- bc92 a écrit:
- Et bien il y a le diamètre de 21 mm, etc.
Personnellement je ne vois pas d'inconvénient à appeler ce truc là "spécial" plutôt que 15 bis ou 17 quarto ou 18 bis...
(cf. discussion récente à propos des types 19 et 20).
Bruno
Bonjour à tous,
En cherchant une info, je suis tombé sur des articles du http://docs.philateliques.free.fr/colllyon/1969.htm, ou il était question d'un certain type 15 bis.
Mais dans ces articles, il n'était pas question du nom de département dans le tàd, mais d'un diamètre différents.
Le Dr A. Camboulives signale que ce timbre à date est ainsi défini dans l'encyclopédie des timbres :
"Ainsi peut être désigné le cachet de 23mm avec cercle intérieur de 13mm qu'on rencontre dans certains bureaux. Le fondeur a dû avoir recours à une plus grande circonférence lorsque le nombre des caractères de la composition l'exigeait"
(Vu dans http://docs.philateliques.free.fr/livres/livrepdf.php?livre=13 dans le premier tome).
Il dit que ces cachet ne sont pas très nombreux, en citant Château-Renard-Provence entre 1846 et 1856, avec différents diamètres également, (vu dans http://docs.philateliques.free.fr/livres/livrepdf.php?livre=2266 de Honorat).
Donc pourquoi pas utiliser 15bis pour ces quelques tàd de plus de 22mm, car on voit que comme les tàd du type 19, qui a des 21.5 à 22.5, (j'ai d'ailleurs mis dans la même catégorie quelques-uns d'un diamètre supérieur à 23mm), les diamètres de ces tàd particuliers ne sont pas constants.
Dans l'encyclopédie il est d'ailleurs indiqué que les timbres de service sont de 23mm, ce dont je parlais plus haut.
Dans cet article, il présente quelques oblitérations qu'il connaissais (3 noms) en précisant que les bureaux ayant utilisé ce cachet sont fort rare...
De là mon avis qu'une nomenclature spécifique ne me semble pas nécessaire.
Idem pour les 24mm du type 18, que je préfère regrouper avec le type 19 (puisque le diamètre est différent du type 18).
Dans un N.B. il dit qu'il ne faut pas confondre l'appellation 15 bis que l'on trouve dans le livre de Dennis Lavarack "http://docs.philateliques.free.fr/livres/livrepdf.php?livre=2574" qui concerne notre Tàd de Tulle, et qui est représenté d'ailleurs dans le livre de Lavarack.
Alors pour ma part, le type 15 bis me convient toujours.
Sincèrement,
Michel