Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vieux papiers par Marc Collection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarcCollection

MarcCollection


Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2015

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptySam 15 Aoû 2015 - 18:40

J'en viens à nouveau à vos connaissances afin d'identifier quelques illustrations, et si possible connaître approximativement la valeur de ces dernières.

Commençons avec ceci :

Restez Fidèle et ce Souvenir sera toujours Précieux.

Vieux papiers par Marc Collection 675204restezfidle


- Année: 1829
- Etat: Très bon
- Dimensions : 17,9 cm x 12,8 cm

Marie Anne Sablé a fait sa 1re. communion dans l'Eglise de Ste Croix le 23 du mois de mai de l'Année 1829...
À Paris, chez Ledoyen, Rue St. Jacques, N° 21.
_______________________________________________________________________

Maria Santissima

Vieux papiers par Marc Collection 919156mariasantissima


- Année: ?
- Etat: Excellent
- Dimensions : 9,4 cm x 7,5 cm

Maria Santissima... y gloriosa Asumpcio al Cel. 4 Misteri de Gloria.
_______________________________________________________________________

France Militaire : Le Torreador

Vieux papiers par Marc Collection 382359francemilitaireletorreador


- Année: ?
- Etat: Bon
- Dimensions : 27,5 cm x 18,4 cm


Gravure ancienne
Desperez - Crassier - Servant
_______________________________________________________________________

Sans titre, intitulé : Les Demoiselles

Vieux papiers par Marc Collection 232477demoiselles


- Année: ? 
- Etat: Bon
- Dimensions : 21,9 cm x 16,4 cm 

Aspect cartonné, très jolies couleurs, à mettre sous cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyDim 16 Aoû 2015 - 17:58

bonjour,

MarcCollection a écrit:
Vieux papiers par Marc Collection 919156mariasantissima

Il s'agit d'une illustration représentant le quatrième mystère de Gloire dans la dévotion catalane :

"MISTERIS DE GLÒRIA

1. La resurrecció del Fill de Déu

Els àngels els digueren: Per què busqueu entre els morts aquell qui viu? No és aquí: ha ressuscitat. Recordeu què us va dir quan encara era a Galilea. Elles van recordar les paraules de Jesús. Llavors se’n tornaren del sepulcre i van anunciar tot això als Onze i als altres. (Cf. Lc 24, 1-9)

2. L’ascensió de Jesús al Cel

Jesús els digué: «Quan l’Esperit Sant vindrà damunt vostre, rebreu una força que us farà testimonis meus a Jerusalem, a tot Judea, a Samaria i fins a l’extrem de la terra. Quan hagué dit això, es va enlairar davant d’ells; un núvol se l’endugué, i el deixaren de veure». (Cf. Ac 1, 8-11)

3. La vinguda de l’Esperit Sant

La diada de la Pentecosta, els deixebles es trobaven reunits tots junts. Llavors se’ls van aparèixer unes llengües com de foc, que es distribuïen i es posaven sobre cada un d’ells. Tots van quedar plens de l’Esperit Sant. (Cf. Hech 2, 1-6)

4. L’assumpció de Maria al Cel

Aleshores es va obrir el temple de Déu que hi ha al cel. Llavors aparegué una dona que tenia el sol per vestit, amb la lluna sota els peus, i duia al cap una corona de dotze estrelles. (Cf. Ap. 11, 19–12, 1-10)

5. La coronació de Maria com a reina i senyora de cels i terra

Entra la princesa tota radiant, el seu vestit és de brocats d’or. Guarnida amb brodats és conduïda al rei: l’acompanya el seguici de donzelles amigues. Conduïdes entre cants de festa, entren al palau del rei. (Cf. Sal 45, 14-16)"


Ce n'est pas rédigé en castillan, mais bien en catalan, je ne vous fais pas la traduction, c'est assez facile à comprendre, d'autant que les références entre parenthèses se rapportent aux écrits bibliques.

(Ap 11 etc ...) se rapporte, dans les Actes des Apôtres, à l'Assomption (ça tombe bien, c'était hier). On note que la Vierge porte douze étoiles (dotze estrelles), comme sur le drapeau européen, mais ça n'a pas de rapport direct.

Il y a donc 4 autres gravures à rechercher. Gaudi a composé le Premier Mystère, je ne sais pas s'il s'est attaqué aux autres.

Vieux papiers par Marc Collection Mister10

D.
Revenir en haut Aller en bas
MarcCollection

MarcCollection


Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2015

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyDim 16 Aoû 2015 - 20:35

Vraiment très intéressant, merci beaucoup Doudad.

Auriez-vous une idée de l'époque de ce vieux papier, et mieux encore une valeur approximative ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 7:57

Difficile de dater exactement.

Il y a eu un Isidro Monrás, époux de Petronilla Magem, qui a fait baptiser ses trois enfants dans la paroisse catalane de San Quirico de Tarassa (près de Sabadell) entre 1824 et 1832 (Spain, Baptisms, 1502-1940, database FamilySearch), c'est peut-être lui. La gravure semble être une découpe, peut-être bien d'un missel ou quelque chose d'approchant.

