
| L'autre hypothèse, c'est une lettre acheminée en franchise du fait de l'expéditeur (la marque de contre-seing était sur la partie manquante de la lettre), ou du fait du destinataire. |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 18:59 | |
| - Citation :
- ou du fait du destinataire
La fonction du (premier) destinataire m'intrigue: secretario alla diretta generala(si je lis bien) |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 19:00 | |
| Secrétaire à la Direction Générale?... de quoi??? |
|
| |
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Lun 16 Mar 2015 - 20:30 | |
| Bonsoir,
ou recetta generale.
Recette des Finances? |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 6:28 | |
| Oui Laurent, peut-être ricetta... Mais pas de franchise pour autant, j'imagine, surtout pour un secrétaire. Et quel lien avec l'avocat ensuite? Mystère! |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 10:03 | |
| pace e salute,
ton avocat jeune est plutôt connu dans le secteur, mais tu dois déjà le savoir, toi instit ET corse : il peut s'agir de Dominique François Ceccaldi, né à Ota en 1833, avocat à Bastia jusqu'en 1857, puis à Ajaccio jusqu'à sa nomination comme préfet de la Corse par la République le 6 septembre 1870, démis en 1871 pour raisons politiques. Ce qui fait qu'en mars 1870, il devait être assez connu pour que son nom suffise comme adresse à Ajaccio.
Jeune soit parce qu'il fut le fils de son père, notaire et propriétaire à Ota, ou plutôt parce qu'il était le frère cadet de son frère aîné, prêtre.
Le destinataire initial est peut-être Jean-Baptiste Canavaggio (et pas gia), né en 1818 à Ajaccio, ce qui ne nous avance à rien sur le lien qui pouvait l'unir à Ceccaldi, ni sur sa profession.
La lettre est partie de Omessa à l'adresse de Canavaggio (deux timbres arrivée/départ d'Ajaccio 27/28 mars), retournée à l'envoyeur (deux timbres d'Omessa 7/13 avril), adresse rectifiée pour Ceccaldi, retournée à Ajaccio le 14 avril.
Pour ce qui est de la taxe et/ou du réaffranchissement, ce devait être suffisamment intéressant pour qu'un collectionneur le découpe ...
C'est mon avis, et il est entièrement discutable.
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marco
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 13:58 | |
| Bonjour, - Doudad a écrit:
- pace e salute
Anachronisme , mais tu débutes pas mal pour intégrer l'Académie Corse de Philatélie lorsqu'elle sera créée (ne regrette pas trop l'Académie Royale qui est à la fois "Royale" et assez misogyne - 41 males sur 41 titulaires !) Si le destinataire était associé à la Préfecture, il bénéficiait peut-être de la franchise. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18450 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 14:25 | |
| bonjour marco, - marco a écrit:
- à la fois "Royale" et assez misogyne.
tu veux dire que je n'avais pas à y prétendre, pas plus en tant que républicain qu'en tant que femme ? Sinon, il y avait un Canavaggia huissier de justice à Ajaccio en 1864, pas très loin de Ceccaldi le Jeune, et il y avait aussi une recette générale des finances. Canavaggia (et pas gio ?) aurait il muté de la Justice aux Finances, tout en conservant ses réseaux ? D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 14:38 | |
| Vous remarquerez qu'un des huissiers s'appelle Folacci.
Il s'agit sans doute du grand-père de Maître Folace.
https://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
Labroquerie
Nombre de messages : 7337 Age : 81 Localisation : Marseille et St-Bazile de la Roche. France Date d'inscription : 02/09/2007
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 15:00 | |
| - Doudad a écrit:
- Vous remarquerez qu'un des huissiers s'appelle Folacci.
Il s'agit sans doute du grand-père de Maître Folace.
https://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw Bel exemple de... diplomatie persuasive C'est ce que, personnellement, j'appelle "méthode Ventura"! A bientôt. Michel de n'avoir rien à dire sur cette histoire d'adresse... sauf que Marcorse devrait, quand même faire attention! https://www.dailymotion.com/video/x5um2w_dernier-domicile-connu-bande-annonc_shortfilms |
|
| |
marco
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 15:21 | |
| - Citation :
- tu veux dire que je n'avais pas à y prétendre, pas plus en tant que républicain qu'en tant que femme?
Non, tu avais toutes les capacités requises pour y prétendre, mais je ne doute pas que tu sois à la fois républicain et non misogyne |
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 17:22 | |
| Salute, o Ghjuvan' Francè! Peut-être s'agissait-il d'une requête dans le cadre d'un litige, que l'expéditeur a jugé bon d'adresser à son avocat à titre d'information, n'ayant pu joindre le bon destinaire... Trop d'inconnues, Naguito doit nous prendre pour des fous! - Citation :
- Pour ce qui est de la taxe et/ou du réaffranchissement, ce devait être suffisamment intéressant pour qu'un collectionneur le découpe ...
Si vous voyez passer dans les ventes un beau fragment avec timbre(s) oblitéré(s) par le facteur-boîtier d'Omessa en 1870, prévenez-moi! JC |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 17:43 | |
| Et dans l'histoire, qu'est devenu le secrétaire Canavaggia ? Il a pris le maquis, avec les cochons sauvages ?
A t'il fallu envoyer Sarcozzi pour le ramener à Ajaccio ...?
D. _________________ dubito, ergo sum
|
|
| |
marcorse
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! Mar 17 Mar 2015 - 17:58 | |
| Il était absent... C'est la situation normale pour les fonctionnaires corses. Parfois, ils travaillent afin de pouvoir ensuite s'absenter. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa! | |
| |
|
| |
| Adresse omise? Non, Omessa! | |
|