| Carnac | |
|
|
Auteur | Message |
---|
marcophilie56
Nombre de messages : 172 Localisation : paris Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Carnac Sam 4 Juil 2015 - 11:50 | |
| Bonjour Voici une nouvelle date de A6 solo pour Bonne journée |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Carnac Sam 4 Juil 2015 - 12:24 | |
| bonjour marcophilie56 je garde l'image pour mes archives car très belle, mais cette date est intermédiaire. en solo: CARNAC en R04A (nomenclature EB) est connu du 29 8 1948 ( tu es l'informateur) au 3 10 1950 ( de Jakez)
a+ pescator |
|
| |
marcophilie56
| Sujet: Re: Carnac Dim 5 Juil 2015 - 11:42 | |
| Bonjour Pescator Attention le texte de la couronne n'a pas la même forme que celle du 29/08/1948 et pour me faire pardonner un A4 solo avec une interrogation : qui connais cette marque Ab ? Bon dimanche |
|
| |
Pescator
Nombre de messages : 7950 Age : 80 Localisation : 83250 Date d'inscription : 14/01/2013
| Sujet: Re: Carnac Dim 5 Juil 2015 - 12:21 | |
| BJR marcophilie 56 exact; les tàd R/04A de 1950 ne sont pas les mêmes que ceux de 1948 bien vu pour les R/04 on les connait du 11 5 35 au 17 9 46 avec image et dont tu es l'informateur donc le R/04 de 42 que tu montres est intermédiare et je le prends pour l'image a+ pescator |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Carnac Dim 5 Juil 2015 - 12:46 | |
| - marcophilie56 a écrit:
avec une interrogation : qui connais cette marque Ab ? Bonjour, Je dirais une marque de censure allemande, A pour Abwehr (renseignement militaire allemand), b pour la commission de Berlin. Bruno |
|
| |
marcophilie56
| Sujet: Re: Carnac Dim 5 Juil 2015 - 19:07 | |
| Merci à Bruno pour ces précisions et à de nouveau échange avec le grand pêcheur Cordialement |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Carnac Jeu 9 Juil 2015 - 22:43 | |
| - bc92 a écrit:
- marcophilie56 a écrit:
avec une interrogation : qui connais cette marque Ab ? Bonjour,
Je dirais une marque de censure allemande, A pour Abwehr (renseignement militaire allemand), b pour la commission de Berlin.
Bruno OKW de Berlin. Je ne penses pas que l'Abwehr avait un accès direct au courrier et informait le destinataire qu'il avait jeté un œil sur la missive F. |
|
| |
bc92
Nombre de messages : 8369 Localisation : 78 Date d'inscription : 24/09/2008
| Sujet: Re: Carnac Jeu 9 Juil 2015 - 23:15 | |
| - frame01 a écrit:
- bc92 a écrit:
- marcophilie56 a écrit:
avec une interrogation : qui connais cette marque Ab ? Bonjour,
Je dirais une marque de censure allemande, A pour Abwehr (renseignement militaire allemand), b pour la commission de Berlin.
Bruno OKW de Berlin. Je ne penses pas que l'Abwehr avait un accès direct au courrier et informait le destinataire qu'il avait jeté un œil sur la missive A pour Abwehr, c'est ce que j'ai lu dans Deloste (Histoire Postale et Militaire de la Deuxième Guerre Mondiale 1939-1945, page 89). A mon avis il n'y a pas contradiction entre OKW et les services de contrôle du courrier de l'Abwehr. Bruno |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carnac Ven 10 Juil 2015 - 8:27 | |
| bonjour, - bc92 a écrit:
- il n'y a pas contradiction entre OKW et les services de contrôle du courrier de l'Abwehr.
Il ne doit pas y avoir de contradiction, l'Abwehr étant une branche de l'OKW, mais il me semble bien qu'en l'occurrence, l'abréviation Ab signifie Auslandbriefprüfstelle Berlin, soit bureau de censure de Berlin pour les lettres étrangères, à la louche. Abréviation qui a probablement été apposée par les service de l'Abwehr. D. |
|
| |
frame
Nombre de messages : 4865 Age : 71 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Carnac Ven 10 Juil 2015 - 9:19 | |
| - Doudad a écrit:
- bonjour,
- bc92 a écrit:
- il n'y a pas contradiction entre OKW et les services de contrôle du courrier de l'Abwehr.