La valeur, je n'en ai aucune idée, je dirais, pas grand chose.

D.
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 8:05

PS : pendant que j'y suis, la légende de la gravure dit : "La mort heureuse de Marie la très Sainte et sa glorieuse Assomption au Ciel, 4ème Mystère de Gloire"
Revenir en haut Aller en bas
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 9:24

Le dernier document vient d'une lithographie d'un magazine de mode des années 1850 qui a été découpé.
Le Journal des Demoiselles certainement ou Le Moniteur de la Mode
Voir sur D*:   http://bit.ly/1JnIrDC

F.
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 10:10

Bonsoir
 Je suis toujours étonné lorsqu'un vendeur veut connaître la valeur des documents qu'il veut mettre en vente.
 La vraie valeur pour moi étant celle que décrit Doudad, celle historique et documentaire; mais malheureusement pas souvent celle des vendeurs!!
 Le prix étant pour moi celui que des acheteurs veulent bien mettre, le mieux est donc par conséquent pour un vendeur, des  enchères avec un prix de départ pas trop élevé et une bonne publicité...
 Bonne journée
 MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
MarcCollection

MarcCollection


Nombre de messages : 14
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2015

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:00

Cher Doudad vos connaissances sur le sujet m'impressionne, encore merci pour l'ensemble de ces renseignements.

@frame01 : Voila, le nom me reviens, il s'agit bien du journal des demoiselles.
En fait j'avais deux autres illustrations de cette série mais en trop mauvais état, je m'en suis séparé.

miwag : Et moi je suis toujours très étonné de lire des remarques aussi belliqueuses.
La collection que je possède est vaste, je n'en suis pas le premier propriétaire, je m'informe donc,
d'autant plus que j'ai eu la bonne surprise de tomber sur des documents valant plusieurs milliers d'euros,
bien évidemment ce n'est ici pas le cas, j'en reste fort heureusement conscient.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad


Nombre de messages : 18089
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 12/12/2006

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:34

MarcCollection a écrit:
Cher Doudad vos connaissances sur le sujet m'impressionne, encore merci pour l'ensemble de ces renseignements.

Comme souvent, Google est mon ami ...

D.
Revenir en haut Aller en bas
miwag




Nombre de messages : 2164
Age : 75
Localisation : 45800
Date d'inscription : 02/11/2006

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:58

MarcCollection a écrit:
Cher Doudad vos connaissances sur le sujet m'impressionne, encore merci pour l'ensemble de ces renseignements.

@frame01 : Voila, le nom me reviens, il s'agit bien du journal des demoiselles.
En fait j'avais deux autres illustrations de cette série mais en trop mauvais état, je m'en suis séparé.

miwag : Et moi je suis toujours très étonné de lire des remarques aussi belliqueuses.
La collection que je possède est vaste, je n'en suis pas le premier propriétaire, je m'informe donc,
d'autant plus que j'ai eu la bonne surprise de tomber sur des documents valant plusieurs milliers d'euros,
bien évidemment ce n'est ici pas le cas, j'en reste fort heureusement conscient.

Cordialement
Bonjour

 Désolé
Je ne pensais pas à vous en particulier, mais venant juste de parcourir un   autre forum où les demandes se sont multipliées par 100 en 2 ou trois ans... J'admire les quelques personnes qui passent certainement beaucoup de temps à répondre avec une patience admirable, et essentiellement quand la recherche n'est pas si compliquée,surtout  avec cet outil qu'est google, comme le fait remarquer Doudad. Je ne critique absolument pas la demande d'aide quand on n'a pas d'autre solution , mais je constate de plus en plus de solution de facilité de la part de  certains membres,(pas vous) en particulier sur Delcampe  qui font des dizaines et des dizaines de demandes hebdomadaires sinon journalières.
 D"autre part je réitère: en ce qui concerne la collection, il y a beaucoup plus de" valeur" à retenir dans la connaissance des documents que dans  leur prix de vente ou d'achat.
Mais c'est un vaste débat et je n'ai jamais prétendu détenir de quelconques vérités universelles!! Razz Je sors
 Bon après midi
 MW
Revenir en haut Aller en bas
http://www.timbresponts.fr
frame

frame


Nombre de messages : 4833
Age : 70
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 09/11/2009

Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:58

Doudad a écrit:


Il y a donc 4 autres gravures à rechercher. Gaudi a composé le Premier Mystère, je ne sais pas s'il s'est attaqué aux autres.

Vieux papiers par Marc Collection Mister10

D.

Montserrat : Misteri de Gloria
Apparement non, mais peut être sur une façade de la Sagrada Familia

f.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vieux papiers par Marc Collection Empty
MessageSujet: Re: Vieux papiers par Marc Collection   Vieux papiers par Marc Collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux papiers par Marc Collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vieux papiers ....
» Vieux papiers ....
» Lot de 60kg de vieux papiers.
» Marc Collection
» CPA et Vieux Papiers - Le Faouet (Morbihan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des collectionneurs :: AUTRES COLLECTIONS :: Demandes et apports d'informations-
Sauter vers: