L'étude des entrées dans les conventions bilatérales pré-UPU est intéressante.
Grosso-merdo, on peut dater la lettre de 1833/1838.
Les échanges sont réalisés entre bureaux déterminés : pour TT, à partir de 1818, entre autres Givet avec Brème et Hambourg, Paris avec Francfort, Mayence, Brème, Hambourg, Strasbourg avec Francfort "
pour les villes hanséatiques". Par la suite (1837), on aura une entrée maritime de Hambourg par Le Havre dont la taxe allemande sera équivalente à la taxe allemande d'entrée par Givet (routage voie de mer obligatoire).
Les directeurs recevaient un document sur lequel les tarifs étrangers étaient imprimés en fonction de la voie choisie, et sur lequel la taxe intérieure française était laissée en blanc (vu qu'elle était différente pour chaque bureau).
Le choix de l'affranchissement (payé ou dû) entre Hambourg est laissé au libre-choix de l'envoyeur, la lettre D. signifie "à destination". La taxe de neuf décimes est la même que la lettre sorte par Givet ou Strasbourg, elle est justifiée par la griffe TTR4 (prix de vente 70 kr. / 30 gr. au taux de 5 f. pour 139 kr.) Sauf erreur d'opération très possible de ma part, le résultat donne 6,25 décimes, ce qui présente un gros arrondi, peut-être bien le transit hollandais ou belge ...
En cherchant bien, on trouve dans l'annuaire de 1843 une entrée des Pays-Bas par Thionville, origine Luxembourg (il y en a peut-être d'autres), c'est forcément local et pas forcément courant, l'entrée logique des Pays-Bas pour la plus grande partie de la France restant Lille (ou Givet) / Paris. La taxe pour une lettre des Pays-Bas est différente d'une lettre depuis Hambourg, depuis Groningue, par exemple, il fallait payer 11 décimes en sortant par Givet et 12 en sortant par Strasbourg, question de convention.
Le choix de l'entrée/sortie (section A ou B sur le tableau) dépend de la situation géographie des villes de départ et d'arrivée.
C'est assez évident pour Berne, par exemple, si on écrit depuis/vers La Rochelle ou Dunkerque, on passe par Paris et Delle (section A), si l'on écrit depuis/vers Marseille, on passe par Lyon et Ferney (section B). Le trajet entre Delle et Berne étant plus court que le trajet entre Ferney et Berne, la taxe suisse est moindre. Pour/depuis Hambourg, ça ne joue pas sur la taxe allemande, même rayon allemand.
D.