Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Adresse omise? Non, Omessa!

5 participants
AuteurMessage
marcorse

marcorse

Adresse omise? Non, Omessa! Empty
MessageSujet: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 17:53

Bonsoir,

Je regrette un peu l'achat de cette lettre car en regardant le verso, je m'aperçois qu'il manque une partie non négligeable du haut de l'enveloppe...

Adresse omise? Non, Omessa! Lettre10

Adresse omise? Non, Omessa! Lettre11

Elle reste intéressante à décrypter... mais ce n'est pas évident!
VOTRE AIDE EST DONC SOUHAITEE! MERCI D'AVANCE.

Je crois comprendre qu'elle est d'abord remise à la main à un facteur puis timbrée à Omessa.
Adressée dans un premier temps à un certain Monsieur Canavaggia, secretario alla diretta generala (?) à Ajaccio.
Je ne comprends pas bien ce que cela signifie... Les facteurs ajacciens non plus d'ailleurs:
"Voir à son timbre d'origine (Omessa) pour une meilleure adresse".

MAIS POURQUOI PAS DE DEMANDE DE TAXE?

L'adresse est corrigée:
"Absence de M. Canavaggia, Ceccaldi avocat jeune à Ajaccio"

La lettre est carrément adressée à quelqu'un d'autre, et toujours pas de taxe!

Je suis un peu perplexe...

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://marcorse.blogspot.com/
marco

marco

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:01

Bonsoir,

L'affranchissement était peut être sur la partie haute manquante de l'enveloppe ?
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:08

C'est ce que je crains depuis que j'ai remarqué ça! Pleurs
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:27

Quand même...

Adresse omise? Non, Omessa! Lettre12

D'après ce calque, j'estime à 2 cm maxi le manque (déjà pas mal! Colère  )... ça fait juste pour un timbre. C'est possible bien sûr s'il était par exemple à cheval, mais on verrait au moins une partie du cachet, non?
marco

marco

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:48

L'autre hypothèse, c'est une lettre acheminée en franchise du fait de l'expéditeur (la marque de contre-seing était sur la partie manquante de la lettre), ou du fait du destinataire.
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 18:59

Citation :
ou du fait du destinataire

La fonction du (premier) destinataire m'intrigue:
secretario alla diretta generala
(si je lis bien)
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 19:00

Secrétaire à la Direction Générale?... de quoi???
Bonif

Bonif

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:30

Bonsoir,

ou recetta generale.

Recette des Finances?
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 6:28

Oui Laurent, peut-être ricetta... Mais pas de franchise pour autant, j'imagine, surtout pour un secrétaire.
Et quel lien avec l'avocat ensuite?
Mystère!
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 10:03

pace e salute,

ton avocat jeune est plutôt connu dans le secteur, mais tu dois déjà le savoir, toi instit ET corse : il peut s'agir de Dominique François Ceccaldi, né à Ota en 1833, avocat à Bastia jusqu'en 1857, puis à Ajaccio jusqu'à sa nomination comme préfet de la Corse par la République le 6 septembre 1870, démis en 1871 pour raisons politiques. Ce qui fait qu'en mars 1870, il devait être assez connu pour que son nom suffise comme adresse à Ajaccio.

Jeune soit parce qu'il fut le fils de son père, notaire et propriétaire à Ota, ou plutôt parce qu'il était le frère cadet de son frère aîné, prêtre.

Le destinataire initial est peut-être Jean-Baptiste Canavaggio (et pas gia), né en 1818 à Ajaccio, ce qui ne nous avance à rien sur le lien qui pouvait l'unir à Ceccaldi, ni sur sa profession.

La lettre est partie de Omessa à l'adresse de Canavaggio (deux timbres arrivée/départ d'Ajaccio 27/28 mars), retournée à l'envoyeur (deux timbres d'Omessa 7/13 avril), adresse rectifiée pour Ceccaldi, retournée à Ajaccio le 14 avril.

Pour ce qui est de la taxe et/ou du réaffranchissement, ce devait être suffisamment intéressant pour qu'un collectionneur le découpe ...

C'est mon avis, et il est entièrement discutable.

D.

marco

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 13:58

Bonjour,
Doudad a écrit:
pace e salute

Anachronisme  Exclamation, mais tu débutes pas mal pour intégrer l'Académie Corse de Philatélie lorsqu'elle sera créée (ne regrette pas trop l'Académie Royale qui est à la fois "Royale" et assez misogyne - 41 males sur 41 titulaires !)

Si le destinataire était associé à la Préfecture, il bénéficiait peut-être de la franchise.
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 14:25

bonjour marco,

marco a écrit:
à la fois "Royale" et assez misogyne.

tu veux dire que je n'avais pas à y prétendre, pas plus en tant que républicain qu'en tant que femme Roulement d'yeux ?

Sinon, il y avait un Canavaggia huissier de justice à Ajaccio en 1864, pas très loin de Ceccaldi le Jeune, et il y avait aussi une recette générale des finances. Canavaggia (et pas gio ?) aurait il muté de la Justice aux Finances, tout en conservant ses réseaux ?

Adresse omise? Non, Omessa! Ajacci10

D.

Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 14:38

Vous remarquerez qu'un des huissiers s'appelle Folacci.

Il s'agit sans doute du grand-père de Maître Folace.

https://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw

Labroquerie

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:00

Doudad a écrit:
Vous remarquerez qu'un des huissiers s'appelle Folacci.

Il s'agit sans doute du grand-père de Maître Folace.

https://www.youtube.com/watch?v=waWRWEiG7Uw

Bel exemple de... diplomatie persuasive Rire Rire Rire
C'est ce que, personnellement, j'appelle "méthode Ventura"!

A bientôt.
Michel Gêné de n'avoir rien à dire sur cette histoire d'adresse... sauf que Marcorse devrait, quand même faire attention!
https://www.dailymotion.com/video/x5um2w_dernier-domicile-connu-bande-annonc_shortfilms
marco

marco

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:21

Citation :
tu veux dire que je n'avais pas à y prétendre, pas plus en tant que républicain qu'en tant que femme?

Non, tu avais toutes les capacités requises pour y prétendre, mais je ne doute pas que tu sois à la fois républicain et non misogyne Sourire
marcorse

marcorse

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:22

Salute, o Ghjuvan' Francè!

Peut-être s'agissait-il d'une requête dans le cadre d'un litige, que l'expéditeur a jugé bon d'adresser à son avocat à titre d'information, n'ayant pu joindre le bon destinaire... Trop d'inconnues, Naguito doit nous prendre pour des fous!

Citation :
Pour ce qui est de la taxe et/ou du réaffranchissement, ce devait être suffisamment intéressant pour qu'un collectionneur le découpe ...

Si vous voyez passer dans les ventes un beau fragment avec timbre(s) oblitéré(s) par le facteur-boîtier d'Omessa en 1870, prévenez-moi! Pleurs

JC
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:43

Et dans l'histoire, qu'est devenu le secrétaire Canavaggia ? Il a pris le maquis, avec les cochons sauvages ?

A t'il fallu envoyer Sarcozzi pour le ramener à Ajaccio ...?

D.

marcorse

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! EmptyMar 17 Mar 2015 - 17:58

Il était absent... C'est la situation normale pour les fonctionnaires corses. Parfois, ils travaillent afin de pouvoir ensuite s'absenter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adresse omise? Non, Omessa!   Adresse omise? Non, Omessa! Empty

Adresse omise? Non, Omessa!
Page 1 sur 1