| Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste | |
|
|
Auteur | Message |
---|
R@koto
Nombre de messages : 29 Age : 74 Localisation : 45 Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste Sam 6 Juin 2015 - 19:09 | |
| L'info du jour
http://www.larep.fr/loiret/actualite/2015/06/06/une-factrice-orleanaise-intercepte-une-lettre-timbree-a-l-effigie-de-petain_11470093.html |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste Sam 6 Juin 2015 - 22:08 | |
| bonsoir, vu aussi dans ouest france (d'où est parti la lettre) la postière a eu une promotion ??? |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste Lun 8 Juin 2015 - 9:38 | |
| bonjour, mince, un client Ebay ou Delcampe qui ne recevra pas son lot! J'ai relevé cette phrase - Citation :
- Si la collection des nombreux timbres édités sous Vichy est autorisée, la circulation de ceux montrant Hitler ou une croix gammée est, en revanche, totalement interdite.
Pourtant il n'est pas illégal d'exposer une collection de timbres ou lettres allemands de la seconde guerre mondiale, ou de reproduire ces timbres dans des catalogues de ventes? Samuel |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste Lun 8 Juin 2015 - 10:19 | |
| - SamuelGM a écrit:
- bonjour,
mince, un client Ebay ou Delcampe qui ne recevra pas son lot!
J'ai relevé cette phrase
- Citation :
- Si la collection des nombreux timbres édités sous Vichy est autorisée, la circulation de ceux montrant Hitler ou une croix gammée est, en revanche, totalement interdite.
Pourtant il n'est pas illégal d'exposer une collection de timbres ou lettres allemands de la seconde guerre mondiale, ou de reproduire ces timbres dans des catalogues de ventes?
Samuel bonjour, ou un vendeur qui n'aura pas son chèque ! il n'y a pas que les vendeurs à utiliser n'importe quoi pour envoyer une lettre, les acheteurs aussi ! la vérité historique ne devrait pas se plier à moralement correct abétissant de notre "civilisation" actuelle ou la repentance (hypocrite car feinte) est la plus forte (cachez ce sein que ce ne saurai voir- molière). Ainsi il n'y a pas de croix gammée sur la réplique des avions allemands de la deuxième guerre mondiale. Ce qui est une erreur historique. Je rapproche cette attitude de celle des staliniens qui otaient des photos anciennes les visages qui ne plaisaient plus. voire de certains saccageurs de musée. La croix gammées sur un document historique (carte, lettre, timbre, maquette d'avions) n'a rien a voir avec l'apologie du nazisme mais on fait comme si. a+ |
|
| |
SamuelGM
Nombre de messages : 980 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste Lun 8 Juin 2015 - 13:44 | |
| - marcophilaisne a écrit:
ou un vendeur qui n'aura pas son chèque ! il n'y a pas que les vendeurs à utiliser n'importe quoi pour envoyer une lettre, les acheteurs aussi !
C'est vrai, je n'y avais pas pensé!! pour les timbres allemands, mince, j'ai posté plein de scans de lettres allemandes avec marques de censure, je vais finir par me retrouver embastillé! Samuel |
|
| |
Jeff59220
Nombre de messages : 1519 Age : 53 Localisation : Denain (Nord) Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste Mer 10 Juin 2015 - 12:30 | |
| Bonjour à tous Que de souvenirs, je me rappelle gamin (10 ans) avoir dessiné un panzer allemand, sans arrière pensées, j'y ai apposé une croix gammée, ouille, mon père me la vite fait gommées et mon panzer c'est retrouvé avec une belle étoile américaine. Pour ces fameux timbre Pétain, ils sont exposés au musée de Denain à coté de ceux d'Hitler, ou est le problème ? Ce n'est que de l'histoire... Pour revenir au sujet initial, il y a longtemps, j'ai utilisé presque tous mes timbres neufs pour l'affranchissement, mais en respectant le tarif en vigueur, par contre en 2008 j'ai reçu cette lettre et j'ai pourri le vendeur. Je n'ai pas la correspondance anciens francs/euros de la valeur de ce timbre mais c'est léger, de plus, il n'est pas démonétisé lui aussi ? |
|
| |
marcophilaisne
| Sujet: Re: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste Mer 10 Juin 2015 - 20:48 | |
| bonsoir, a ma connaissance il n'y avait pas de croix gammée sur les panzers (même dans les divisions SS qui avaient leur propres symboles) seulement des croix blanche et noire elle existe toujours pour l'armée allemande actuelle, légèrement modifiée pour l'affranchissement 4f anciens= 0.04 F= 0.006€ arrondi à 1cent ! à noter que compte tenu de l'érosion monetaire entre 1944 et 2014 ces 4AF correspondent à 0,74€ ce qui fait que l'on peut considerer que le prix du timbre n'a pas bougé en 70 ans. site utilisé pour ce calcul : http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=4&deviseDepart=AncFranc&anneeDepart=1944&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=2014 a priori il n'est pas démonétisé : http://www.phil-ouest.com/Series.php?Nom_serie=TimbresDemonetises je voudrai bien avoir une lettre avec l'expo philatélique de bordeaux et une belle taxe !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste | |
| |
|
| |
| Une lettre timbrée avec un Timbre Pétain interceptée à la Poste | |
|