Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Jersey Dim 26 Juil 2015 - 14:11 | |
| bonjour, ci-dessous un pli intéressant écrit à Jersey début juillet 1825, acheminé par moyen privé, posté à St-Malo en port payé pour l'Espagne. En haut à gauche de la suscription un No 1er (?) qui pourrait être le numéro d'inscription des ports payés de Saint-Malo. En dessous, España, P34P/ ST-MALO, Asturies, une ligne d'adresse que je ne déchiffre pas (bonjour facteur !), retouchée semble t'il au stylo-bille bleu, avec un chiffre 11 (?), une marque rouge AV encadrée qui doit correspondre à la vérification d'affranchissement à Paris, deux petits chiffres 1 et 8, une marque de port dû espagnole 5Rs, cinq reales pour une lettre de quatre adarmes pour les Asturies (tarif de 1816), en dessous Oviedo Asturies, en travers pour affranchir indiqué par l'expéditeur, qui a dû confier les sous au passeur avec la lettre, en travers barre de port payé, au dos la marque de port payé jusqu'à la frontière de sortie ( 9 non normalisé). La lettre est considérée comme étant née en France, sinon elle porterait une marque d'entrée de Grande-Bretagne (voir M. Chauvet, DP 168). Un érudit peut-il me faire un petit commentaire sur la marque AV ? Pourquoi pas de marque de transit de Paris ? Et les petits chiffres rouges 1 et 8, ça vous cause ? Merci d'avance. D. |
|
Bonif
Nombre de messages : 3001 Localisation : Besançon Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Jersey Dim 26 Juil 2015 - 14:48 | |
| La marque AV (Affranchissement vérifié) se trouve très régulièrement sur les plis en port payé qui transitaient par la capitale (R & P 2905).
Un prochain article en vue? |
|
Doudad Maitre en Gallica
Nombre de messages : 18448 Localisation : Terre du Milieu Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Jersey Dim 26 Juil 2015 - 15:07 | |
| bonjour,
non, non, pas d'article en vue, juste un collègue espagnol qui me demande des précisions sur la AV. Comme je n'en ai pas, je demande ici (where else ?)
D. |
|