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 Affranchissements New york paquebots

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Doudad
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Doudad


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MessageSujet: Affranchissements New york paquebots   Affranchissements New york paquebots EmptyDim 10 Mai 2015 - 11:45

bonjour,

une colle posée par un correspondant : pourquoi est-il possible de trouver des affranchissements français sur des objets postés à New-York sur les paquebots du Havre, a priori le jour du départ du dit paquebot, en contradiction avec l'article 11-3 de la convention de Vienne, qui stipule que les affranchissements ne sont valables que s'ils sont réalisés en timbres-poste du pays dans lequel le bateau est stationné ?

L'arrêté du 7 juin 1912, qui transforme ces bureaux flottants retour en bureaux mixtes franco-américains a t'il été édité pour régler ce problème ?

Pourquoi trouve t'on chez Pingard, DP 153, p. 7 une lettre de NY pour la France partie le 19/07/1912, affranchie à 5 cents US et oblitérée le 26 septembre (jour d'arrivée) du timbre américain US FRENCH SEA POST P.O. ? Était-ce un bureau américain à terre en France ?

Vous avez quatre heures, et ne copiez pas !

D.

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MessageSujet: Re: Affranchissements New york paquebots   Affranchissements New york paquebots EmptyDim 10 Mai 2015 - 13:27

Bonjour,

Doudad a écrit:
une lettre de NY pour la France partie le 19/07/1912, affranchie à 5 cents US et oblitérée le 26 septembre (jour d'arrivée) du timbre américain US FRENCH SEA POST P.O. ?


La Décision Ministérielle du 23 juillet 1908 notifia l'établissement de « Bureaux flottants » entre le Havre et New-York : c'était la première fois, sauf erreur, que cette expression nouvelle était utilisée; elle continua à être employée jusqu'en 1939, et s'étendit aux autres lignes, comme, par exemple, « Bordeaux à Colon, Marseille à Kobé, Marseille à la Réunion, etc. ».
Les « Bureaux flottants » se firent, au début, avec du personnel français dans les deux sens « Aller et Retour s.
En juillet 1912, à la suite d'un Accord, le personnel devint partie français, partie améri¬cain, et, seul, le sens d'aller du Havre à New-York conserva la nationalité française, pendant que le sens de retour, de New-York au Havre (et plus tard à Bordeaux) prenait la nationalité américaine. (Voir plus loin, pages 249 à 250). Cette pratique cessa en mai-juin 1917.

Extrait des œuvres de Raymond Salles : "LES LIGNES DU HAVRE ET DE BORDEAUX VERS LES ÉTATS-UNIS" - Service Postal : "LES BUREAUX FLOTTANTS"


P.
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MessageSujet: Re: Affranchissements New york paquebots   Affranchissements New york paquebots EmptyDim 10 Mai 2015 - 13:36

Texte officiel : Arrêté du 7 Juin 1912 ....

Pages 273/274 BM 1912/07 N9

P.
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