Il ne doit pas y avoir de contradiction, l'Abwehr étant une branche de l'OKW, mais il me semble bien qu'en l'occurrence, l'abréviation Ab signifie Auslandbriefprüfstelle Berlin, soit bureau de censure de Berlin pour les lettres étrangères, à la louche. Abréviation qui a probablement été apposée par les service de l'Abwehr.
D. Bonjour, Je prends note! Si cela peut aider : Censures pendant la IIe guerre mondiale. Ces cachets sont le + souvent rouge avec un point après chaque lettre, et en faisant une recherche le bureau de Berlin apposait une marque noire ou bleue sans points après les lettres. F. |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18463 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Carnac Ven 10 Juil 2015 - 9:57 | |
| Le lien entre ces marques A + lettre et l'OKW est évident sur les bandes de fermeture, qui portent à la fois le sigle OKW et la lettre du bureau (ici lettre e Francfort). C'est donc bien l'OKW, commandement en chef, qui était responsable de ces censures, mais l'exécutant devait être l'Abwehr, service de renseignement. On conçoit que l'Abwehr ne se fasse pas une publicité trop agressive sur le courrier circulant dans l'Europe occupée. Genre une flamme " Confiez votre courrier à l'Abwehr, vos secrets seront bien gardés". Keep your secret secret ...D. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Carnac Sam 11 Juil 2015 - 11:07 | |
| bonjour,
je doute que l'Abwher ait été chargée de la censure des lettres. l'objetif de celle-ci est d'empécher la diffusion d'information ou de position anti nazis. le rôle de l'AZbwehr étant, comme la CIA, le MI6 ou le SDCE, la recherche du renseignement. de plus son opposition avec la SS et le Gestapo n'incitait pas à la confiance absolue.
a+ |
|
| |
Doudad Maitre en Gallica
| Sujet: Re: Carnac Sam 11 Juil 2015 - 11:58 | |
| Et pourtant ...
Abteilung III hatte als Aufgaben die Spionageabwehr, die Bekämpfung des Landesverrats, der Sabotage und der Wehrmittelbeschädigung sowie der Korruption und der Wehrkraftzersetzung.
[*]Gruppe III A (Chefgruppe): Allgemeine Angelegenheiten [*]Führungsgruppe III H: Spionageabwehr im Heer, Befragung von Kriegsgefangene des Zweiten WeltkriegesKriegsgefangenen [*]Gruppe III M: Spionageabwehr in der Marine [*]Gruppe III L: Abwehr in der Luftwaffe [*]Gruppe III Wi: Abwehr in der Wirtschaft [*]Gruppe III C: Abwehr bei Behörden im Inland [*]Gruppe III F: Abwehr im Ausland [*]Gruppe III D: Diversion, Feindtäuschung [*]Gruppe III S: Bekämpfung von Sabotage [*]Gruppe III G: Gutachten und Sachverständige [*]Gruppe III N: Auslandsbriefprüfstelle und telegrammprüfstelle [*]Gruppe III K: Funkabwehr [*]Gruppe III Kgf: Abwehr in Kriegsgefangenenlagern [*]Gruppe III U: Interne Auswertung
wiki
Ce n'était apparemment pas que la CIA.
D. |
|
| |
marcophilaisne
Nombre de messages : 1370 Age : 73 Localisation : Hauts de France (et fier d'y être) Date d'inscription : 21/08/2014
| Sujet: Re: Carnac Sam 11 Juil 2015 - 15:41 | |
| toutes mes excuses
il est vrai qu'à l'epoque la CIA , c'etait l'OSS et que les services secrets, dans les democraties, ne sont pas chargés de la censure du courier (de leur lecture, surement voir NSA) |
|
| |
frame
| Sujet: Re: Carnac Lun 13 Juil 2015 - 17:51 | |
| Doudad,
Pour Berlin je suis d'accord : Lexikon der Wehrmacht Voir : Abteilung Auslandsprüfstelle Berlin
Pour les autres Prüfstelle, à voir.
F.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carnac | |
| |
|
| |
| Carnac | |
|