Forum des collectionneurs

Espace d'échange d'infos entre Cartophiles, Philatélistes et Numismates - pas de ventes

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Tulle type 15 bis

3 participants
AuteurMessage
bc92

bc92

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Tulle type 15 bis   Tulle type 15 bis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 10:40

Bonjour,

Au fond d'une de mes boites, cet hybride des types 15 et 18, dénommé dans les années 60 (Beaufond, Lavarack) type 15 bis et connu à partir de 1887 environ, avec dateur mixte puis bâton. diamètres 21 et 13 mm. Tulle semble un des rares bureaux à l'avoir utilisé. Je parle bien et uniquement d'une couronne ville département.

Tout commentaire apprécié...

Tulle type 15 bis Opr_re10

Tulle type 15 bis Opr_re11

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Re: Tulle type 15 bis   Tulle type 15 bis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 13:10

bonjour,

je ne vois pas la filiation avec le type 15 Choqué  ...?

D.
bc92

bc92

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Re: Tulle type 15 bis   Tulle type 15 bis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 13:56

Et bien il y a le diamètre de 21 mm, etc.

Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à appeler ce truc là "spécial" plutôt que 15 bis ou 17 quarto ou 18 bis...

(cf. discussion récente à propos des types 19 et 20).

Bruno
Doudad
Maitre en Gallica
Maitre en Gallica
Doudad

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Re: Tulle type 15 bis   Tulle type 15 bis EmptyJeu 10 Sep 2015 - 14:33

Je ne voulais pas pinailler sur la terminologie (perso, je m'y perds un peu). Ne tiens pas compte de mon message, à ma grande honte, je m'aperçois que j'ai lu ton message initial complètemet de travers Gêné .

Il est grand temps que je m'occupe d'autre chose que de marco/HP, je décabanne complètement. Je vais essayer le jardinage.

Tu parles d'un commentaire ...
mic54

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Re: Tulle type 15 bis   Tulle type 15 bis EmptyVen 11 Sep 2015 - 7:44

bc92 a écrit:
Bonjour,

Au fond d'une de mes boites, cet hybride des types 15 et 18, dénommé dans les années 60 (Beaufond, Lavarack) type 15 bis et connu à partir de 1887 environ, avec dateur mixte puis bâton. diamètres 21 et 13 mm. Tulle semble un des rares bureaux à l'avoir utilisé. Je parle bien et uniquement d'une couronne ville département.

Tout commentaire apprécié...

Bruno
Bonjour Bruno et tout le monde,

Pour ma part je l'appellerai également type 15 bis, comme le type 18 en son temps, (17 bis) en attendant qu'une nouvelle terminologie apparaisse ?
Mais pour quelques Tàd, ce n'est sans doute pas nécessaire.
En tout cas belle pièce, et avec l'étiquette recommandé, avec un type Sage, c'est "chouette"
Je connais les 1E MARSEILLE 1E B.DU-RHONE de 1E à 6E avec ce type de Tàd, ainsi que
1e TOULOUSE 1e Hte GARONNE
TOULOUSE CENTRAL Hte GARONNE
Sinon les direction des postes et télégraphes on utilisé cette oblitération, mais le diamètre est un peu plus grand, plutôt 22 à 23mm, ex :
POSTES ET TELEGRAPHES Hte-SAONE

Merci pour ce scan

Michel
http://docs.philateliques.free.fr
bc92

bc92

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Re: Tulle type 15 bis   Tulle type 15 bis EmptyVen 11 Sep 2015 - 10:14

Michel, merci pour Toulouse Central, nouveau pour moi. Pour les tàd avec numéro (de distribution) en couronne, il  a aussi Bordeaux Gironde.

JF, en passant au jardin, tu pourrais certes récupérer la cabane qui est normalement au fond. Mais est-ce une vraie bonne idée ?

Bruno
mic54

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Nomenclature   Tulle type 15 bis EmptySam 12 Sep 2015 - 14:55

bc92 a écrit:
Et bien il y a le diamètre de 21 mm, etc.

Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à appeler ce truc là "spécial" plutôt que 15 bis ou 17 quarto ou 18 bis...

(cf. discussion récente à propos des types 19 et 20).

Bruno
Bonjour  à tous,

En cherchant une info, je suis tombé sur des articles du http://docs.philateliques.free.fr/colllyon/1969.htm, ou il était question d'un certain type 15 bis.
Mais dans ces articles, il n'était pas question du nom de département dans le tàd, mais d'un diamètre différents.
Le Dr A. Camboulives signale que ce timbre à date est ainsi défini dans l'encyclopédie des timbres :
"Ainsi peut être désigné le cachet de 23mm avec cercle intérieur de 13mm qu'on rencontre dans certains bureaux. Le fondeur a dû avoir recours à une plus grande circonférence lorsque le nombre des caractères de la composition l'exigeait"
(Vu dans http://docs.philateliques.free.fr/livres/livrepdf.php?livre=13 dans le premier tome).
Il dit que ces cachet ne sont pas très nombreux, en citant Château-Renard-Provence entre 1846 et 1856, avec différents diamètres également, (vu dans http://docs.philateliques.free.fr/livres/livrepdf.php?livre=2266 de Honorat).

Donc pourquoi pas utiliser 15bis pour ces quelques tàd de plus de 22mm, car on voit que comme les tàd du type 19, qui a des 21.5 à 22.5, (j'ai d'ailleurs mis dans la même catégorie quelques-uns d'un diamètre supérieur à 23mm), les diamètres de ces tàd particuliers ne sont pas constants.
Dans l'encyclopédie il est d'ailleurs indiqué que les timbres de service sont de 23mm, ce dont je parlais plus haut.
Dans cet article, il présente quelques oblitérations qu'il connaissais (3 noms) en précisant que les bureaux ayant utilisé ce cachet sont fort rare...
De là mon avis qu'une nomenclature spécifique ne me semble pas nécessaire.
Idem pour les 24mm du type 18, que je préfère regrouper avec le type 19 (puisque le diamètre est différent du type 18).
Dans un N.B. il dit qu'il ne faut pas confondre l'appellation 15 bis que l'on trouve dans le livre de Dennis Lavarack "http://docs.philateliques.free.fr/livres/livrepdf.php?livre=2574" qui concerne notre Tàd de Tulle, et qui est représenté d'ailleurs dans le livre de Lavarack.
Alors pour ma part, le type 15 bis me convient toujours.

Sincèrement,

Michel
http://docs.philateliques.free.fr
Contenu sponsorisé

Tulle type 15 bis Empty
MessageSujet: Re: Tulle type 15 bis   Tulle type 15 bis Empty

Tulle type 15 bis
Page 1 sur 1