bonjour,
ces émissions découlent de l'armistice signé par Badoglio en septembre 1943, refusé par Mussolini, et de la création de la République sociale italienne (fasciste).
Elles résultent d'une initiative locale, puisque c'est une personne de la base qui aurait proposé à son commandant de surcharger les vignettes postales alors en service (les lettres des marins italiens de Bordeaux étaient affranchies).
Ci-dessous l'ordre de service du 1er novembre 1943 :
Six valeurs surchargées (Y&T 1 à 6), on connait cinq valeurs avec surcharge renversée (de circonstance ?, Y&T 1b à 6b), et une faute dans chaque planche (absence du T de fascista, Y&T 1a à 6a), sauf sur le 15 centesimi.
Bolaffi (et donc Dallay qui suit toujours le mouvement lorsqu'il s'agit de faire de la cote) signalent une hypothétique surcharge sur 4 lignes (Base Atlantica sur une seule ligne) sauf sur le 15 centesimi, ce qui porte bien le total à 17 vignettes "de base", si l'on peut dire.
A l'officialisation de la RSA, une nouvelle surcharge est imprimée (Y&T 7 à 12), variété constante absence du second B de Repubblica, et surcharges renversées ou recto-verso sur le 50 centesimi.
Les timbres neufs actuellement en circulation ont été vendus à des marchands de timbres après la guerre par leur initiateur, ce qui semblerait indiquer qu'il avait une idée derrière la tête quand il a proposé le truc au commandant de la base. Et si ça tombe, il a conservé aussi le matériel d'impression.
Donc à collectionner exclusivement sur lettre ayant réellement circulé ...
Source M. AUDIBERT, La base italienne de sous-marins de Bordeaux 1943/1944, Documents philatéliques n°146 p. 34.
D.
_________________
dubito, ergo sum